Problème avec un numéro de colonne

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui puisque j'ai un problème sur excel que je n'arrive pas à résoudre et je suis certain que c'est réalisable.

J'ai actuellement deux listes déroulantes :

• La première : sera composée de la famille principale.
  • La seconde : sera composée des sous-familles en lien avec la première liste déroulante.

En fonction de ce qui est sélectionné dans la première liste déroulante, j'arrive sans problème à faire ma fonction "décaler" et choisir le premier terme de chaque liste cependant il faudrait un nbval()-1 pour compter le nombre de valeur de la colonne contenant les sous familles de la liste déroulante 1. Donc pour cela j'ai du déterminer le numéro de la colonne qui est variable en fonction de la famille sélectionnée.

Exemple : En B1 j'ai la cellule "Poissons" et de B2 à Bx j'ai la liste des différents poissons. De même, en C1 j'ai la cellule "Fruits" et de C2 à Cy j'ai la liste des différents fruits. (x et y sont différents).

A partir de là, en fonction de ce qui est sélectionné dans la première liste déroulante, avec une fonction Colonne(Indirecte(Adresse())) j'ai réussi à déterminer ce numéro de colonne. Il ne me resterait plus qu'à faire NBVAL du numéro de colonne mais impossible de trouver un moyen de le faire. Je précise que je dois utiliser les formules uniquement et non le VBA.

En bref, j'ai un numéro de colonne qui se détermine automatiquement et j'aimerais déterminer le nombre de valeurs présentes dans cette colonne via des formules excel. Elle aura ainsi pour but de s'intégrer sur l'argument hauteur de ma fonction décaler

Est ce que vous pourriez m'aider sur ce point ?

Je vous remercie par avance pour votre aide à tous

(PS, étant nouveau sur le forum, si je fais quelque chose de mal ou si j'ai un vocabulaire non approprié, n'hésitez pas à me le signaler)

Encore merci à vous

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, tu as du lire la charte dans la quelle au §6 il est dit : (voix qui descend du ciel)

Crdlmt

Oui autant pour moi j'ai oublié de l'insérer.

En colonne B et C vous retrouverez les listes que je veux faire avec à chaque fois comme premier membre la famille globale.

En E2 c'est la formule qui me permet de sélectionner le premier terme de la sous famille en fonction de la cellule A1 de l'onglet "Listes".

Et en E4 c'est la formule qui me permet d'avoir le numéro de colonne dans laquelle nous nous trouvons. Et c'est avec ce numéro que je veux faire mon nbval

Encore désolé et merci

19listes.xlsm (16.49 Ko)

Bonjour,

un essai :

26listes-1.xlsm (19.63 Ko)

Crdlmt

Merci beaucoup DjiDji59430 !

C'est top je vais me pencher sur la formule pour regarder plus en détails comment tu as fait.

Encore merci

Je ne connaissais pas cette fonction CAR(nombre). En fait c'est elle qui t'a permis de transformer le numéro de colonne en lettre en faisant le +96. C'est top c'est exactement cette fonction là que je cherchais

Bonne soirée à toi tu me sauves

Rechercher des sujets similaires à "probleme numero colonne"