Somme de données sous conditions et sans doublons

Bonjour,

J'ai consulté plusieurs messages sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de solution pour mon cas précis.

Ci joint un fichier pour aider à comprendre mon besoin.

J'ai plusieurs colonnes avec différentes informations (ref, pays, couleur, ind, nb).

Je voudrais sommer la colonne des "nb" mais uniquement pour:

• des ref > 120
  • pour des ref uniques (sans doublons)
  • ind = 12

J'ai un tableau jaune avec le résultat attendu pour ma somme, j'ai utilisé la formule SOMMEPROD pour indiqué tous mes critères, cela fonctionne bien, mais je n'arrive pas à indiquer de ne pas prendre les "ref" sans doublons...

J'ai vu des exemple avec NB.SI(plage,plage) pour extraire des matrices indiquant les sans doublons, mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement, est-il possible de consulter sous excel la matrice que nous génère cette formule, afin de mieux comprendre les étapes du calcul matricielle ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

bonjour

1/mettre sous forme de tableau

2/ menu Données supprimer les doublons (sur colonne ref, du coup il reste tellement peu de lignes qu'on se demande si le 3 est nécessaire.... )

3/ menu données "filtre avancé"

https://www.google.com/search?q=filtre+avanc%C3%A9&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b

Bonjour,

Oui je connais cette fonction manuelle, en fait ce fichier est juste un exemple, le vrai fichier comporte des milliers de lignes, d'où ma volonté d'utiliser une formule, je vais avoir besoin de calculer plusieurs sommes de ce type, donc j'a besoin d'une formule automatique.

Merci quand même pour l'aide!

re

peu importe le nombre de lignes

et si tu fais un import du fichier d'origine (par Power Query aussi)) tu ne feras désormais que 1 clic :"actualiser"

encore plus efficace : des TCD et des filtres sur chacun. On évite le filtre avancé.

Excel fait des calculs complexes sans formules

Bonjour

jmd m'a devancé : une solution PowerQuery que l'on peut, si les filtres doivent évoluer, rendre paramétrable ou bien combiner avec un TCD

Rechercher des sujets similaires à "somme donnees conditions doublons"