Problème détection date

Bonjour, je viens vous voir parce que même après avoir chercher plusieurs heures dans les formats de données, je ne trouve pas de solution à mon problème.

J'ai un logiciel qui sort automatiquement un fichier en .xls avec des données dont une colonnes "mois" avec des dates par exemple comme 01.2018). Je n'ai pas d'accès sur le fichier avant qu'il soit généré en .xls donc impossible de changer le format de la date.

Et il s’avère que excel ne détecte pas le mm.aaaa il détecte avec des "-" mais pas des "." voila un fichier exemple pour vous montrer

( le but serait de pouvoir connaitre le nombre de jours qu'il y a dans chaque mois).

Cordialement.

hlbr

5exempledate.xlsx (9.29 Ko)

Bonjour,

=JOUR(MOIS.DECALER(SUBSTITUE(B3;".";"/");1)-1)

A tirer sur la colonne où tu mets la formule.

Cordialement.

La formule précédente utilisait la date convertie par substitution de séparateur (sans jour indiqué, Excel met automatiquement le 1er du mois) la décalant d'un mois, et ôtant 1 jour pour revenir au dernier jour du mois visé : la fonction JOUR donnait alors le quantième, soit le nb de jours...

Pour obtenir le nombre de jours ouvrés, il faut les compter du 1er du mois au dernier jour, d'où :

=NB.JOURS.OUVRES(SUBSTITUE(B3;".";"/");MOIS.DECALER(SUBSTITUE(B3;".";"/");1)-1)

La substitution fournit le 1er, et le décalage d'un mois -1jour fournit le dernier.

Il conviendra de compléter la formule par la prise en compte des fériés, soit mettre en place une liste des jours fériés de l'année, nommer la liste Fériés, et la formule devient :

=NB.JOURS.OUVRES(SUBSTITUE(B3;".";"/");MOIS.DECALER(SUBSTITUE(B3;".";"/");1)-1;Fériés)

Cordialement.

Merci beaucoup !!

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme detection date"