Compiler en ne gardant qu'une entete
Bonjour à tous
J'ai une macro pour effacer le contenu d'une feuille puis lancer la compilation de x fichiers qui ont le même format (intitulé, nombre de colonnes) et les compiler dans l'onglet vidé.
La macro fonctionne bien par contre, elle compile tous les fichier les un en dessous des autres en remettant à chaque fois les entêtes.
Est-il possible de modifier ce code pour ne garder que l'entête du premier fichier ? ou à défaut d'exclure l'ensemble des entêtes ? Je sèche depuis plusieurs jours.
En vous remerciant pour votre aide
Sub SupCompil()
Cells.Select
Selection.Delete Shift:=xlUp
Range("A1").Select
Dim Temp As String
Dim Ligne As Long
Temp = Dir(ActiveWorkbook.Path & "\*.xls")
Application.DisplayAlerts = False
Do While Temp <> ""
If Temp <> "Compil.xls" Then
Workbooks.Open ActiveWorkbook.Path & "\" & Temp
Workbooks(Temp).Sheets(1).Range("A1").CurrentRegion.Copy
Workbooks("Compil.xls").Sheets(1).Activate
Ligne = Sheets(1).Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
Range("A" & CStr(Ligne)).Select
ActiveSheet.Paste
Workbooks(Temp).Close
End If
Temp = Dir
Loop
Range("A1").Select
Application.DisplayAlerts = True
End Sub
Bonne journée !
Brigitte
bonjour
télécharge
https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs
Power Query est une fonction d'Excel intégrée dans les versions plus récentes, et gratuite pour le tien.
ensuite tu fais menu Power Query, obtenir ou acquérir, depuis un classeur (ou un répertoire)
"combiner et charger"
la magie opère
fini VBA, vive la simplicité !
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide !! J'ai regardé un peu le module suggéré, mais ça me semble compliqué en mise en oeuvre.
Le fichier compilé serait à utiliser par plusieurs personnes dans toute la france avec des versions windows différentes etc.
Je voudrais vraiment simplifier leur tâche en leur faisant juste parvenir un fichier type avec un modop où il n'ont q'une bouton à appuyer pour compiler et sortir des stats à analyser sur une semaine (NB: les stats sont sur des celulles colorées de telle ou telle couleur, la mise en forme dans la compilation est essentielle) . Du coup, je cherche plutôt une solution VBA à mon problème d'entête
En vous remerciant !
Brigitte
re
compiler pour faire des stats :
alors tu devrais regarder Power BI (il y a une version Desktop gratuite)
son job est de faire des stats, uniquement des stats. Et il les fait 1000 fois mieux qu'Excel. Depuis des mois, je ne fais plus aucune stat sous Excel pour mes petits patrons.
les consommateurs n'ont qu'à cliquer "actualiser"
jettes-y à oeil à l'occasion, il en vaut la peine.
concernant les Excel strictement <2010, en effet, pas de possibilité de Power Query
les couleurs ne posent jamais de problème.
note : pourquoi faire des stats "localement" ? ne peux-tu pas faire la préparation, y compris l'extraction et la mise en forme, et distribuer le résultat (soit des pdf, soit un xls(x) )
note 2 : les consommateurs de Power Query n'ont qu'à cliquer "actualiser". Ils ne font aucun effort
je passe la parole à des VBAistes plus qualifiés que moi
bon travail
Bonjour,
Merci quand même pour les suggestions
Je ne serais pas chargée des stats à fournir, j'ai fais l'ergonomie des graphs souhaités pour chacun mais ensuite, chaque opérateur ira prendre l'info qui le concerne dans sa propre extraction. Le fichier ne sera pas 100% identique et partagé par tous mais adaptés au besoin de chacun. Tout est prêt sauf ce petit soucis d'entête qui m'empêche de pouvoir filrer les résultats et faore des sommes prd correctement (car il y a des nombres et du texte dans une même colonne du coup).
Bonne soirée à toi,
Briegitte
re
solution possible qui fonctionnera dans 5 minutes et durant des années :
- admettant que tu as récupéré tes données en Feuil1, avec des lignes de texte en trop
- en feuil2, en A1 tu fais = SI( ESTTEXTE(et tu cliques en feuil1 A1); 0 ; tu cliques à nouveauen feuil1 A1)
- Etends cette formule pour couvrir toutes les données de feuil1 et plus car elles vont grandir au fil du temps
- base tes SOMMEPROD et autres sur feuil2 qui ne contient maintenant que des nombres
oooops ! ne pas le faire en ligne 1, mais à partir de ligne 2
ligne 1 de feuil2 contient les textes de ligne 1 de feuil1. Tu sauras faire
pas de VBA.
Bonjour,
... pas vu de vbaïstes plus qualifiés et puis, il y avait de la lumière, alors je suis entréje passe la parole à des VBAistes plus qualifiés que moi
Pas certain que le code que tu utilises soit optimisé, mais sans changer tout (puisque ça fonctionne) j'essaierais l'adaptation suivante:
Sub SupCompil()
Dim Temp As String
Dim Ligne As Long
Dim flag As Byte 'sert de "témoin": vaut 0, au départ, et passe à 1 après la compil du premier fichier
With ThisWorkbook.Sheets(1)
.Cells.Delete Shift:=xlUp
.Range("A1").Select
Temp = Dir(ActiveWorkbook.Path & "\*.xls")
Application.ScreenUpdating = False
Do While Temp <> ""
If Temp <> "Compil.xls" Then
Workbooks.Open ActiveWorkbook.Path & "\" & Temp
Workbooks(Temp).Sheets(1).Range("A1").CurrentRegion.Offset(flag, 0).Copy
.Activate
Ligne = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
.Range("A" & CStr(Ligne)).Select
ActiveSheet.Paste
Workbooks(Temp).Close
End If
flag = 1
Temp = Dir
Loop
.Range("A1").Select
Application.ScreenUpdating = True
End With
End SubPS: SOMMEPROD peut parfois fonctionner sur des plages où du texte apparaît parmi des données numériques, si on utilise un ';' au lieu de '*'
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
- bénévole associations Goutte d'Or
Bonjour,
Essayer ce code (les "Select" sont inutiles)
Sub SupCompil()
Dim Temp As String
Dim cellule_destination As Range, A_copier As Range
Dim premier_fichier As Boolean
Cells.Clear
premier_fichier = True
Set cellule_destination = ThisWorkbook.ActiveSheet.Range("A1")
Temp = Dir(ThisWorkbook.Path & "\*.xls")
Do While Temp <> ""
If Temp <> ThisWorkbook.Name Then
Workbooks.Open ThisWorkbook.Path & "\" & Temp
Set A_copier = ActiveWorkbook.Sheets(1).Range("A1").CurrentRegion
If Not premier_fichier Then
Set cellule_destination = ThisWorkbook.ActiveSheet.Columns("A").Find("")
Set A_copier = A_copier.Offset(1).Resize(A_copier.Rows.Count - 1)
Else
premier_fichier = False
End If
A_copier.Copy cellule_destination
ActiveWorkbook.Close
End If
Temp = Dir
Loop
Range("A1").Select
End Sub