Formule de Recherche

Bonjour à tous,

Je vous contacte car je bloque sur une formule de recherche élaborée.

le fichier joint contient 2 onglets "note" et "fournisseurs 6 mois".

j'aimerais une formule qui:

1- regarde dans l'onglet "fournisseurs 6 mois" chaque produit placé de A4 à A528 le montant le plus élevé par ligne

2- Associe ce montant à son fournisseur

3- remplisse dans l'onglet "note" le nom du principale fournisseur pour chaque produit dans la colonne F.

l'exemple dans mon classeur présente mon objectif :

Dans "fournisseurs 6 mois", le montant le plus élevé pour le produit de la ligne 18 (10018727) est en G18 (1598,34).

le fournisseur associé est G2 (nom du fournisseur:A6).

Dans "note" le produit 10018727 se trouve en ligne 16.

la cellule F16 est rempli grâce à la formule de recherche.

Je ne peux pas utiliser de macro car le fichier doit être exporté dans une application qui refuse les macros.

Merci d'avance pour votre aide

Titus

10test-ha1.xlsx (656.11 Ko)

Bonjour,

Essaie :

=DECALER('fournisseurs 6 mois'!$A$2;;EQUIV(MAX(DECALER('fournisseurs 6 mois'!$B$1:$BJ$1;EQUIV(A16;'fournisseurs 6 mois'!$A:$A;0)-1;));DECALER('fournisseurs 6 mois'!$B$1:$BJ$1;EQUIV(A16;'fournisseurs 6 mois'!$A:$A;0)-1;);0))

Cordialement.

Merci MFerrand,

J'ai essayé et ça ne fonctionne pas.

Par contre pour précision la recherche du montant le plus élevé dans "fournisseurs 6 mois" doit se faire sur la ligne du produit de B18 à BJ18

Dans mon exemple les montants a comparé sont donc 1598,34 / 220 / 330 / 165 / 357,5 / 1411,34 / 162

Gros merci pour l'aide

Titus

J'ai essayé et ça ne fonctionne pas.

J'adore ! Je réponds toujours : tu as mal essayé, ou essaie à nouveau, ou ...

On dit ce qu'on a essayé ! Et on explique en quoi cela ne fonctionne pas !

En ligne 2, la formule renvoie A42

En ligne 16, elle renvoie A6, comme prévu (c'est d'ailleurs pour cette ligne que la formule a été construite, ce qui était tout à fait visible, donc si tu la places ailleurs au départ, elle ne fonctionnera pas ! C'est normal, il faut réfléchir à ce qu'on fait ! )

En ligne 18, elle renvoie A21

On peut les multiplier, mais un échantillon suffit : dis en quoi ces résultats sur ces lignes ne sont pas bons ! S'ils ne le sont pas, c'est que la question était mal formulée et que j'ai répondu à autre chose... en tout cas quand je les vérifie, je trouve qu'ils s'agit des résultats que j'attendais...

Ok merci MFerrand.

En fait, je ne dois pas placer ta formule au bon endroit car les résultats, que tu obtiens, sont exacts.

Alors que pour moi par exemple la ligne 2 renvoie à A6.

Peux-tu m'envoyer le fichier complété avec ta formule?

Merci

Dans la formule fournie, la seule référence de cellule relative est A16 : opérant par ligne, c'est que la formule a été établie pour la ligne 16, doit donc être placée en F16 et renverra A6. A partir de là tu peux la recopier sur la colonne, le A16 va s'adapter à la ligne de A2 à Axx.

Cordialement.

Excellent ça fonctionne parfaitement.

Merci MFerrand

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche"