Rapprochement bancaire

Bonjour,

J'ai consulté plusieurs article sur le rapprochement et lettrage en VBA sans réussir à l'appliquer dans ma société,

C'est ainsi que je viens de m'inscrire sur le site,

je souhaiterais mettre en place un rapprochement bancaire automatique via les VBA,

Pour cela je vous joint un fichier excel en exemple rappro bancaire,

Le premier onglet correspond à l'extraction comptable de notre banque ici je prend l'exemple d'une saisie effectué en mai 2018,

Le second onglet correspond à notre fichier de trésorerie que nous suivons quotidiennement,

Les deux premiers onglets correspond à notre base de travail,

A partir de cela je souhaiterais lancer un traitement de la première feuille avec la seconde feuille pour effectuer un lettrage respectif des colonnes débit et crédit, (débit avec débit et crédit avec crédit) dont les sommes serais identiques mais également pour un cumul de somme, Nous pouvons rencontrer plusieurs lignes de débit dans le premier onglet pour une seule ligne dans le second onglet et vis versa, l'idée étant d'obtenir un tableau de lettrage récapitulatif => feuille 3,

Et ensuite la feuille 4 le plus important dans le cadre du rapprochement bancaire nous cherchons à justifier notre compta avec le relevé de banque pour cela nous débutons de l'onglet 2 et récupérons les éléments non saisie en compta (feuille 1) :

1) La première partie à automatiser sont les éléments à ajouter à notre comptabilité c'est à dire : les éléments non saisie au débit sur la feuille n°2 représenté par un code couleur jaune de la cellule nous devons également récupérer les éléments saisie en comptabilité mais qui ne sont pas déduit en banque (comme un chèque pour un règlement non encaissé par le fournisseurs) se sont donc les écritures de la feuille n°2 qui sont au crédit ne disposant pas de la croix en colonne G ( la croix représente le fait que l'écriture est bien passé en banque mais pas forcement en comptabilité)

2) La seconde partie de la feuille 4 sont les éléments à déduire c'est à dire les éléments qui sont en jaune dans l'ongle 2 mais cette fois au crédit mais également mais également des écriture au débit ne disposant pas de la croix en colonne E,

J'espère avoir apporté les précisions nécessaire pour que vous puissiez m'apporter votre aide,

Cela permettra un gain de temps considérable dans nos rapprochements bancaires,

Nous ne disposant malheureusement d'aucun logiciel de trésorerie et le suivi s'effectuant seulement sur Excel j'espère pouvoir obtenir votre aide qui me sera précieuse,

Je vous en remercie d'avance,

Je tente également une application d'un lettrage de compte sans succès,

Je souhaiterais mettre en place également un lettrage d'un compte pour lequel la macro pourrait prendre en charge un lettrage de montant au crédit avec le débit en sachant que pour un montant au crédit il peut y avoir plusieurs montants au débit et vis versa,

Je vous joint également un fichier Excel pour lequel j'ai tenté de reprendre une macro et l'appliquer sans succès elle manque d'explication et je manque clairement de connaissance approfondi, (rapprochement comptable),

Auriez-vous également la gentillesse et la patience de m'aider?

En sachant que dans mes deux cas les fichiers peuvent fluctuer d'une dizaine de ligne à des milliers de lignes,

Je vous remercie encore d'avance dans l'espoir d'avoir une réponse en cette période chaude et estivale,

Bon courage

bonjour

utilises tonprogiciel de gestion co et de compta. Les rapprochements bancaires y figurent, et la tréso aussi.

Malheureusement pas notre ERP,

re

quel est ton logiciel comptable ? il est souvent séparé des ERP/GPAO

j'en connais quelques uns

si pas de solution par progiciel, on va voir comment rationaliser les calculs sous Excel.

