En partant de ton classeur pour une matrice 2x2, il te faudrait par exemple une case à cocher de plus.
Dans la marco "Matrices", si c'est cette case à cocher qui est à 1, alors tu lancerais soit un autre userform, soit des inputbox pour récupérer les valeurs des arguments. Ensuite tu les copies dans la plage O36:P37, et le tour est joué.
Pour une 3x3 en l'état c'est impossible, vu que tu es parti sur une solution qui ne redéfini pas les formules. Comme les formules ne sont pas les mêmes pour du 2x2 que pour du 3x3, tu es coincé.
Tu pourrais bricoler en utilisant d'autres plages de calcul, mais du coup tu vas devoir faire des macros différentes pour le 2x2 et pour le 3x3, ce que j'évite avec ma dernière méthode.
Il faut choisir, y'aura toujours des avantages et des inconvénients.
Pour ton prof je pense que la meilleure solution est la solution bricolage, car ta présentation est meilleure que la mienne, vu que tu affiches les étapes du cryptage.
Après le fait que ce ne soit pas hyper optimisé ne me paraît pas vraiment pénalisant.
Par contre c'est pour le bouton "aperçu avant impression que tu vas avoir des soucis si tu utilises plusieurs plages de formules...