Bonjour curulis57, Koi, le forum,
le nom de ton fichier, c'est à propos du fichier exemple de Koi ?
à propos de la solution que tu lui propose ?
ou peut-être les deux à la fois ?
dans ton code VBA, j'apprécie particulièrement cette ligne :
tData(x, 1) = Trim(Replace(Replace(Replace(Replace(Replace(Replace(Replace(Replace(Replace(CStr(tData(x, 1)), Chr(10), ""), _
Chr(160), ""), " ", " "), " ", " "), " ", " "), ". ", "." & Chr(10) & ""), "! ", "!" & Chr(10) & ""), "? ", "?" & Chr(10) & ""), Chr(10) & Chr(32), Chr(10)))
whaouh ! j'le crois pas : pas moins de 9 Replace() d'affilée ! (tu fais pas dans la dentelle, hein ? )
alors oui, là, j'dois franchement reconnaître que rien qu'de c'point d'vue-là, t'as très bien choisi le nom d'ton fichier !
j'adore aussi ton « remplacer 2 espaces par un seul », « remplacer 3 espaces par un seul », « remplacer 4 espaces par un seul » ; euh, et si y'a 5 espaces ou plus ? ah oui, alors encore un coup d'cuillère à pot : « et 5 espaces par un seul », « et 6 espaces par un seul », « et 7 espaces par un seul » : ça fera 3 Replace() de plus, donc en totale adéquation avec le nom du fichier : plus on est de fous, plus on rit !
oui, bon, je sais : d'habitude, la cuillère, c'est plutôt pour la soupe, pas pour les œufs !
en tout cas, ça donne faim, ces bons œufs et les tomates !
remarque : la solution de mon post précédent a un résultat identique pour toutes les lignes, y compris les lignes 38, 39, 43 et 47 ; cela sans ligne vide en début de cellule ; et sans Replace() multiples d'affilée !
à tout hasard, je mets le lien ici, au cas où :
https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=684880#p684880
dhany