Nb.si.ens avec colonne variable dans autre classeur

Bonjour,

Je suis désolée si je fais un doublon avec un autre-post, mais après 1/2 journée de lecture de post, je n'arrive toujours pas résoudre mon problème.

J'ai créé des exemples de fichier pour être le plus "claire" possible (si j'arrive à être claire...):

Dans le Classeur 1, j'ai différentes données.

Sur le Classeur 2, dans les cellules de la colonne E, je dois compter le nombre de ligne avec la valeur 1 dans la colonne nommée "Nb de lignes dans le Forecast" présentes dans le Classeur 1 pour une sous-famille spécifique (colonne A)

Pour faire plus simple, voici la formule:

=NB.SI.ENS('[Classeur1.xlsx]Global Fcst Matrice'!$D:$D;$A2;'[Classeur1.xlsx]Global Fcst Matrice'!$BC:$BC;1)

Jusque-là, aucun souci.

Là où ça se corse pour moi, c'est que la colonne "Nb de lignes dans le Forecast" porte toujours le même nom mais ne se trouve pas toujours au même emplacement dans le Classeur 1.

Du coup, je voudrais créer une formule "dynamique" dans le Classeur 2 afin de ne pas avoir à modifier manuellement la position de la colonne "Nb de lignes dans le Forecast" dans la formule NB.SI.ENS.

J'ai lu des choses sur des fonctions INDIRECT et CAR mais j'avoue que je n'y comprends rien... Et surtout, tous les exemple étaient données avec des infos dans un même classeur.

Est-ce que vous sauriez m'aider svp?

Vous remerciant par avance

Fanette

16classeur1.xlsx (651.33 Ko)
14classeur2.xlsx (44.56 Ko)

bonjour

le principe pour identifier une colonne par son titre et non par sa lettre A, B, C... est de mettre la zone "sous forme de Tableau". C'est uen fonctionnalité trèèèèèèès importante d'Excel. Et tellement simple.

ensuite quand tu as besoin de faire un calcul portant sur toute une colonne de ce Tableau, soit tu tapes son nom (mais gare aux subtilités) ou plus simple, tu sélectionnes la colonne (du haut jusqu'à la dernière ligne du Tableau, mais évite le titre en ligne 1)

terminé.

d'une manière générale, tu sembles maîtriser les fonctions complexes, apprends les autres fonctions/menus d'Excel. Il y a des pépites

Bonjour JMD,

Merci pour ton retour rapide.

Si je comprends bien, tu me suggères de faire un TCD et de croiser ma formule sur cette base. C'est bien ça?

C'est vrai que ça pourrait simplifier mes recherches...

Je vais creuser par là du coup, voir si je peux faire quelque chose de simple.

Bonne journée

Fanette

Rechercher des sujets similaires à "ens colonne variable classeur"