Macro détectant les nouvelles entrées

Bonjour à tous,

Je cherche à créer une macro sur ma base de données qui va détecter chaque nouvelle entrée et la répartir suivant un bon code, je m'explique :

Lorsque je rentre un contact de plus, je souhaite que la nouvelle entrée soit détectée et que selon le département, cette entrée soit copiée dans une nouvelle feuille qui sera la région du département correspondant (exemple : Feuille "Auvergne" = 01 / 03 / 07 / 15 / 26 / 38 / 42 / 43 / 63 / 69 / 73 / 74)

Ce que j'ai réussi à faire ne m'intéresse pas du tout car ma macro copie l'intégralité des contacts et copie / colle sur la région correspondante >>> Ce qui écrase mes notes sur les autres contacts. C'est pour cette raison que je cherche un système soit automatique (détection) soit manuel (activation) pour ranger les contacts mais uniquement sur les dernières entrées.

Des idées, conseils pour m'aider à construire cette macro svp ?

D'avance merci de votre assistance !

Bonjour,

En conseil :

Un worksheetchange pour détecter de nouvelles entrées avec un intersect pour restreindre la zone sur laquelle on exécute un code.

Ensuite cette fonction te renvoie un target, il te suffit de prendre sa ligne si c'est nécessaire, tu prends ensuite toutes les données de sa ligne dans un tableau par exemple, tu fais un test sur le département rentré pour savoir dans quelle feuille aller, tu vas chercher la dernière ligne remplie de la feuille, et tu sors ton tableau avec une boucle For sur la ligne suivante.

Tu peux enregistrer un tableau dans une feuille avec par département la región qui va avec puis faire une boucle de recherche sur le numéro de département saisi, tu récupères le nom de la región qui est le nom d'une feuille puis tu fais appel à la feuille avec le nom de la región que tu auras récupéré lors de ta recherche.

Je ne peux pas plus aider qu'en donnant des idées comme je n'ai pas plus d'éléments

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton fichier…

Bye !

Wow merci pour vos réponses mais surtout votre réactivité

J'ai fais une matrice de mon tableau, il est bien plus étoffé pour aller à l'essentiel.

Dites moi les éléments nécessaires si ça peut me permettre de vous éclairer d'avantage ça ne fera que m'aider.

Je vais creuser cette idée sur le worksheetchange

Bonjour,

J'ai modifié un peu le fichier pour expliciter ma pensée, j'ai renommé les feuilles pour le programme que je n'ai pas eu le temps de plus faire que ça, en revanche j'ai comencé à faire le programme du worksheet change il devrait fonctionner, je ne l'ai pas encore testé par contre.

Je te laisse voir et avancer

Bonjour à tous

Une autre approche.

Pour les besoins de la cause, j'ai ajouté une feuilles de données qui fait la correspondance entre les régions, les départements et les feuilles de région.

Bye !

Super GMB!

Tu as parfaitement cerné le besoin, c'est exactement ça !

Maintenant, il faut transféré ce code où il doit être

Gros merci à tous pour votre participation et réactivité, un vrai bonheur !

Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir appliquer le fonctionnement de GMB, son modèle (plus haut dans le fil de discussion) est exactement ce que je recherche.

Ne connaissant pas grand chose au VBA je souhaite pouvoir l'appliquer sur modèle d'origine. Quelqu'un peut il m'apporter une assistance ?

Merci d'avance !

Bonjour

je souhaite pouvoir l'appliquer sur modèle d'origine.

Quel est donc ce modèle ?

Bye !

Bonjour,

ça ne te sert à rien d'avoir x feuilles de région, tu ne peux en regarder qu'une seule à la fois.

Il faut tout mettre sur une feuille unique, et filtrer sur la colonne Région.

Pas besoin de vba pour ça.

eric

Bonjour,

@GMB je t'ai fais un mp avec le fichier d'origine, tu ne l'as pas reçu

un mot sur la proposition que je t'ai faite non ?

Même si ça ne te convient pas, c'est la moindre des politesse...

Bonsoir eriiic,

[quote="dans ta proposition, tu"]Pas besoin de vba pour ça.[/quote]

peut-être que Zicsy (comme nous), adore VBA ? alors ta citation d'une des phrases favorites de jmd l'a peut-être effrayé ? (même si tu as joint un fichier .xlsm et pas un fichier .xlsx) ; mais peut-être est-ce simplement que Zicsy n'a pas vu ton post ? si oui, je lui offre ce lien :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=684250#p684250 @Zicsy : n'aies pas peur de cliquer sur le texte vert souligné, ça a été inventé tout exprès pour ça !

personnellement, même si j'suis un des nombreux fans de VBA, j'pense que ta proposition d'utiliser le filtre est tout à fait valable !

le demandeur est p't'être un stagiaire qui doit suivre les consignes qui lui ont été données ?

dhany

Bonjour à tous,

@Dhany merci pour le rappel, je n'ai effectivement pas vu le msg d'eric

@Eric merci de ta proposition, je suis parfaitement conscient des possibilités de : Soit faire une colonne région et les classées, soit utilisé un filtre spéficique... Hors, j'ai besoin de cette mise en page.

GMB avait fournis une super solution qui correspond totalement à mon besoin :

-Ecriture d'une nouvelle ligne > Détection du département > Classement automatique dans la feuille région correspondante

Néanmoins merci de vos participations et de votre assistance

Bonjour Zicsy,

merci pour ton retour d'infos, et bonne continuation !

dhany

Disons que la solution est trouvée par un membre mais que je n'ai pas de retour pour aller plus en avant.

En tout cas merci à tous

Bonjour Zicsy,

tu a écrit :

Disons que la solution est trouvée par un membre mais que je n'ai pas de retour pour aller plus en avant.

il semble bien que tu parles de la solution de gmb, car dans ton post du 31 août à 11:11, tu avais écrit :

GMB avait fourni une super solution qui correspond totalement à mon besoin.

aussi, gmb a logiquement pensé que ton exercice était entièrement résolu ; si tu veux aller plus en avant, je te propose une de ces 3 possibilités :

1) ajouter un autre post dans cette discussion, et ôter le marquage résolu de ce sujet

2) ouvrir un autre sujet de discussion pour repartir de ton fichier actuel (le plus récent)

3) envoyer un MP (Message Privé) à gmb pour lui demander ce dont tu as besoin

dhany

Bonjour

Oui merci, notre dernier échange de MP date du 03 aout.

Répondu et relancer avec mon message le 30 aout

Mon fichier à travailler, je ne le veut pas diffuser en public, c'est l'évidente raison pour laquelle j'ai mis une matrice pour donner "une vision" de ce que je cherchais.

J'espère que ce thread aidera à exprimer la même idée je reste en attente d'une réponse de @Gmb avec le fichier que j'ai joint dans 2 MP

Merci à tous

Rechercher des sujets similaires à "macro detectant nouvelles entrees"