Lettrage factures et avoirs sur un même dossier

Bonjour,

J'ai une demande, j'espère que certains d'entre-vous vont potentiellement pouvoir m'aider.

En pièce jointe, vous trouverez un fichier,

avec dans un premier onglet avec trois colonnes ( Numéro de facture/ Montant / Dossier).

Il s'avère que j'ai des factures et des avoirs sur des mêmes numéros de dossier que j'aimerais pouvoir isoler dans un second onglet nommé "Avoirs à neutraliser" en vue de les lettrer manuellement en comptabilité.

Le deuxième onglet notifié en jaune correspond à ce que j'aimerais que la macro m'isole comme données.

Par ailleurs je cherches des cours ou livre très complet sur le VBA, si certains d'entre-vous ont des bons tuyaux je suis preneur.

Merci la communauté.

23test.xlsx (9.60 Ko)

Bonjour le forum,

Voir le fichier joint.

21index.xlsx (10.65 Ko)

Merci mbbp je n'avais pas pensé à la formule INDEX,

Par contre, je cherche plutôt une macro VBA que de la formule.

Bonjour Joko,

Bonjour mbbp,

@Joko,

C'est très compliqué ce que tu demande à faire par VBA.

Imagine que tu a 10 factures avec le n° de dossier 3 et que tu a 2 avoirs avec ce même numéro de dossier.

Un exemple bien gentil car pas beaucoup de facture et d'avoir xD

Mais tu demanderais à Excel de rechercher toute les possibilités de somme de tes 10 factures et sa 2 fois pour tes deux avoir.

((nb_Facture) puissance nb_Facture) * nb_avoirs

Cela fais 10 milliards de possibilité à matcher 2 fois

Excel est puissant, mais la sa lui fais du taff :p

Donc si la formule de @mbbp fonctionne je te conseil de l'utiliser ;D

Sinon j'ai une macro qui permettra de faire un seul lettrage à la fois avec une saisie manuel des montants de factures (donc faudra que tu la personnalise à ton problème)

Restant à dispo

bonjour à tous

il a des cas où lettrage dépend du choix humain. Un machine ne peut à la rigueur que proposer un lettrage complet (somme des règlements = somme des crédits) ou partiel si les sommes ne correspondent pas (le client fait un chèque de 1000€, alors qu'il doit 825 et 346).

Rechercher des sujets similaires à "lettrage factures avoirs meme dossier"