Le plus grand nombre qui soit compris entre

Bonjour,

J'ai une question qui j'en suis certaine ne résistera pas une minutes au plus experts d'entre vous.

Dans une liste de nombre uniques, j'aimerai trouver le plus grand nombre inférieur à une valeur.

Par exemple dans une liste de nombre de 1 à 100 je souhaite connaitre le plus grand nombre qui soit compris entre 1 et 50.

Merci d'avance pour votre aide,

11test-marion.xlsx (9.05 Ko)

Bonjour Marion,

je te retourne ton fichier modifié :

12test-marion.xlsx (8.76 Ko)

regarde en E4 la formule matricielle.

dhany

Bonjour

Pour ton exemple, en E1 tu places la formule que tu valides par CTRL MAJ et Entrée (matricielle)

=MAX(SI(A2:A31<=50;A2:A31))

Bonjour le forum,

=GRANDE.VALEUR(SI(A$1:A$100<50;$A$1:$A$100);LIGNE())

Formule matricielle.

bonjour à tous,

MErci pour vos retours.

Je savais que c'était trop facile pour vous...

je n'avais pas pensé à mettre le "(SI" après le "=MAX "

Résolu !

merci pour ton retour, et pour avoir passé le sujet en résolu !

bonne continuation !

dhany

Bonjour,

Je réouvre le sujet car lorsque j'applique la formule de M12 et celle de Dhany Excel me renvois un résultat #Valeur. je ne comprend pas!

J'essaye de recopier la formule de dhany dans le fichier qu'il m'a retourné et j'ai également un #valeur en résultat !

J'ai donc besoin de trouver le plus grand nombre < à 50 dans une liste de nombres compris entre 1 et 100.

pouvez vous m'expliquer ce qui ne va pas svp (pourquoi excel me renvois #Valeur) ?

Merci,

Re,

Pour ma part, si tu lis bien, il faut valider la formule par les touches CTRL MAJ et ENTREE (formule matricielle)

Bonjour Marion,

pour mon fichier aussi, tu dois valider la formule par Ctrl Maj Entrée

dhany

Je ouvre le sujet car lorsque j'applique la formule de M12 et celle de Dhany Excel me renvois un résultat #Valeur. je ne comprend pas!

Les formules proposées sont matricielles : à valider avec CTRL MAJ ENTREE

matricielle

@Marion

pour mon fichier précédent, j'avais pas vu ta case blanche en E1 !

dans ce fichier, c'est corrigé : j'ai déplacé la formule de E4 en E1

15test-marion.xlsx (8.77 Ko)

c'est la même formule, mais attention : en C1, tu as écrit : « trouver le plus grand nombre < 50 »

la formule est donc celle-ci : =MAX(SI(A2:A31<50;A2:A31))

avec un signe < et pas un signe <=

c'est une formule matricielle, qui est donc à valider par Ctrl Maj Entrée

(sinon, ça marche pas !)

dhany

Bonjour,

Merci pour vos retours !

Lorsque j'applique vos exemples à mon tableau voici ce cela donne.

=GRANDE.VALEUR(SI(A$3:A$10000<13050000;$A$3:$A$10000);LIGNE())

je fait bien "Ctrl Maj Entrée" et j'obtiens #valeur.

Que signifie les "{" et "}" que j'appercoit dans vos forumle et qui disparaissent lorsque je veux copier/coller vos fomules ?

je ne comprend pas non plus le "LIGNE())"

Merci pour votre aide,

LIGNE() retourne le n° de la ligne où se trouve la formule : si elle est par exemple en C5, ça retourne 5 ; si en G8, ça retourne 8

les accolades servent à montrer que la formule est matricielle ; elles se mettent automatiquement dans la barre de formule quand tu appuies sur Ctrl Maj Entrée, mais disparaissent quand tu veux modifier la formule : tout ça est normal.

quand tu veux copier/coller une formule matricielle, ne te préoccupes pas si les accolades disparaissent : il faut juste qu'après avoir collé ta formule, tu appuies sur Ctrl Maj Entrée.

difficile de te dire pourquoi tu as #VALEUR! sans ton fichier !

dhany

Re,

=LIGNE()-3 en ligne 4 donne 1

E4 : =GRANDE.VALEUR(SI(A$1:A$100<50;$A$1:$A$100);LIGNE()-3)

grande valeur

Bonjour à tous,

Ok cela fonctionne à merveille !

Il semble que la formule ne passait pas sur une cellule fusionnée (à confirmer).

Pour moi la touche MAF était celle au dessus de la touche SHIFT (la touche ou il y a le cadenas…). Donc évidement ça ne fonctionnait pas.

Merci encore pour votre aide

Bonne journée à tous,

Bonjour Marion,

c'est super qu'ça fonctionne à merveille !

pour la cellule fusionnée, c'est très possible qu'elle gênait la formule matricielle ; mais si la plage de cellules sur laquelle s'applique la formule matricielle a des fusions identiques (par exemple, pour les colonnes C et D, fusions de C1 et D1, C2 et D2, C3 et D3, ... C20 et C20) je crois bien qu'ça peut passer ; c'est l'genre de cas où c'est plus facile de vérifier avec le fichier.

pour la touche Maj, tu as finalement trouvé la bonne touche ; la touche Maj avec un cadenas est parfois appelée Verr Maj pour Verrouillage Majuscule ; au tout début, Maj s'appelait Shift et y'avait pas d'confusion possible ! Crosoft a fait une belle idiotie d'changer sa dénomination !

bonne journée à toi aussi.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "grand nombre qui soit compris entre"