Calcul cellule spécifique si texte spécifrique dans autre c

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de m'accorder votre attention

voici mon problème:

dans le fichier excel en pièce jointe, je veux calculer la moyenne des nombres qui se réfère à un atelier spécifique présent dans la colonne A.

j'ai essayé =SI(A2:A9="A12";MOYENNE(B2:B9);) mais à priori ce n'est pas bon (ça ne m'étonne pas trop).

je me dis qu'il y a peut être quelque chose à faire avec la fonction rechercheV mais je ne suis pas assez compétent.

quelqu'un aurait il une solution?

merci bien!

7forum-excel.xlsx (8.23 Ko)

Bonjour,

La formule :

=MOYENNE.SI(A2:A9;"A12";B2:B9)

Bonjour et merci pour votre réponse.

en fait je ne voulais pas faire la moyenne mais un calcul beaucoup plus complexe donc pour faciliter la compréhension de ma demande j'ai dit que c'était pour faire une moyenne.

qu'en est-il pour le même problème mais pour réaliser un calcul autre que la moyenne?

pour faire claire, ce que je n'arrive pas à faire c'est de faire prendre en compte dans mon calcul uniquement les cellules qui se réfèrent à l'atelier A12

merci!

Dans ce cas autant dire clairement ce que tu souhaites faire tout de suite !

Le plus simple selon moi est de mettre un filtre sur ton tableau (Sélectionne la ligner d'en-tête --> Données --> Filtrer) puis de trier pour avoir tes valeurs "A12" les unes à la suite des autres. Dans ce cas, tu peux utiliser ta formule directement sur la plage concernée.

Sinon c'est une formule matricielle :

=MOYENNE(SI(A2:A9="A12";B2:B9;)

A saisir avec CTRL + MAJ + ENTREE et qui s'affichera alors :

={MOYENNE(SI(A2:A9="A12";B2:B9;)}

Ce type de formule est un peu lourd à digérer si ta base de données est conséquente.

désolé j'ai du mal m'exprimer, je te mets un exemple concret en pièce jointe.

=> pour l'atelier A12, je cherche à avoir le taux d'occupation de cette atelier donc de calculer le nombre de présent (P) par rapport au nombre de personne total de l'atelier A12 (P+CP+M+...).

une ligne du tableau = 1 personne différente.

5forum-excel.xlsx (14.12 Ko)

Bonjour

Pour demander le chemin de LILLE tu demandes la carte PACA ?

=NB.SI.ENS(B:B;"Atelier A12";C:C;"P")

Bonjour

Pour demander le chemin de LILLE tu demandes la carte PACA ?

=NB.SI.ENS(B:B;"Atelier A12";C:C;"P")

Tout à fait d'accord ! Simplifier c'est bien, mais si ça ne correspond pas à ce que tu souhaites réellement faire...

super merci! ça m'a bien mis sur la piste

Rechercher des sujets similaires à "calcul specifique texte specifrique"