Macro évenmentielle avant mail

Bonjour,

Est-il possible de créer une macro événementielle qui intervient avant que l'utilisateur envoi le fichier par mail (via excel) ? genre Before_Send ?

Mon problème : certains onglets de mon fichier sont "confidentiels" et sont donc protégés par un MDP (tous les onglets confidentiels sont masqués grâce à un code Workbook open + bouton avec msgbox demandant le MDP). Certains utilisateurs auront ce MDP et pourront donc visualiser ces onglets. Mais si ils partagent le fichier par mail via excel, les onglets seront toujours visibles aux utilisateurs n'ayant pas de droit d'accés dans le visionneur Outlook étant donné que le fichier n'a pas été ouvert (donc la macro WorkbookOpen n'a pas été déclenché...

Quelqu'un aurait il une solution à mon problème?

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne fin de journée

Léopoldine

bonjour

pas de réponse ?

ma suggestion : scinder en 2 fichiers, l'un contiendra les données à accès restreint, tu ne l'envera qu'aux personnes concernées

note : Excel est très mal protégé contre le piratage

si tu ma^trise les envois, ce sera bien mieux que tous les mots de passe imaginables

pas de VBA, pas de problème

Merci pour ta réponse

En effet, c'est la solution que nous utilisons actuellement et nous aimerions éviter de dupliquer nos fichiers car nous faisons régulièrement des mises à jour.

Si tu as d'autres idées, n'hésite pas

re

quel genre de mécanisme utilises-tu pour ces 2 fichiers ?

origine des données ? traitement dans fichier 1 et dans fichier 2 ?

interactions entre tout ça ?

Bonsoir,

Ci-joint un test d'envoi de fichier par mail via Outlook avec l'événement "Send" et option d'annulation de l'envoi.

Le code d'envoi est associé à l'objet ThisWorkbook.

Bonjour,

JMD : Nous partons d'un seul fichier (fichier 1), les données sont remplies manuellement. Une fois que le fichier 1 est prêt, je le duplique afin d'avoir le fichier 2. Ce fichier 2 a certains onglets masqués. A chaque fois que nous faisons une MAJ, je repars du fichier 1, je le modifie et je le reduplique en fichier 2 (en masquant les onglets).

Est ce que ça te parait plus clair ?

Thev : Merci pour ta réponse mais ca ne répond pas à ma problématique.

re

salut au passage thev

il vaut mieux avoir un fichier 1 pour tout le monde, sans les onglets confidentiels

et un fichier 2 confidentiel qui contient des formules basées sur le 1

le 2 est donné une fois pour toute aux personnes concernées

le 1 est régulièrement envoyé à tous

ceux qui ont le 2 mettent les liaisons à jour, c'est plié !

l'idéal étant de ne jamais rien envoyer

il suffit pour cela de mettre le 1 dans le cloud

Rechercher des sujets similaires à "macro evenmentielle mail"