Problème "<" dans une formule

Bonjour,

J'ai un tableau de donnée et je souhaite faire une somme de certaines d'entre elles. Mais des cases se nomment "<0.01" par exemple, or j'aurais besoin qu'excel les reconnaissent en tant que nombre et fasse la somme.

Exemple :

A1 : 0.02

A2 : <0.01

A3 : A1+A2 = <0.03

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ! Merci beaucoup d'avance !

Nicos

Rq : le tableau est trop long pour que je m'amuse à enlever le "<" de chaque cellule et de créer une mise en forme conditionnelle 1 par 1.

Bonsoir,

Toi seul peut décider de quels nombres il s'agit, et en tout état de cause s'ils se présentent ainsi dans Excel, tous sont à convertir !

Bonjour voisin, Bonjour MFerrand,

Rq : le tableau est trop long pour que je m'amuse à enlever le "<" de chaque cellule et de créer une mise en forme conditionnelle 1 par 1.

Pourquoi une MFC ?! ajoute une formule de type :

=replace(replace(A1;"<";"");".";",")

et ensuite fais la somme

ajoute "<" si tu veux mais est-ce toujours un "plus patit que" < ?

Merci pour vos réponses !

Bonsoir,

Toi seul peut décider de quels nombres il s'agit, et en tout état de cause s'ils se présentent ainsi dans Excel, tous sont à convertir !

Un par un ? Il n'y a pas d'autres solutions ? oO

Pourquoi une MFC ?! ajoute une formule de type :

=replace(replace(A1;"<";"");".";",")

et ensuite fais la somme

ajoute "<" si tu veux mais est-ce toujours un "plus patit que" < ?

Je voulais dire convertir pardon !

Désolé ça ne marche pas...

A la limite, je peux colorier ses cellules, enlever tous les "<", et convertir en nombre, mais j'ai besoin que dans une somme [cette somme est créé automatiquement en fonction des choix d'une liste déroulante], on reconnaisse les cellules "colorées" pour que ça colorie la somme totale. (ainsi, on comprend que c'est inférieur).

Merci d'avance une nouvelle fois,

Nicos

J'ai un tableau de donnée et je souhaite faire une somme de certaines d'entre elles. Mais des cases se nomment "<0.01" par exemple, or j'aurais besoin qu'excel les reconnaissent en tant que nombre et fasse la somme.

ce n'était pas très clair !!

Je voulais dire convertir pardon !

Désolé ça ne marche pas...

A la limite, je peux colorier ses cellules, enlever tous les "<", et convertir en nombre, mais j'ai besoin que dans une somme [cette somme est créé automatiquement en fonction des choix d'une liste déroulante], on reconnaisse les cellules "colorées" pour que ça colorie la somme totale. (ainsi, on comprend que c'est inférieur).

et ce n'est pas non plus très clair

tu parles de somme mais aussi de mfc ...

Tu peux inclure la formule précédente dans une fonction matricielle qui en fera la somme !

Quel est le critère qui va colorier les valeurs et la somme ?

4classeur1.xlsx (9.21 Ko)

Bonjour à tous,

Utilise une colonne que tu pourras masquer avec :

=si(gauche(A2;1)="<";--stxt(A2;2;20);A2)

eric

Edit : ou en une fois si tu n'as qu'une somme à faire :

=SOMME(SI(GAUCHE(A2:A5;1)="<";--STXT(A2:A5;2;20);A2:A5))

matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

eric

Classeur1.xlsx

Merci pour ta réponse.

Mais quand j'essaye sur mes propres cellules (c'est à dire quand je remplace A1:A2 par tout mon tableau) ça ne marche pas uU ; et le signe "<" apparaît tout le temps, même s'il n'y a pas eu de cellule avec le symbole "<".

Bonjour à tous,

Utilise une colonne que tu pourras masquer avec :

=si(gauche(A2;1)="<";--stxt(A2;2;20);A2)

eric

Edit : ou en une fois si tu n'as qu'une somme à faire :

=SOMME(SI(GAUCHE(A2:A5;1)="<";--STXT(A2:A5;2;20);A2:A5))

matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

eric

Merci ça marche ! Mais il me reste le problème suivant : le symbole "<" n'apparaît pas quand je fais la somme, or j'ai besoin de montrer qu'un chiffre a été "<" dans la somme effectué.

Encore désolé de prendre sur votre temps !

Merci une nouvelle fois d'avance pour les futurs solutions...

Nicos

ok

dans ce cas

=SI(NB.SI(A1:A2;"=<*")>0;"<";"")&SUBSTITUE(SOMME(CNUM(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1:A2;"<";"");".";",")));",";".")

en matriciel

5classeur1.xlsx (9.24 Ko)

Merci ! :')

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"