Recherche sur 2 tableaux

RE

Les colonnes A à I sont réalisables par TCD (sauf la colonne F vide)

(Cela me rappelle un TCD de type compte de résultat fait pour un de mes clients)

Cela nécessite une liste des comptes avec les 4 niveaux de groupes de rattachement.

Cependant les colonnes J à M semblent être saisies, laissant penser que vous gardez un classeur par mois...

Il faudrait donc copier le TCD en valeurs pour ne pas risquer de désynchroniser ces colonnes de celles du TCD

On peut aussi, en partant de ce modèle, le remplir en exploitant par formule INDEX EQUIV une synthèse PowerQuery à plat mais le classeur sera plus lourd.

Concernant ton processus des questions se posent :

Les exports Compta et le Budget sont des fichiers à part ou s'ajoutent à celui de synthèse ?

Si oui à un modèle vide ou déjà rempli ?

Sachant que la synthèse semble limitée à un mois, cela suppose de filtrer les données à traiter chaque mois...

Si les données se complètent au fil des mois, les anciennes peuvent avoir évolué d'un export à l'autre ?

Que ce soit par VBA ou PowerQuery , voire un mix, il faut comprendre ce processus et une liste de correspondance entre les titres de colonnes des 2 source serait utile (en dehors des mois, cumuls et comptes)...

RE

Effectivement les colonnes J à M sont saisies manuellement et il y aura un fichier par mois.

J'ai crée un fichier qui exploite la formule SOMME.SI.ENS et il est très lourd également.

En ce qui concerne l'export BUDGET, les données ne bougent pas. En effet le budget 2018 a été crée début janvier. Il renseigne le budget de tout les établissement (voir l'extrait plus complet

16budget.xlsx (20.30 Ko)

) le fichiers réel contient 770000 lignes

l'export compta lui change chaque mois après les arrêtés comptables. le Mois M-1 lui ne bouge plus une fois que la période mensuelle comptable est clôturée.

Mon but premier était que dans l'onglet contrôle je puisse filtré les données en fonction de l'établissement et du mois.

Par exemple .

Dans la cellule B1 de l'onglet contrôle je renseigne le n° de l'établissement (exemple établissement E001)

Dans la cellule B3 de l'onglet contrôle je renseigne le mois (exemple mois AOÛT)

cordialement

re à tous

dhany,

suite à nos nombreux échanges, je tente de ne plus descendre VBA dès la première lecture (c'est dur ! ). C'est grâce à toi.

de ton côté, teste Power Query. Tu seras agréablement surpris. Idem Power BI Desktop gratuit (et là c'est du lourd, en terme de possibilités, car le langage ne te posera pas de difficultés).

bonne journée à tous

amitiés

re

pour analyser les budgets, parmi d'autres tutos :

https://www.youtube.com/watch?v=IFhn2B3g0LE

bien entendu, la phase délicate est d'importer les données des fichiers de l'entreprise

c'est le job de Power Query (intégré dans PBI aussi)

c'est une phase parfois pénible, mais pas si difficile, sans programmation. Ensuite il suffit chaque jour ou mois de cliquer "actualiser"

tes 100 000 lignes sont avalées en 1 seconde

la présentation sera très éloignée du standard des années 80

mais quand ils verront ça sur leur smartphone, et cliquable pour du drilling ils vont en prendre plein les yeux.

re à tous

dhany,

suite à nos nombreux échanges, je tente de ne plus descendre VBA dès la première lecture (c'est dur ! ). C'est grâce à toi.

de ton côté, teste Power Query. Tu seras agréablement surpris. Idem Power BI Desktop gratuit (et là c'est du lourd, en terme de possibilités, car le langage ne te posera pas de difficultés).

bonne journée à tous

amitiés

Bonjour jmd

Effectivement je dois dire que je suis séduit par powerquerry et powerpivot. Car je pense que cette méthode contrairement au VBA solutionnera mon problème de taille et de rapidité de traitement. Le seul hic c'est que je sait pas utilisé ces outils. J'ai commencé hier soir à voir des tutos.

l'avantage avec VBA c'est que je ne toucherai pas à la structure de l'onglet contrôle (comme ça le service financier ne tirera pas la gueule )

PS : je ne souhaite pas déclancher une guerre entre les PRO VBA et PRO PQUERRY

Re

Merci pour le lien.

Je vais essayer de m'y atteler pour ce week end et ainsi pouvoir rendre quelque chose pour lundi soir

RE

RE

Effectivement les colonnes J à M sont saisies manuellement et il y aura un fichier par mois.

J'ai crée un fichier qui exploite la formule SOMME.SI.ENS et il est très lourd également.

En ce qui concerne l'export BUDGET, les données ne bougent pas. En effet le budget 2018 a été crée début janvier. Il renseigne le budget de tout les établissement (voir l'extrait plus complet BUDGET.xlsx) le fichiers réel contient 770000 lignes

l'export compta lui change chaque mois après les arrêtés comptables. le Mois M-1 lui ne bouge plus une fois que la période mensuelle comptable est clôturée.

Mon but premier était que dans l'onglet contrôle je puisse filtré les données en fonction de l'établissement et du mois.

Par exemple .

