Total chiffre journalier jours de la semaine, probleme avec =SOMME.SI

Merci beaucoup pour votre aide,

j'ai opté pour la solution de MFerrand , =SOMMEPROD((MOD($A$2:$A$32+5;7)+1=LIGNE(1:1))*$B$2:$B$32).

C'est celle que j'arrive le mieux a maitrisé et a adapté à mon fichier. (douze mois depuis 2012 )

Merci et bonne journée

Fred

bonjour je cherche une formule pour additionner sur un mois, le total journalier des lundi, des mardi etc ... je trouve pas de solution sur internet. si j'amais vous pouviez m'aider merci.

excel total jours semaine
16test.xls (19.50 Ko)

Voila ma formule , =SOMME.SI(A2:A32;"mer";B2:B32), mais le résultat est 0.

Certainement la mise en forme de ma cellule date qui pose probleme : A2 = 01/08/2018 pour mer-01.

Par quoi ,remplacé "mer" ? merci à vous

Bonjour,

Tu peux le faire avec la fonction SOMMEPROD suivante :

=SOMMEPROD((JOURSEM(A2:A31)=2)*(B2:B31))

2 pour lundi

3 pour mardi

4 pour mercredi

etc.

Bonjour le forum,

Pour n'avoir qu'une seule formule à tirer vers le bas :

E2 : =SOMMEPROD((JOURSEM($A$2:$A$32)=LIGNE())*($B$2:$B$32))

Bonjour,

mer-01 qui apparaît dans ta cellule A2 n'est pas la valeur de la cellule, c'est la valeur formatée selon le format de cellule que tu as choisi.

Mais de même, le 01/08/2018 qui s'affiche dans la barre de formule n'est pas non plus la valeur de la cellule, c'est cette valeur également formatée mais selon le format par défaut des dates de tes paramètres régionaux, et cela s'affiche ainsi parce que tu as mis un format de date à cette cellule qui permet que sa valeur soit reconnue comme étant de type Date.

Pour voir quelle est effectivement la valeur, tu dois repasser ta cellule en format Standard, et là tu verras s'afficher dans la cellule comme dans la barre de formule : 43313, un nombre, qui correspond donc à ta date mais n'est plus alors reconnu comme étant de type Date tant que tu n'auras pas remis un format de date à ta cellule.

Les dates sont stockées sous forme de nombres, appelés numéros de série et 43313 est le numéro de série correspondant à la date du 1er août 2018.

C'est l'assemblage Nombre(N° de série)-Format de date qui fait qu'Excel peut identifier une date, mais les calculs effectués sur cette date le sont sur le nombre (et ce, que celle-ci soit ou non identifiée comme Date). Chaque fois que tu travailles sur des conditions concernant des dates tu dois considérer qu'il s'agit de nombres, et si tu en veux une forme texte, tu utilises alors la fonction TEXTE pour en extraire le libellé texte formaté qui te convient.

Mais il est généralement plus simple de travailler avec des nombres : tu veux identifier les jours de la semaine...

Tu disposes d'une fonction JOURSEM qui te renvoie les jours sous forme d'une série de 1 à 7 représentant les jours du dimanche au samedi. Tu peux faire varier cette représentant avec un paramètre optionnel qui te permet de commencer la série par un autre jour que le dimanche ou obtenir une série de 0 à 6... les jours de la semaine étant cyclique, tu peux donc faire le choix que tu veux, et même te passer de JOURSEM pour obtenir ton résultat.

La fonction MOD peut dans les même conditions te renvoyer une série de 0 à 6 que tu transformes en série de 1 à 7 en ajoutant 1 !

=MOD(date;7) te renverra le jour sous forme de série de 0 à 6 représentant les jours du samedi au vendredi.

=MOD(date-1;7) te les renverra sous forme de série de 0 à 6 représentant les jours du dimanche au samedi.

=MOD(date-1;7)+1 te renvoie la série 1 à 7 (du dimanche au samedi) comme JOURSEM sans paramètre optionnel.

=MOD(date+5;7)+1 te renvoie la série 1 à 7 (du lundi au dimanche)...

Etant donné que c'est l'ordre de ta liste, tu peux mettre en E2 la formule suivante :

=SOMMEPROD((MOD($A$2:$A$32+5;7)+1=LIGNE(1:1))*$B$2:$B$32)

que tu n'as alors qu'à recopier sur les lignes suivantes pour obtenir la sommation sur chacun des jours de la semaine pour le mois.

Cordialement.

bonjour à tous

je simplifie ! pas de formule compliquée.

(j'ai fait des centaines de SOMMEPROD à 2 ou 3 conditions, formules à rallonge à écrire sur 3 lignes. Je n'en fais plus aucune ! et j'ai de meilleurs calculs, plus fiables et rapides : c'est la magie d'Excel.

il faut ajouter une colonne dans le tableau des données = JOURSEM(date)

simple et clair, facile à reproduire ou modifier si besoin

ensuite on fait un TCD. Il fera les additions tout seul

il peut faire des moyennes min, max aussi. SANS formule.

et en plus, si tu as la sagesse de saisir toujours dans le même onglet (dates au format de saisie jj/mm/aa ou aaaa), durant 10 ans et plus, tu pourras faire des bilans par semaine, mois, années, des comparaisons etc. et des graphiques

tout ça en quelques clics et sans formule

Merci beaucoup pour votre aide,

j'ai opté pour la solution de MFerrand , =SOMMEPROD((MOD($A$2:$A$32+5;7)+1=LIGNE(1:1))*$B$2:$B$32).

C'est celle que j'arrive le mieux a maitrisé et a adapté à mon fichier. (douze mois depuis 2012 )

Merci et bonne journée

Fred

bonjour je cherche une formule pour additionner sur un mois, le total journalier des lundi, des mardi etc ... je trouve pas de solution sur internet. si j'amais vous pouviez m'aider merci.excel total jours semaine.JPGtest.xls

Voila ma formule , =SOMME.SI(A2:A32;"mer";B2:B32), mais le résultat est 0.

Certainement la mise en forme de ma cellule date qui pose probleme : A2 = 01/08/2018 pour mer-01.

Par quoi ,remplacé "mer" ? merci à vous

L'avantage avec mferrand c'est qu'en plus il est très pédagogue. Respects.

Merci de ton appréciation. J'ai toujours pensé qu'il était important de comprendre ce que l'on faisait et les instruments qu'on utilisait... ce qui désespérait mes enfants en son temps !

Rechercher des sujets similaires à "total chiffre journalier jours semaine probleme somme"