Format date

bonjour

recu un fichier de mes partenaires allemands

colonne concernant des dates affiche

18.52

39.50

22.50

22.50

déc.50

34.50

34.50

34.50

je cherche mais je trouve pas comment récupérer une date "lisible"

merci

Bonjour le forum,

Sélectionner la colonne concernée.

Remplacer :

hibn3vifdpq remplacer

Format cellule : Heure

merci

renseignement pris auprès du fournisseur c'est pas des dates!!! mais des prix

donc je comprends quand je lis 12.56 ou bien 33.89, mais ça

09.mai

nov.95

nov.95

juil.85

?????

que viennent faire des dates dans ma colonne prix???

Re,

Et moi, je n'ai même pas lu le titre de cette discussion

Bonjour toscane,

[quote="dans ton énoncé, tu"]

18.52

39.50

22.50

22.50

déc.50

34.50

34.50

34.50

[/quote]

[quote="puis dans ton post de 15:59, tu"]renseignement pris auprès du fournisseur c'est pas des dates!!! mais des prix[/quote]

ça j'm'en serais douté tout seul, car faut pas oublier qu'y'a aucun jour > 31 ! et encore moins de mois > 12 ! alors l'année 50 ou 52 pour 1950 /52 ça peut passer, mais un mois 18, 22, 34, ou 39, ça risque pas ! et si y'a des jours dans le lot, y'a que 18 et 22 qui peuvent aller, pas vrai ?


tu a écrit :

je comprends quand je lis 12.56 ou bien 33.89, mais ça

09.mai

nov.95

nov.95

juil.85

?????

que viennent faire des dates dans ma colonne prix???

et comment veux-tu donc qu'on l'sache mieux que toi ? faudrait p't'être que tu prennes un autre renseignement ou deux auprès d'ton fournisseur ? suggestion : correspondance d'un mois avec son n° dans l'année : mai = 5 ; nov = 11 ; juil = 7 ; alors p't'être que ce sont les prix 9.05 € ; 11.95 € ; 7.85 € ? note que si 7.85 € est le prix d'une Ferrari, alors ça doit pas être ça ! ou alors, profite vite de la super occase ! ... mais à c'prix-là, t'étonnes pas si ton moteur coule une bielle au bout d'500 mètres !

autre suggestion : mets sur tes 4 dates (qui sont censées être des prix) le format "Standard" et vois c'que ça donne.

dhany

merci

les cellules "pseudo -dates"

09.mai

nov.95

nov.95

juil.85

mises en format standard ca donne ça

43229

35004

35004

31229

Ce qui est bizarre c'est que dans une autre colonne de prix (prix de vente), j'ai des nombres et aucune erreur de ce type...???

voir les colonnes K et S sur la copie ecran jointe...

Merci

capture d ecran 2018 09 01 a 17 11 01
tu a écrit :

mises en format standard ca donne ça

43229

35004

35004

31229

Ce qui est bizarre c'est que dans une autre colonne de prix (prix de vente), j'ai des nombres et aucune erreur de ce type...???

ces nombres ne sont pas des erreurs, ni des types d'erreur ! ce sont des numéros de série de dates !

* j'ai saisis ces numéros de série dans des cellules au format Standard ➯ ces mêmes nombres

* puis j'ai appliqué dessus le format date JJ/MM/AAAA ➯ j'obtiens ceci :

43229 = 09/05/2018

35004 = 01/11/1995

35004 = 01/11/1995

31229 = 01/07/1985

d'après moi, ça avance pas plus le schmilblick : y'a rien à en tirer !

mais ta colonne S est bonne vu qu'y'a aucune date !


pour ta colonne K, j'ai rien d'autre à te proposer que ceci : envoie à ton fournisseur la copie d'écran ci-dessous, en lui demandant de t'indiquer quels sont les vrais prix ; et qu'il fasse attention de ne plus t'envoyer de tels fichiers avec des contenus erronés.

screen

note que les points d'interrogation de cette copie d'écran sont compréhensibles dans toutes les langues, alors tes fournisseurs allemands n'auront aucune excuse pour ne pas comprendre ta demande ! (ça les dissuadera d'inventer de faux prétextes ! )

dhany

Bonjour,

pas sûr que ce soit des contenus erronés ... c'est du schmilblick excel qui traduit les nombres inférieurs ou égaux à 12 en mois ... j'aimerais donc bien voir le fichier texte d'origine !