Dans la cellule B1 de l'onglet contrôle je renseigne le n° de l'établissement (exemple établissement E001)

Dans la cellule B3 de l'onglet contrôle je renseigne le mois (exemple mois AOÛT)

cordialement

Je pars et ne pourrai reprendre avant cet après-midi mais en attendant si tu peux faire la liste de correspondance entre les titres de colonnes Compta (ceux que l'on doit utiliser) et donner un ficher compta un peu plus conséquent (avec des chiffres bidons...)

Si j'ai bien compris chaque mois 2 colonnes de chiffres seulement sont remplies.

Dis aussi si le fichier est exporté dans le modèle qui contient l'onglet contrôle ou si externe a toujours le même nom ou pas...

RE

RE

Effectivement les colonnes J à M sont saisies manuellement et il y aura un fichier par mois.

J'ai crée un fichier qui exploite la formule SOMME.SI.ENS et il est très lourd également.

En ce qui concerne l'export BUDGET, les données ne bougent pas. En effet le budget 2018 a été crée début janvier. Il renseigne le budget de tout les établissement (voir l'extrait plus complet BUDGET.xlsx) le fichiers réel contient 770000 lignes

l'export compta lui change chaque mois après les arrêtés comptables. le Mois M-1 lui ne bouge plus une fois que la période mensuelle comptable est clôturée.

Mon but premier était que dans l'onglet contrôle je puisse filtré les données en fonction de l'établissement et du mois.

Par exemple .

Dans la cellule B1 de l'onglet contrôle je renseigne le n° de l'établissement (exemple établissement E001)

Dans la cellule B3 de l'onglet contrôle je renseigne le mois (exemple mois AOÛT)

cordialement

Je pars et ne pourrai reprendre avant cet après-midi mais en attendant si tu peux faire la liste de correspondance entre les titres de colonnes Compta (ceux que l'on doit utiliser) et donner un ficher compta un peu plus conséquent (avec des chiffres bidons...)

Si j'ai bien compris chaque mois 2 colonnes de chiffres seulement sont remplies.

Dis aussi si le fichier est exporté dans le modèle qui contient l'onglet contrôle ou si externe a toujours le même nom ou pas...

RE

Encore une fois merci pour ton implication et aux autres aussi

Voici l'extraction de la balance de compte par mois pour 4 établissements avec cumul fin AOÛT

22compta.xlsx (81.31 Ko)

Pour la liste de correspondance

La colonne EL2N de l'onglet COMPTA (colonne C) correspond au code établissement du BUDGET (colonne B)

La colonne EL4 de l'onglet COMPTA (colonne E) correspond à la colonne C du BUDGET

Les colonnes J à U de l'onglet COMPTA correspondent aux colonnes E à P du BUDGET

La colonne CUMUL de l'onglet COMPTA (colonne V) (qui est le cumul de janvier à août) correspond à Cumul_08 (colonne X) du BUDGET

Ce qui veut dire que lorsque je voudrai extraire la balance pour septembre par exemple la colonne CUMUL (colonne V) correspondra à la colonne Cumul_08 (colonne Y).

Ce qui veut dire que pour chaque mois et chaque établissement je ferai un fichier (en faisant un copier coller du fichier de mois précédant)

Le fichier COMPTA est exporté dans le modèle qui contient l'onglet et aura toujours le même nom.

Cordialement

Re

Il y a des codes dans budget et dans compta absents de controle...

J'ai fait par PQ et par VBA.

J'ai rajouté des lignes pour tester.

Mais même avec 2000 lignes cela ne permet pas de différencier l'écart de temps entre les 2 solutions.

Pourrais-tu mettre sur un serveur de fichiers un exemple de ton vrai fichier (tu peux anonymiser des éléments) et m'envoyer le lien par MP car j'aimerais voir ce que cela donne sur 700000 lignes...

Re,

Je t'enverrai ça lundi. actuellement je n'ai pas accès au réseau de la société.

Le service financier veut absolument garder ce type de présentation

15tableau-cop.zip (54.73 Ko)

En tout cas je te remercie pur ton aide.

au cas ou pourrais tu m'envoyer une copie de ton code VBA.

Re

Si on fait, comme déjà dit, une tables des comptes et des 4 niveaux de regroupement un TCD est identique à la colonne vide près.

J'ai passé pas mal de temps à explorer les 2 voies, ce pourquoi j'aimerais comparer en vrai grandeur car quelle que soit la solution 700 000 lignes cela parait beaucoup...

Après je te dirais le résultat et t'enverrai le code s'il fonctionne sur ce volume...

bonjour 78chris

Je viens de t'envoyer les fichiers sur la boite mail que tu m'as indiqué. Merci de me confirmé la réception.

Je ne peut toujours pas t'envoyer de message en MP.

Cordialement

Bonjour à tous

@jmd pour info :

Test comparés sur les gros volumes reçus : j'arrive à 2mn en PQ et 30 seconde en VBA.

Dans les 2 cas c'est acceptable...

Bonjour à tous

@jmd pour info :

Test comparés sur les gros volumes reçus : j'arrive à 2mn en PQ et 30 seconde en VBA.

Dans les 2 cas c'est acceptable...

Je confirme.

Encore Merci Chris pour ton boulot

Rechercher des sujets similaires à "recherche tableaux"