RechercheV avec source dynamique

Bonjour

Je souhaite récupérer des données à partir d'une base, mais dont la matrice de la source va dépendre d'un critère dynamique, en l'occurence le numéro de semaine dans mon exemple

En effet j'ai des références de produits qui vont se dupliquer chaque semaine.

Une rechercheV simple sera donc totalement inutile car dès que j'aurai un doublon, ma valeur sera fausse.

J'ai cherché en compilant rechercheV avec la fonction Indirect ou en utilisant index equiv, mais je n'y arrive pas.

J'ai du me restreindre à faire une rechercheV simple en modifiant la matrice à chaque changement de semaine

Je vous ai mis en pièce jointe base 1 ma source, et dans Base 2, je souhaite récupère le code raison de la Base 1 à partir de 2 données : N° de semaine et ref

Merci

24analyse.xlsx (689.17 Ko)

bonjour

si tu maîtrise RECHERCHEV, le plus simple :

dans ta table de données, ajouter une colonne qui concatène la semaine et la réf genre semaine&ref

tu peux la masquer pour rester propre

cette extrême simplicité :

  • est hyper facile à modifier le jour où il y a besoin, y compris par un débutant Excel
  • va sans doute te donner des idées complémentaires

note que ce n'est qu'une adaptation à Excel de la notion bien connue en SGBD de clé composée. J'aime faire classique et simple

Bonjour,

Une solution pas très optimisé. Les 15000 lignes en 78 secondes.

On utilise ici les BD** (Fonctions de base de données) adossées à un peu de VBA... Avantage : on pourrait multiplier les critères, faire des moyennes, filtrer les valeurs absentes sans beaucoup de changements... Au prix il est vrai d'un peu de temps supplémentaire, mébon il y a quand même plus de 15000 requêtes...

Et on ne touche à rien et il n'y a aucune perte de temps liée au recalcul...

A+

34analyse-vg.xlsm (660.54 Ko)

bonjour

salut au passage galopin

sans aucun effort, ni formule ni VBA : un TCD

il suffit de filtrer la semaine et/ou la REf

la mise à jour est instantanée pour les 15000 lignes

Bonjour

Merci pour vos réponse.

Je pensais vraiment qu'une formule index equiv aurait pu me sauver.

Les macros je ne maitrise pas mais il est clair que c'est la solution ultime à mon problème

Le problème de de ta macro galopin est que si j'ai une ref en doublon dans ma base sur la même semaine, ca va m'affiche #NOMBRE

ex avec la ref 1304343 de la semaine 6.

Sinon il faudrait que je supprime tous les doublons en amont. Ca reste faisable.

Pour le TCD, je ne vois pas en quoi ca va m'avancer car je vais à nouveau devoir faire une rechercheV dessus pour renseigner ma colonne verte de ma base2

En effet je ne vous ai mis qu'une toute petite partie de mon fichier mais j'ai absolument besoin de recompiler la code raison sur une autre feuille.

L'avantage du TCD est qu'il va justement me supprimer les doublons pour que je puisse utiliser la macro de galopin derrière.

Un travail d'équipe ^^

Dans mon cas je pense que la solution alternative de jmd parait la plus adaptée à une mise en pratique.

En efet au fil de l'année mon fichier va se completer avec de nouvelles semaines et je ne maitrise pas les macros pour le mettre à jour.

Je ne voyais pas ma solution comme ça, mais ca marche et c'est bien la le principal.

Merci pour le mal que vous vous etes donné sur ce fichier.

Ce forum est une pépite et j'y vais régulièrement pour trouver les astuces qui vont bien.

Rechercher des sujets similaires à "recherchev source dynamique"