[Mise en forme conditionnelle] - Différence deux dates < à un nombre

Bonjour à tous,

J'aimerai faire une mise en forme conditionnelle pour la condition suivante :

-> Si [date de péremption] - [date d'aujourd'hui] < 30 alors la case doit se mettre en rouge

J'ai donc essayé une formule qui fonctionne que sur une cellule dès que je mets sur la colonne entière il ne se passe rien.

Voici la formule : =NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();$B$3)<30

J'ai essayé avec la formule DATEDIF sans succès.

Merci d'avance

Bonjour,

votre MFC prend en compte uniquement la cellule B3.

Si vous modifié la cellule ciblée c'est bon

Bonjour à tous

Un essai à tester.

Bye !

Merci pour ta réponse rapide.

Je sais que je l'ai fait sur une cellule c'est juste que je veux le faire pour la colonne entière. L'Excel est la pour dire que j'avais fait le test sur une cellule qui fonctionne alors que sur la colonne ça ne fonctionne plus après.

Ce que je veux dire je veux faire une mise en forme conditionnelle pour la colonne et non la refaire pour chaque ligne.

Bonsoir Azerty2000, le forum,

avant de créer ta MFC, sélectionne d'abord les cellules de ta colonne, par exemple A3:A200

puis essaye avec cette règle de MFC (c'est une formule, et elle ne doit pas être étirée) :

=NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();B3)<30 (j'ai juste enlevé les 2 signes « $ »)

dhany

Bonsoir @ tous !

Vous pourriez dhany prendre le temps d'expliquer la raison des $ ou de leur non présence...

Ou bien de donner une référence qui l'explique...

Je plaisante, d'habitude vous n'hésitez pas à écrire des romans ! Vous me voyez là surpris !

@ bientôt

LouReeD

salut LouReeD,

tu as raison, alors voici mon explication :

j'ai enlevé les 2 signes « $ » car c'est un signe extérieur de richesse personnelle, un symbole évident et ostensible de richesse contraire à toute société fondée sur le collectivisme (selon la doctrine communiste de notre cher ami Karl Marx) ; j'ai reçu un ordre formel et strict du Kremlin pour éradiquer toute forme de propriété individualiste, car c'est un crime envers la collectivité que seul peut se permettre un apparatchik du Parti Soviétique (Gorbatchev et Poutine, par exemple).

mon pseudo dhany n'est qu'une couverture : en fait, je suis un agent infiltré du KGB, chargé de ramener en Union Soviétique tous les méchants camarades soviétiques qui ont franchi le rideau de fer pour passer à l'Ouest, et osé ainsi trahir leur Patrie ! quoi ? que dis-tu ? le mur de Berlin est tombé et y'a plus d'Union Soviétique ? ah bon ? t'es sûr ? comme Poutine a fait envahir l'Ukraine par des militaires déguisés en civil, j'me dis qu'si y'a une armée russe qui s'camoufle en civil pour pas dire son nom, y'a p't'être aussi une ex-URSS qui s'est camouflée en CEI (Communauté des États Indépendants) pour pas dire que l'URSS existe toujours ?

bon, ça, c'était pour la partie « roman » ; voici pour l'histoire courte : j'ai enlevé les 2 signes « $ » car ça sert pour fixer des références absolues (non, pas le totalitarisme) ; donc maintenant, c'est devenu des références relatives (oui, c'est ça, si tu veux : comme la théorie sur la relativité de Karl Marx d'Albert Einstein) ; alors maint'nant qu'c'est des références relatives, c'est des références plus souples qui s'adaptent aux multiples aléas (les références relatives, c'est les préférées des patrons du MEDEF : ils adorent la flexibilité ; par contre, vu qu'les dictateurs adorent tout c'qui est rigide, tu penses bien qu'ça fait pas leur affaire ! ).

c'est bon ? j'ai bien expliqué ? c'était pas trop court ? y'a eu assez d'références ?

