Formule de calcul avec condition

Bonjour à tous,

Avant tout, merci de l'aide que vous pourriez m'apporter. Je travaille dans l'hôtellerie et je dois mettre en place un rapport journalier avec certaines données qui seront par la suite transmises à tous les départements.

Dans le cadre de ce rapport journalier, je dois créer un tableau Excel contenant un certain nombre de données centrées sur le réalisé en termes d'occupation, prix moyen, revenu, cumul de revenus.

7template-1.xlsx (10.45 Ko)

Comme vous pouvez le voir dans le tableau joint, il y a plusieurs lignes et colonnes. Certaines ont des formules de calcul automatiques ( TO en fonction du nombre de chambres vendues par exemple ).

Ma difficulté est la suivante : Dans l'une des colonnes se trouve le Month to Date, soit le cumul depuis le début du mois. Ce chiffre se calcule à partir des données des jours précédents et va intégrer le CA prévisionnel des jours suivants. Dans cet exemple, la première ligne représente le réalisé à ce jour, les lignes suivantes le cumul des CA réalisé à ce jour + prévisionnels. En gros, la case Month to date ligne du 29 Août additionné à la case Revenu du 30 Août va donner la case Month to date de la ligne du 30 Août. La case MTD du 30 avec la case revenu du 31 = case MTD du 31. Et ainsi de suite.

Le souci étant que lorsqu'on va passer au 1er Septembre, si on applique la formule simple, il va cumuler le Month to Date de tout le mois d'Août et l'ajouter au 1er Septembre... Ce qui va fausser le Month to date Septembre. Dans le tableau joint, on voit que la case L3 = case L2 + case I3. Idem sur la suivante, alors que comme on passe au 1er Septembre, il ne faudrait pas que le cumul se fasse vu que le mois commence. La case L4 devrait être = à I4 uniquement... En revanche la case L5 doit bien être le cumul de L4 et I5.