Tracabilité calcul de repartition

Bonjour à tout le monde,

Je suis en train de créer un dossier de tracabilité et je bute sur une formule. Voici le dossier join pour que ce soit plus clair:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Vendanges.xls

Je souhaiterais, dans la feuille cuverie, calculer les pourcentages de chaque parcelle présente par cuve, et en plus que le nom des parcelles présentes apparraisse automatiquement. Est ce que vous pensez que cela est possible?

J'ai une deuxiéme question concernant un post d'hier sur le calendrier de traitement. Est-il possible de colorer une série de cellule (14 en ligne a la suite) en fonction de la réponse d'une cellule?

Par avance merci pour l'attention portée à ce message

Cordialement

Bonjour

Pour la question 1, les cellules fusionnées compliquent un peu. Il va falloir passer par une colonne intermédiaire (masquée)

Pour la 2

J'ai une deuxiéme question concernant un post d'hier sur le calendrier de traitement. Est-il possible de colorer une série de cellule (14 en ligne a la suite) en fonction de la réponse d'une cellule?

Oui, par exemple si tes cellules dépendent de A1

Tu sélectionnes tes 14 cellules et dans la condition1 de la MFC, tu met

=$A$1=Ta condition

et tu choisis ton Motif ou autre

Cordialement

Bonjour Amadéus,

Merci pour cette réponse rapide. Pour la question 2 ca marche.

Par contre je ne sais pas quelle formule utiliser pour la première question. C'est à dire que je ne vois pas comment transferer les noms sur la deuxieme feuille. Je pense que pour les calculs c'est une fonction si sur laquelle je me débat depuis tout à l heure mais je vais y arriver, mais pour les noms je ne voit pas du tout.

Cordialement

Re,

patiente un peu, c'est la mêmeformule que sur

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=11788

mais, je suis bloqué par les orages qui m'obligent à me déconnecter.

Si Nad est toujours en ligne, elle connaît la solution, sinon, je reviendrai plus tard.

Cordialement

Re,

c'est un véritable casse tête, il doit exister une formule mais je ne la trouve pas!!!!!!!!!!!!!!

Mon probléme est le suivant: J'ai 4 cellules de résultat qui se basent sur la même plage, (une colonne) et le même critère de selection. Comment faire apparaître une différence entre ces cellules.

EX: Si la valeur de la colonne=1 alors je peux reporter un nom, il y a 15 noms qui peuvent s'inscrire potentiellement. Mais il n'y a que 4 cellules de résultats car il ne pourra pas y avoir plus de 4 résultats dans ces 15 noms sous le critère =1.

Je ne vois pas comment faire et ce n'est pas faute d'essayer. Je ne suis pas loin du résultat mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un aurait il une solution s'il vous plait

Merci d'avance

Cordialement

Merci Amadéus,

je viens d'aller voir le lien, et je ne pensais pas que c'était aussi compliqué!!!!!!!!!!!!!!!! Je comprend mieux maintenant pourquoi je m'arrache les cheveux devant mon écran!!!!!!!!

Je vais essayer de comprendre comment ca fonctionne, mais je reste toujours interéssé.

Dans tous les cas merci pour ta réponse.

Bonne soirée

Amicalement

Bonsoir

Besoin d'une précision:

Tu as prévu pour chaque no de cuve 4 emplacements pour les parcelles, alors que ton fichier comprend 13 parcelles.

Le nombre de ligne de 4 (Cuve 1, Cuve 2, etc..) va-il-changer?

A te lire

Cordialement

Bonjour,

Il y avait une parcelle avec 13 lignes (contre 15 pour toutes les autres). J'ai ajusté cette parcelle à 15 lignes également.

Je te propose ces formules sur l'onglet Cuverie 2009 :

en B3 :

=SOMME.SI('Vendanges 2009'!$E$3:$E$225;INDEX($A$1:$A$74;LIGNE()-MOD(LIGNE()-3;4));'Vendanges 2009'!$C$3:$C$225)/130

à recopier vers le bas dans chaque groupe de cellules fusionnées

en C3, une formule matricielle :

=SI(NB.SI('Vendanges 2009'!$E$1:$E$226;INDEX($A$1:$A$74;LIGNE()-MOD(LIGNE()-3;4)))<MOD(LIGNE()-3;4)+1;"";INDEX('Vendanges 2009'!$A$1:$A$226;PETITE.VALEUR(SI(('Vendanges 2009'!$E$1:$E$227=INDEX($A$1:$A$74;LIGNE()-MOD(LIGNE()-3;4)))*LIGNE(1:227)<>0;('Vendanges 2009'!$E$1:$E$227=INDEX($A$1:$A$74;LIGNE()-MOD(LIGNE()-3;4)))*LIGNE($1:$227));MOD(LIGNE()-3;4)+1)+1-MOD(PETITE.VALEUR(SI(('Vendanges 2009'!$E$1:$E$227=INDEX($A$1:$A$74;LIGNE()-MOD(LIGNE()-3;4)))*LIGNE(1:227)<>0;('Vendanges 2009'!$E$1:$E$227=INDEX($A$1:$A$74;LIGNE()-MOD(LIGNE()-3;4)))*LIGNE($1:$227));MOD(LIGNE()-3;4)+1)-2;16)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