@Steelson

tu a écrit :

c'est du schmilblick excel qui traduit les nombres inférieurs ou égaux à 12 en mois

si c'est ça, alors c'est comme c'que j'avais écrit à la fin d'mon post d'hier à 17:06 :

screen

et dans c'cas, les dates de la colonnes sont ces prix en € :

12.50

9.05

11.95

11.95

7.85

8.95

7.85

7.85

dhany

bonjour

je crois pas que ce soit des correspondances de ce style car le prix qui est en colonne K est forcément corrélé au prix de la colonne S (je pense que le prix K doit etre le prix d'achat et le prix S le prix de vente....

étonnant ce matin, le fournisseur a envoyé le mm fichier a un autre collaborateur de la boite.......et lui il ouvre le fichier nickel sur son mac

donc il ne reproduit pas les erreurs relevées....de plus en plus strange cette histoire...

moi j'ai une erreur d'affichage (ou de données) sur mon mac

un autre collaborateur mm chose sur son mac

et le troisième, lui, ne reproduit pas...Mystère !

bon dimanche!

Le fichier est sous quel format ? .txt ? .csv ?

le bon vieux xlsx

Bonjour, Salut à tous !

Tu as deux questions successives à te poser et à poser à tes correspondants :

1) Quel est ton séparateur décimal et quel est le leur ?

Car tes nombres sont du texte, et s'ils te parvenaient en tant que nombres, il demeureraient nombre et c'est le séparateur décimal qui s'ajusterait selon tes paramètres régionaux...

2) Quel est ton séparateur de date (et éventuellement quel est le leur) ?

Car si ton séparateur de date est le point (comme la Suisse), des données texte identifiables comme dates au format jour.mois ou mois.année seront converties en dates par Excel. Mais si ton séparateur de date n'est pas le point, il est probable que la conversion soit survenue en amont...

En tout état de cause, la solution est qu'on te transmette un fichier Excel dont les prix soient des valeurs numériques, et non des valeurs texte.

Cordialement.

merci, on va comparer nos paramétrages...

Hello MFerrand,

du reste, c'est pour cela que les systèmes de type ERP transmettent leurs infos (dates notamment) en texte, par exemple en insérant un espace devant la date ...

par contre, si le fichier est xlsx, il me semblait que le format de l'utilisateur était dans ce cas respecté

Hello MFerrand,

du reste, c'est pour cela que les systèmes de type ERP transmettent leurs infos (dates notamment) en texte, par exemple en insérant un espace devant la date ...

Une petite question, c'est quoi un systeme ERP?

Bonjour Arakis,

ERP = Enterprise Resource Planning = Planification des Ressources de l'Entreprise

autre appellation : PGI = Progiciel de Gestion Intégré (PGI)

dhany

Salut Steelson !

Normalement oui... mais la source du problème me semble être les prix au format texte... qui se télescopent avec un séparateur date constitué par le point.

Dès qu'Excel rencontre du texte qu'il peut identifier comme date, il convertit... La conversion se fait chez celui qui a le point comme séparateur date...

Si c'est bien ce cas de figure qui survient, on a au moins une explication logique... Si personne n'a le point comme séparateur date, alors là... ??? Il y a bien une conversion qui se réalise, mais où et comment ?

A suivre...

rebonjour tout le monde

suite du feuilleton

après contact fournisseur, le fichier de base est un txt!!! donc mon client le convertissait en xlsx...

j'ai repris le txt de base, refait l'import...il suffit de changer le format STANDARD à TEXTE pour les 3 colonnes de prix et ça marche...

Par contre, j'ai une question connexe...je veux lui faire une macro sous Mac pour lui automatiser le boulot, et l'enregistreur de macro, il capte rien du tout...cf. image.

la meme macro enregistrée sur Excel PC fonctionne bien...

Question pour les nuls, je peux importer le code de la macro pc vers ma macro mac (hormis les chemins d'accès aux fichiers bien entendu!)?

merci

capture d ecran 2018 09 06 a 11 30 37

après contact fournisseur, le fichier de base est un txt!!! donc mon client le convertissait en xlsx...

c'est bien ce que je disais !

Le fichier est sous quel format ? .txt ? .csv ?

et c'est bien ce qu'il fallait faire, partir de txt

Rechercher des sujets similaires à "format date"