Requête Insérer sous total

Bonjour à tous,

Je joins un fichier pour lequel j'aimerai utiliser une requête (le résultat est déjà obtenu par une autre méthode : TCD + fomules sur un autre fichier non joint)

J'ai un peu avancé sur celle-ci, je coince cependant à l'insertion de lignes qui représentent les sous totaux par jour.

Sur ces lignes insérées les colonnes modifiées seront le compte, le libellé, le montant et le sens,

Merci pour votre aide,

Cordialement,

22test-query.xlsx (20.95 Ko)

bonjour

avec un simple TCD

tu peux modifier sa présentation autant que tu veux pour faire joli

tu peux aussi le dupliquer et faire des cumuls (voir les évolutions de caisse, c'est bien aussi)

Bonjour jmd,

Non c'est pas ce que je souhaite, la solution TCD je l'ai déjà réalisée,

Je voulais avoir le résultat attendu uniquement en passant par une requête,

Mais merci quand même

re

on t'impose un outil ? donc tu est étudiant ?

par requête, je ne sais pas faire un tel résultat

le plus souvent, je reqête de grands tableaux, puis je fais un TCD de visualisation

Bonjour,

Non non on ne m'impose pas un outil, et je ne suis pas étudiant lol

C'était juste pour voir si par requête je pouvais obtenir le résultat que j'obtiens via un TCD,

Merci pour ton retour,

Cordialement,

re

OK

de quel genre de requête parles-tu ?

moi, je parle de Power Query (que tu as en téléchargement pour ton Excel 2010)

La requête est déjà sur le fichier joint, (ce n’est donc pas query alors mais j'ai fait Données nouvelle requête a partir d'un tableau)

Cordialement,

re

une avancée avec Power Query

et report par simples = des valeurs sous la base

reste à faire propre par exemple avec

=si(valeurnulle;"";valeur)

et à trier l'onglet BASE selon la date, puis filtrer les dates = 01/01/1900

jouable ?

J'ai regardé le fichier joint,

Il faut donc faire une seconde requête permettant de calculer le solde par jour !

J'ai refais une requête base 3 qui correspond plus à ce que je souhaite, je bloque sur la colonne Sens (si solde >0;"D";"C")

Pourrais ton ensuite fusionner les deux requêtes en l'état ou doit on recréer à l'identique les colonnes créées sur la première requête (Code, Jal ...),

Merci pour ton retour,

Cordialement,

9test-query-1.xlsx (31.10 Ko)

Après avoir passer pas mal de temps à ce que je voulais, j'ai réussi à passer par requête,

Merci jmd de m'avoir aiguillé à en créer une deuxième, ce qui m'a permit de les additionner,

Je joins le fichier pour le forum en cas de recherche d'une solution similaire,

Cordialement,

58test-query.xlsx (26.94 Ko)

merci,

peu de forumeurs postent leur fichier final pour que d'autres en profitent

n'oublie pas de cocher "résolu"

Bonjour jmd,

J'aurais besoin de tes lumières pour avancer dans l'exploitation de Power Query,

Sur le fichier 'Test query' posté le 29/08 à 14h36 qui me permettait de résoudre ce post, est il possible d’intégrer dans la requête Query la formule de la colonne K classement?,

=SI(LIGNE([@DATE])=2;1;SI([@DATE]>A1;K1+2;K1))

Merci d'avance,

Cordialement,

re

avec un résultat aussi étrange que le tien, je ne suis pas certain d'y parvenir, le langage M est un peu moins facile que le langage Excel

à quoi sert ce "classement" qui n'est est pas un ?

note : on peut ajouter un index, la fonction index est intégrée à M dans le menu "ajouter colonne"

note 2 : plus facile : on peut mette ta formule directement à côté de l'onglet contenant le résultat de la requête (modifier un peu les références si besoin)

Bonsoir jmd,

Merci pour votre retour, je vais tenter de vous expliquer ce classement :

La colonne A est trié du plus ancien au plus récent

la formule donnera 1 à la cellule K2,et à la cellule K3 : si la date en A3 est supérieure à la date en A2 , cela fera 1+2 donc 3, sinon 1+1 donnera 2 etc...

L'idée c'est de faire la première requête et de laisser dans ce classement un numéro de ligne disponible, celui ci apparaît dans la requête 2 lors du calcul du solde par jour !

En additionnant ces deux requêtes il ne me reste qu'à faire le tri croissant du classement .

J'espère m'avoir fait comprendre...

Merci si tu trouve la solution 😉

Cordialement,

Bonjour

Erreur : j'ai mal compris la demande.

Bonjour,

Ajoute un colonne d'index démarrant à 1 et un incrément de 2 !?

Cdlt.

Re,

Supprimé !...

RE

Re,

Supprimé !...

On est deux à avoir compris la même chose puis s'être réveillé ! C'est drôle.

La notion de ligne précédente part vite en usine à gaz... un peu comme les fonctions de domaines en Access

Bonjour,

La solution que j'avais mise en place est cette formule qui me permet de passer de +2 si la date est supérieure à la précédente, la deuxième requête indiquant comme classement ce saut de ligne afin d'y insérer le solde de caisse en dessous du changement de date.

Il semblerait donc que ce n'est pas possible d'intégrer cette formule ou un équivalent via power query?,

il reste cependant une erreur sur la formule classement précisé auparavant, la bonne formule est :

=SI(LIGNE([@DATE])=2;1;SI([@DATE]>A1;K1+2;K1+1))

Merci d'avance,

Cordialement,

12test-query.xlsx (27.30 Ko)

Re

Dans les bases de données le notion de numéro de ligne n'existe pas vraiment : on a des enregistrements mais leur visualisation est déconnectée de leur ordre réel dans le système.

PowerQuery suit cette logique.

On peut numéroter de façon régulière (pas de 1 ou n au choix mais pour faire ce que tu demandes, qui est sans doute réalisable, il faudrait travailler sur des regroupements. On trouve des possibilités de cumul (assez compliquées) mais cela additionne de façon linéaire.

Bref même si cela est réalisable c'est compliqué et je n'ai pas trouvé une logique qui fonctionne.

Rechercher des sujets similaires à "requete inserer total"