En D3, sa petite soeur :

=SI(NB.SI('Vendanges 2009'!$E$1:$E$226;INDEX($A$1:$A$74;LIGNE()-MOD(LIGNE()-3;4)))<MOD(LIGNE()-3;4)+1;"";INDEX('Vendanges 2009'!$C$1:$C$226;PETITE.VALEUR(SI(('Vendanges 2009'!$E$1:$E$227=INDEX($A$1:$A$74;LIGNE()-MOD(LIGNE()-3;4)))*LIGNE(1:227)<>0;('Vendanges 2009'!$E$1:$E$227=INDEX($A$1:$A$74;LIGNE()-MOD(LIGNE()-3;4)))*LIGNE($1:$227));MOD(LIGNE()-3;4)+1)+1-MOD(PETITE.VALEUR(SI(('Vendanges 2009'!$E$1:$E$227=INDEX($A$1:$A$74;LIGNE()-MOD(LIGNE()-3;4)))*LIGNE(1:227)<>0;('Vendanges 2009'!$E$1:$E$227=INDEX($A$1:$A$74;LIGNE()-MOD(LIGNE()-3;4)))*LIGNE($1:$227));MOD(LIGNE()-3;4)+1)-2;16)))

matricielle également, donc CTRL + MAJ + ENTREE

en E3 :

=SI(D3="";"";D3/INDEX('Vendanges 2009'!$C$1:$C$227;EQUIV("Total "&C3;'Vendanges 2009'!$A$1:$A$227;0)))

Ces trois formules sont à recopier vers le bas.

Je joins le fichier contenant ces formules :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Vendanges_rom3.zip

Regarde et dis nous

@+

Bonjour, salut Thibo

Et beh.."qué boulot" ! On ne peut pas dire que tu ais chomé.

J'étais parti comme toi avec MOD(LIGNE()...Mais alors, plus possible de rajouter une ligne sans "casser" tout le tableau..

De plus, je voulais éviter les matricielles. Je suis donc parti sur une autre voie. Ici, tu peux supprimmer ou ajouter autant de lignes que de besoin.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Vin.zip

Cordialement

Bonjour,

Je viens juste de prendre vos réponses. Premièrement MERCI. Vous avez fait un travail impressionnant, j'ai presque l'impression qu'un merci n'est pas suffisant.

Bien joué pour la correction de lignes.

Ensuite ca me gêne un peu de demander encore quelque chose, mais:

Il y a une donnée que j'ai mal expliqué ou montré dans mon exemple.

Une cuve ne peut avoir qu'au maximum 4 provenances (parcelles). Ceci explique les 4 cellules par cuves alors qu'il y a 13 parcelles.

Mais une parcelle peut avoir plusieurs voyages dans la même cuve.

EX:

Les combes triangle Syrah:

Voyage 1: 1000 kg cuve1

Voyage 2: 1200 kg cuve1

Voyage 3: 1100 kg cuve1

Voyage 4: 1000 kg cuve2

Bois de la Guarrigue Plantier Bois de Beaumet Latour Syrah:

Voyage 1: 1000 kg cuve 1

Voyage 2: 1100 kg cuve 2

Voyage 3: 1000 kg cuve 2

Pensez vous qu'il soit possible de regrouper les voyages d'une même parcelle dans une cuve, sur une ligne?

EX: Cuve 1: Les combes triangle syrah 3300 kg (3300/130=25,4 Hl) 77%

Bois de la Guarrigue Plantier Bois de Beaumet Latour Syrah: 1000 kg (1000/130=7,8Hl) 23%

Encore une fois merci pour le travail fourni.

Cordialement

Bonjour rom1

Déjà, compte tenu de tes explications (plusieurs voyages de la mêmme parcelle vers la même cuve) une formule plus "appointée" , ainsi qu'un retour à 4 lignes par cuve donc nouveau fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Vin2.zip

Pour la question suivante, c'est facile à partir de ce fichier avec une fonction SOMME.SI ou SOMMEPROD, mais je suppose que tu souhaites l'avoir directement.(Ex remplacer les 2 lignes (3 et 4) par une seule ?

Cordialement

Re,

Désolé pour le tableau j'ai essayé de le mettre en pièce jointe tout a l'heure mais il est de taille trop importante. Je le saurais je vais installer winzip.

Et pour les lignes 3 et 4, c'est exactement ca, je souhaite les remplacer directement. Cependant je n'ai rien contre passer via un autre tableau, mais les possibilités vont se multiplier d'autant puisque chaque voyage de chaque parcelle peut aller potentielement dans chaque cuve.

Cordialement

Re bonjour rom1

Un nouveau fichier, modification de toutes les formules.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Vin3.zip

Teste le et dis-moi...

Cordialement

Amadéus,

Merci c'est exactement ce que je voulais faire avec ce tableau. Je t'avoue ne pas comprendre la totalité des formules, notamment la colonne matricielle. En même temps on sort largement de mes connaissances Excel (qui sont très sommaires). Je ne pensais pas que cela serait si compliqué.

Encore une fois merci, je ne peux que proposer en retour une dégustation de vin sur mon domaine, partie que pour le coup je maitrise un peu plus.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tracabilite calcul repartition"