Problème d'incrémentation automatique

C'est tout bon. Merci.

Est-ce que tu peux répondre à la question : "Si je veux déclarer une plage tableau pour le format *.xlsx comment je procède ? Faire un tableau pas de problème mais le déclarer dans ta macro je ne vois pas comment je dois faire."

Ce n'est pas dans la macro.

Il faut que tu te crées un fichier *.xlsx à la place d'un *.xls. Voir dans les options Enregistrement / Enregistrer au format suivant.

Ensuite tu écris ta ligne de titre, ta 1ère ligne de données avec formats et formules. Tu sélectionnes la plage et Insertion / Tableau

eric

Ok c'est ce que j'avais fait mais je pensais qu'il y avais autre chose à faire car tu disais "Un ajout te mettrait automatiquement formats et formules sur la nouvelle ligne." ce qui ne ce fait pas lorsque je double clique.

Cordialement

Bonjour,

Pas de soucis chez moi.

eric

5classeur1.xlsm (16.67 Ko)

Tu as raison ton fichier fonction également bien chez moi. J'ai du faire une mauvaise manip en créant le tableau en plage de données avec mon fichier.

Merci encore pour ta patience et tes conseils.

A+ sur le site.

Bonjour le forum,

Je reviens sur ce sujet pour savoir comment je peux améliorer la macro ci-dessous qui fonctionne très bien (sous Excel 2016 et bug sur Excel 2010) pour deux choses.

La première chose :

- je voudrais qu’une insertion de ligne se fasse automatiquement entre le tableau des données définis en plage et le tableau des totaux juste en dessous. En effet chaque fois que je double clique dans la colonne A de la feuil1 la macro fait son travail en m’ajoutant un nouveau numéro et au bout d’un moment je me retrouve dans le tableau des totaux en dessous. Donc je pensais faire une insertion ou un décalage du tableau des totaux de façon à ce que le tableau des données ne rencontre pas ce dernier (je ne sais si j’ai été clair).

La deuxième chose :

- Je voudrais aussi savoir comment je peux faire apparaître le code de la colonne D en majuscule dans le tableau même s’il a été saisie en minuscule dans la boite de dialogue qui s’ouvre automatiquement.

Je mets en PJ le fichier avec la macro.

Attention sur mon PC de travail avec office 2016 je n’ai pas de problème pour le fonctionnement de la macro par contre sur mon PC perso avec Excel 2010 la macro bug au niveau de la varible "date" en m'indiquant par boite de msg avec « erreur de compilation Projet ou bibliothèque introuvable». C’est incompréhensible mais le principal c’est que la macro marche sur Excel 2016 qui est la version que j’utilise pour le travail.

Option Explicit

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

Dim code As String
    Dim daf As String

If Not (Target.Column > 1 Or Target.Row < 2 Or Target.Value <> "" Or Target.Offset(-1).Value = "") Then
        Cancel = True
        Target = Application.Max(Columns(1)) + 1

'inscription de la date et du libellé par défaut
                Cells(Target.Row, 2).Value = Date

'Inscription par défaut DAF pas envoyée
        Cells(Target.Row, 3).Value = ("DAF pas envoyée")

'Saisie du code session
        code = InputBox("Quel est le code session")
                Cells(Target.Row, 4).Value = code

'Saisie du chiffre 1 dans la colonne DAF ou MODAF en fonction du document
        daf = MsgBox("Est-ce une DAF ?", vbYesNoCancel, "Fenètre de saisie pour DAF ou MODAF")

If daf = vbYes Then
                    Cells(Target.Row, 8).Value = 1

Else

If daf = vbNo Then

Cells(Target.Row, 9).Value = 1

Else

If daf = vbCancel Then

Exit Sub

End If
                    End If
                End If

End If

End Sub

Cordialement.

Bonjour,

Quand la question est résolue démarre un nouveau fil pour les nouvelles.

Je ne suis pas toujours disponible, un topic bien entamé n'attire pas les foules et tu risques d'attendre un moment...

De plus, pour ceux qui cherchent, c'est mieux lorsque le contenu correspond au titre.

1)

- je voudrais qu’une insertion de ligne se fasse automatiquement entre le tableau des données définis en plage et le tableau des totaux juste en dessous

C'est compliquer pour rien...

• met tes sommes en haut et plus de problèmes. En plus tu les auras toujours sous les yeux sans avoir besoin de scroller.
  • utilise plutôt Affichage / Figer les volets plus approprié que Fractionner la page
  • comme tu as un tableau structuré il faut te servir de ses facilités.
Pour faire la somme d'une colonne saisi
=SOMME(
et clique sur l'entête de ta colonne que le curseur se met en flèche épaisse vers le bas. Tu obtiendras :
=SOMME(Tableau6[DAF])
en références structurées.

Ca parait plus compliqué à lire à cause des [ ] quand on n'est pas habitué, mais tu vois tout de suite que tu as affaire au Tableau6, champ DAF. Et ce nom est dynamique, il suit automatiquement la taille de ton tableau.

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/utilisation-de-references-structurees-avec-des-tableaux-excel-HA010155686.aspx

2)

Cells(Target.Row, 4).Value = ucase(code)

3)

la macro bug au niveau de la varible "date"

Dans VBE 'Outils / Références' décoche toutes celles marquée MANQUANT.

Tu as emmené ces références du poste avec 2016, mais ce ne sont pas les même sur 2010 où elles n'existent pas sous ce nom.

C'est sans doute parce que tu as créé un objet Outlook en Early Binding (liaison anticipée)

Il faut le faire en Late Binding (liaison tardive) sinon tu seras toujours embêté dans un sens ou dans l'autre.

eric

Merci pour ton conseil et du coup ton nouveau fichier. Les totaux pas de problème. Le bug sous Excel 2010 pas de problème mais usecase(code) ne fait pas son travail pourtant il est bien spécifié dans les site support office aides que cette fonction "Renvoie une donnée de type Variante (Chaîne) contenant la chaîne spécifiée, convertie en majuscules.

Donc mystère car la macro est cohérente. J'essayerai demain sur Excel 2016 qui sait.

Tu me dis "Quand la question est résolue démarre un nouveau fil pour les nouvelles." c'est ce que je voulais faire mais j'y ai pensé une fois que j'avais publié le message.

Merci pour ton temps consacré.

Cordialement.

Aucune raison que Ucase ne fonctionne pas sur 2010.

Tu as bien décoché toutes les MANQUANT ?

Oui j'avais vérifié d'où mon incompréhension. Est-ce que chez toi ça marche ?

Ah mais je ne te l'avais pas mis. J'ai juste fait la mise en page pour tes totaux.

Si je l'ajoute, oui ça fonctionne.

Tu n'as pas de variable ou de fonction personnalisée avec ce nom Ucase des fois ?

Non je l'utilise que là variable que là et je n'ai pas de fonction personnalisée.

Mais effectivement je l'ai rajouté au code et c'est impeccable

Merci

Rechercher des sujets similaires à "probleme incrementation automatique"