Bornage d'heures

Bonjour à vous,

Encore besoin de vos lumières

Dans un formulaire de saisie de temps de travail, je sélectionne le poste (journée, matin, soir, nuit).

Les heures de début et de fin de poste sont renseignées mais doivent rester modifiables. (d'ailleurs, y a-t-il une solution plus élégante pour assigner ces heures aux optionbuttons ?)

Comment empêcher la saisie d'heures ne correspondant pas au poste choisi ?

Je pensais utiliser les spinbuttons avec un min et un max, mais ça ne fonctionne pas avec des heures, enfin j'ai pas trouvé comment

Et en question subsidiaire, afin de modifier facilement l'heure de début et de fin, comment incrémenter/décrémenter par 5mn avec les spinbuttons ? J'y arrive avec des dates, mais encore une fois, pas avec les heures.

Merci et bon dimanche !

8saisie-heures.xlsm (19.57 Ko)

Bonjour,

pour les heures de début et fin, crée une feuille paramètres et appelle ces valeurs dans tes macros

voir ci-joint pour journée

5saisie-heures.xlsm (22.54 Ko)

Bonjour Steelson,

Tu as raison, c'est plus simple à modifier comme ça !

Merci pour ta contribution

et pour l'incrément de 5 minutes ...

13saisie-heures.xlsm (23.19 Ko)

@Steelson

Ah parfait ça ! Merci beaucoup !

Il y a peut-être plus simple, je, ne sais pas !

Bonjour, Re Steelson !

Sur le principe : l'unité des nombres-temps (dates-heures) dans Excel (et VBA) est le jour (les dates constituent la partie entière d'un tel nombre et l'heure la partie décimale).

5 min = 5/60 h = 1/12 h

1 h = 1/24 jour

1/12 h = 1/(12*24) jour = 1/288 jour

Il y a 288 unités de 5 min dans 1 jour. Pour une quantité d'unités correspondant chacune à 5 min, on divise ce nombre d'unités par 288 pour obtenir la valeur horaire correspondante qu'il suffit alors de formater en hh:mm pour obtenir un affichage horaire.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Pour un demandeur, j'avais proposé un slider pour choisir les heures de début et de fin pour un planning hebdo.

Ca pourrait peut être intéresser.

Dans le fichier exemple joint :

* on choisit le n° de la semaine (en haut à droite)

* on double-clique sur un des jours de la semaine (colonne A) pour ouvrir l'usf de saisie ou de modif (ou clic sur un des histogrammes affichés)

* dans l'usf un clic sur un prénom affiche le slider qu'il suffit ensuite d'ajuster aux horaires voulus (par cliquer/déposer en début ou fin du slider, incréments auto de 5 mn)

* les info saisies sont enregistrées dans l'onglet Data

Bon dimanche

Pierre

28horaires.xlsm (77.48 Ko)

Merci pour cet apport bigrement intéressant !

Bjr Pierre,

Pour un demandeur, j'avais proposé un slider pour choisir les heures de début et de fin pour un planning hebdo.

Ca pourrait peut être intéresser.

super bien réalisé,

je vais regarder cela de plus près

Merci pour cet éclaircissement MFerrand

Mais je ne vois pas comment interdire un horaire s'il est en dehors d'une plage prédéterminée :s

@pierrep56:

ça calme tout de suite un exemple comme le tien

Je vais fouiller çà aussi

Merci à vous !

Rechercher des sujets similaires à "bornage heures"