Mise à jour auto des références de cellules dans une macro VBA

Bonjour,

Je débute en VBA et je me pose la question suivante : les références de cellules peuvent-elles se mettre à jour automatiquement dans le code VBA si des lignes ou des colonnes sont insérées ou supprimées dans la feuille correspondante ?

Par exemple :

La cellule A4 de ma feuille contient un 1 et j'ai le code VBA suivant :

Sub Test()

If Cells(4, 1) = 1 Then
        MsgBox "OK"
    Else
        MsgBox "NOK"
    End If

End Sub

Admettons que je supprime les 2 premières lignes de ma feuille : le 1 se retrouve en cellule A2. Y a-t-il donc un moyen pour que, de manière automatique, le code VBA se mette à jour comme suit :

Sub Test()

If Cells(2, 1) = 1 Then
        MsgBox "OK"
    Else
        MsgBox "NOK"
    End If

End Sub

Merci d'avance.

Salut pruneau,

en fonction des particularités de fonctionnement de ton fichier, il doit être possible de remédier à toute situation pour peu qu'on l'ait prévue!

Avec ou sans VBA (salut jmd ) d'ailleurs!

Donc, à priori, je dirais oui mais, sans fichier clair et explications complètes, je ne pourrais pas te le garantir non plus!

A+

Bonjour,

Je vais te donner mon avis, sache que certaines personnes sur ce forum ont sûrement d'autres solutions.

Pour moi il faudrait soit que ce soit le résultat d'une recherche Columns(1).find(...) qui te renvoie la ligne, et dans ce cas il faudra une sorte d'étiquette pour trouver toujours cette ligne la parmis toutes les lignes, sinon tu peux également faire une feuille macro où tu stockes des adresses, des lignes, des colonnes, que tu vas chercher au début de ta macro, seulement, cette méthode demande de rajouter une feuille... mais au moins ça suivrait les suppressions et les insertions de ligne.

Merci curulis57 pour ta réponse.