L'ERP que nous utilisons est le logiciel IKOS qui appartient au groupe SOPRA,

Il n'est malheureusement pas le logiciel le plus adapté d'un point de vue comptable,

A titre d'exemple après deux années de réclamation nous avons pu obtenir un traitement pour la balance âgée mais qui n'est pas encore conforme, (document pourtant obligatoire),

J'ai ajouté une réflexion sur l'état de la saisie de nos écritures comptables en colonne J et K (un article m'a inspiré),

A l'aide d'une liste déroulante et de formule je renseigne le solde qui devrait être en comptabilité avant d'obtenir les documents sur les feuilles 3 et 4,

Sachant qu'une feuille Excel concerne un mois,

Il peut exister des écritures en M-1 qui ne seront pas saisie,

Cependant à l'aide d'un filtre nous pourrons copié les écritures non saisie,

Les éléments en colonne J et K seront peut--être, une aide supplémentaire pour gérer le rapprochement automatique (feuille 3 et 4) par VBA,

à 500€ la mission de plusieurs mois, ils ont du mal à trouver des programmeurs

https://www.codeur.com/projects/148090-maintenance-erp-ikos-sur-ibmi-as400

ma méthode, à voir si tu peux l'adapter

sur la table des mouvements (grand livre) j'ai ajouté une colonne "relevé bancaire"

quand une ligne est lue sur le relevé Crédi Coop 2018_07, je saisis CC 2018_07 dans la ligne dans cette colonne

un TCD fait l'addition de toutes les lignes par banque et par relevé, on compare facilement les totaux du mois.

Etrange cette annonce!

Pour en revenir à ton retour dont je te remercie de prendre la peine de suivre c'est vraiment gentil et qui plus es réactif!,

Cependant j'ai du mal à concevoir le traitement,

Si je comprend cela correspondrait à ma feuille 1 (extraction de notre comptabilité) pour laquelle j'ajouterais donc une colonne relevé,

Est-ce un traitement manuel ou une intégration du fichier de banque sur Excel qui permettrais de remplir cette dernière colonne par CC 2018-07? et comment cette annotation permet de gérer la gestion du rapprochement? Tu utilises ensuite un filtre pour vérifier tous les éléments non saisie j'imagine?

Petite précision notre feuille 1 correspond donc à une extraction comptable notre seconde feuille correspond au suivi de notre trésorerie journalière en effet nous saisissons tous les éléments de nos relevé quotidiennement une fois les saisies effectués nous contrôlons le solde au jour le jour (un peu comme une double compta) plus tard viendra la saisie sur le logiciel comptable des écritures,

Actuellement sur la feuille 2 un code couleur est appliqué en jaune qui indique l'absence de saisie (que j'aimerais faire évoluer par la colonne J et K de mon dernier envoi), si la cellule est jaune (pas saisie en comptabilité) elle devra ressortir dans notre rapprochement bancaire, si il manque la croix en E et G également car non débité ou crédité en banque,

Sachant que nous disposons de nombreux comptes bancaires je recherche différents process/moyen pour que mes collègues puissent gagner du temps et réduire les opérations chronophages,

Bonjour à tous,

J'espère que le week-end fut bon pour tous le monde,

Désolé de revenir sur mon sujet et je sais très bien que nous sommes en période de congés mais quelqu'un pourrait-il m'aider sur mon sujet svp?

Merci,

re

le principe sur la feuille venant de ta compta (liste de toutes les entrées et sorties), tu ajoutes une colonne "Relevé bancaire"

dans cette colonne tu saisis à la main ( ! ) CC_2018_03 (signifiant : j'ai lu cette ligne dans le relevé bancaire du Crédit Coopératif de janvier 2018)

c'est donc bien un travail humain

l'automatiser est quasiment impossible, car un programme ne peut pas gérer :

• 2 sommes identiques dans une liste à rapprocher
  • un règlement bancaire qui est la somme de 2 factures
  • et autres joyeusetés

c'est tout le problème du lettrage

ensuite il te faut des TCD

tu connais ?

si tu ne connais pas, essaye sur un fichier de test,

si problème reviens

Rechercher des sujets similaires à "rapprochement bancaire"