Renvoi de données avec conditions multiples

Bonjour,

malgré mes multiples recherches et essais, je bloque sur une formule. Je vous explique :

En Feuille2 j'ai un tableau de 12 colonnes (correspondant aux années) et 113 lignes (correspondant aux clients).

Avec cette formule : =SI(ET(Feuil2!C4="reporté";Feuil2!C5="X");"réservé";"") j'ai réussi à faire apparaitre le mot "réservé" sur ma feuille1 devant chaque case correspondant au client concerné à condition que dans Feuille2 "reporté" soit écrit au-dessus de la colonne C (2016).

Je n'arrive pas à compléter ma formule pour y intégrer les colonnes C à L (2016 à 2025). Ça me permettrait de voir rapidement le résumé de l'année sélectionnée (en écrivant "reporté" au-dessus) sur ma Feuille1.

Je joins mon fichier au cas où mes explications ne soit pas très clairs.

Merci d'avance pour votre aide.

7modele.xlsx (15.53 Ko)

Salut Julien

Je te met ton fichier avec une proposition de solution ci-joint !

Formule à mettre en C2 de ta Feuil1 puis faire défiler vers le bas :

SI(NB.SI.ENS(Feuil2!5:5;"X")+NB.SI.ENS(Feuil2!$4:$4;"reporté")>1;"reservé";"")

Par contre ! Un petit nota bene :

Les cellules fusionnées sont les ennemies des formules de calculs ;D

4pour-julien64.xlsx (14.90 Ko)

Re,

Merci pour cette réponse si rapide.

Est-il possible d'avoir une explication de la formule svp car elle ne fonctionne pas exactement comme je le voudrais et j'aimerais la modifier mais je ne comprends pas tout.

Merci d'avance.

Yo !

D'un autre côté je vais pas te mentir, j'ai du mal à comprendre ton tableau aussi xDDD

Pour la petite explication de la formule de calcul, on fais un double test logique :

SI(NB.SI.ENS(Feuil2!5:5;"X")+NB.SI.ENS(Feuil2!$4:$4;"reporté")>1;"reservé";"")

SI [dans la ligne de la où tu met ta croix, ainsi que le nom du client] il y a une croix

ET SI [dans ta ligne où tu met reporté] il y a écrit reporté en en-tête de colonne

ALORS [dans la cellule en Feuil1 à côté du nom de la personne] alors on inscrit "Reservé"

SINON [donc si l'un des deux test n'a pas retourné de VRAI] alors on inscrit rien du tout

Bonsoir.

j'ai essayé le document que tu m'as si gentiment fourni mais comme dit précédemment ça ne fonctionne pas exactement comme je le désire. J'ai bien essayé de modifier ta formule mais j'arrive à rien.

Alors comme tu m'a dit que tu ne comprenais pas mon tableau c'est peut-être ça qui rajouté à mon incompétence ne donne rien. Mais je suis ouvert à toute proposition d'amélioration.

J'ai fait une liste déroulante en E1 est-il possible de renvoyer les données des colonnes correspondantes à chaque années (en face des clients) en les sélectionnant sur la liste déroulante. Si oui comment ?

Merci d'avance et bonne soirée.

2pour-julien64.xlsx (15.35 Ko)

Bonjour Julien,

Excuse moi pour la lenteur de mon retour ^^'

c'est peut-être ça qui rajouté à mon incompétence ne donne rien

Wowowowowo '^' Personne est incompétent !

Chacun sa logique et sa perception de voir les choses sur Excel ;D

Mais du coup j'ai modifié le fichier que tu m'a fourni pour correspondre à ta demande

Utilise juste la liste déroulante que tu a mis en E1 (exemple : 2016) pour mettre à jour ta colonne client ;D

Je reste à ta disposition !

Bonsoir Juice,

Merci pour ta réponse. J'ai téléchargé ton fichier et regardé ta solution.

Entre-temps j'avais réussi à imbriquer plusieurs SI qui fonctionnent du genre SI(...;...;SI(...;...;(SI

Je vais prendre ce qui semble le mieux, bien que la flemme me gagne si je dois changer quelque chose

Rechercher des sujets similaires à "renvoi donnees conditions multiples"