(je blague, hein ? te vexe pas ! )

dhany

Bonsoir Azerty2000, le forum,

avant de créer ta MFC, sélectionne d'abord les cellules de ta colonne, par exemple A3:A200

puis essaye avec cette règle de MFC (c'est une formule, et elle ne doit pas être étirée) :

=NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();B3)<30 (j'ai juste enlevé les 2 signes « $ »)

dhany

Bonjour dhany,

Merci pour ta réponse, ça fonctione

Je voulais juste savoir avec ta solution la formule compare la date juste par rapport à B3 ? En fait ça me parait bizarre de mettre juste une cellule en date de fin.

En tous cas merci

J'ai oublié ta formule fonctionne sur les lignes que j'ai sélectionné si j'en rajoute par la suite elle ne fonctionnera pas sur ses lignes la

1) en fait, dans mon exemple, tu as d'abord sélectionné la plage de cellules A3:A200

2) donc ensuite, quand tu mets la formule MFC =NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();B3)<30 :

* le B3 sans signe « $ » est adapté automatiquement pour toute la colonne car c'est une référence relative

ça devient donc en dessous : B4 ; B5 ; B6 ; ... ; B200 (même si tu le vois pas)

* quand c'était $B$3, c'était une référence absolue, donc ça restait fixe : $B$3 pour toute la colonne

dhany

ajout : pour que ça marche pour des lignes que tu ajoutes, j'crois bien qu'il faut utiliser un nom défini (via le Gestionnaire de noms) ; et si tu as inséré un tableau (appelé aussi tableau structuré, qui est en VBA un ListObject), j'crois bien qu'c'est fait automatiquement.

j'peux pas t'aider plus pour ça ; j'espère qu'un autre intervenant pourra te confirmer ou corriger c'que j'ai écrit ; bonne chance !

dhany

h-sourire56

ajout : pour que ça marche pour des lignes que tu ajoutes, j'crois bien qu'il faut utiliser un nom défini (via le Gestionnaire de noms) ; et si tu as inséré un tableau (appelé aussi tableau structuré, qui est en VBA un ListObject), j'crois bien qu'c'est fait automatiquement.

j'peux pas t'aider plus pour ça ; j'espère qu'un autre intervenant pourra te confirmer ou corriger c'que j'ai écrit ; bonne chance !

dhany

h-sourire56

Très bien merci pour ton aide en tous les cas

Bonsoir,

sur un tableau structuré (c'est à dire transformation d'une plage de donnée en tableau sous Excel avec le menu "insertion"), il suffit de mettre la MFC sur la première ligne du tableau et en effet lors d'ajout de nouvelle ligne, "tout" est recopié :

les formules, les MFC etc...

@ bientôt

LouReeD

@LouReeD : merci pour la confirmation !

Bonsoir,

sur un tableau structuré (c'est à dire transformation d'une plage de donnée en tableau sous Excel avec le menu "insertion"), il suffit de mettre la MFC sur la première ligne du tableau et en effet lors d'ajout de nouvelle ligne, "tout" est recopié :

les formules, les MFC etc...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Si je comprends bien tu me dis d'étirerla première ligne pour que ça recopie les formules etc mais imaginons que ça ne soit pas moi qui continue à remplir ce tableau cette petite astuce ne sera plus valable parce que la personne ne pourra pas être au courant de ça.

Je cherche un procédure fiable pour la suite de l'Excel que ça soit moi ou une personne qui continue à le remplir.

Merci pour ta réponse

Bonne journnée

Bonjour, Salut à tous !

Avec un tableau Excel, tu n'étires rien du tout ! Tu le laisses dimensionné exactement aux données qu'il contient. Toute inscription dans la première ligne qui suit le tableau entraînera son incorporation automatique dans le tableau, et tout le reste suivra. Il convient de ne rien faire hors saisir des données...

Cordialement.

Bonjour Maréchal !

Vous avez bien traduit ce que je voulais dire :

et en effet lors d'ajout de nouvelle ligne, "tout" est recopié

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed !

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle difference deux dates nombre"