Création tableau récapitulatif dynamique

Bonjour à tous et à toutes,

Tous d'abord, sachez que je suis un novice en codage excel et réalisation de macro. Je parviens à faire des choses simples pour le moment. Mais la, je sèche...

Voila ce que je cherche à faire :

créer un tableau récapitulatif dynamique sur un onglet indépendant à partir d'un premier onglet ou l'on viens intégrer plusieurs tableaux récapitulatif crées précédemment en interne (ce nombre de tableaux est variable et ces derniers sont mis sous forme de tableau ce qui permets à Excel, si je ne m'abuse, de repérer les différentes données en les classant).

- Bon à savoir : ces tableaux seront toujours fixe (même en tête et meme nombre de colonne/ligne)

J'aimerais faire quelque chose qui fonctionne comme cela :

Onglet 1 =

• Bouton dynamique à cliquer
  • Enregistrement sous du fichier.
  • Sécurisation de l'ensemble du premier onglet (1er onglet plus modifiable)
Onglet 2 =

- Création du tableau récapitulatif dynamique à partir de la ligne X (il y aura un titre, cette page est destiné à être imprimer).

Pensez vous pouvoir d'aider svp?

Ci joint un exemple simple du fichier.

39exemple-simple.xlsx (13.64 Ko)

Bonjour Mickey le forum

ton fichier en retour

a+

Papou

49mickey-v1.xlsm (28.44 Ko)

Bonjour,

Il me semble qu'un seul TCD aurait surement suffit à présenter le récap,

Cordialement,

Bonjour à tous

Solution sans VBA par quelques lignes de PowerQuery (intégré à 2016) : détection automatique des tableaux du classeur et consolidation, puis TCD

On pourrait aussi faire une simple liste mais dans ce cas, comme elle est restituée sous forme de tableau, il faut donner un nom particulier au tableau résultant et le filtrer dans Powerquery afin qu'il ne se consolide pas lui-même...

Merci a vous 3 pour vos retours. Vous etes géniaux.