Faire une somme en fonction de deux critères

Bonjour,

Je sollicite votre aide car mon niveau en excel atteint ses limites...

J'ai un tableau (feuille 1) dans lequel je liste toutes mes dépenses par type (fourniture, internet...), avec leur date d'entrée.

Et j'aimerai reporter automatiquement dans mon suivi de trésorerie (feuille 3) les sommes des dépenses, mois par mois, par type de dépense.

Je vous joint le tableau (c'est un odf car je n'ai pas excel, mais il est téléchargé d'une feuille de calcule google)

Ce sont les cases surligner de jaune que j'aimerai remplir automatiquement.

Par avance merci

Laure

19comptabilite.ods (26.83 Ko)

Bonjour LaureA et bienvenue,

Ma version d'Excel n'a pas trop aimé ton .ods

En recopiant les données dans un classeur Excel, ceci fonctionne (si j'ai compris !) en B10:

=SOMMEPROD(('2018 ACHATS'!$F$5:$F$40=$A10)*(MOIS('2018 ACHATS'!$A$5:$A$40)>=1)*(MOIS('2018 ACHATS'!$A$5:$A$40)<8)*('2018 ACHATS'!$G$5:$G$40))

à recopier vers le bas

En C10:

=SOMMEPROD(('2018 ACHATS'!$F$5:$F$40=$A10)*(MOIS('2018 ACHATS'!$A$5:$A$40)=COLONNES($A:H))*('2018 ACHATS'!$G$5:$G$40))

à recopier vers le bas et la droite

... Tu verras bien si c'est compatible avec ton environnement

[Edit:] ajouté un '$' manquant à $A10. Ouvert mon fichier dans GoogleDrive; les fonctions sont écrites en Anglais, mais ça semble fonctionner (SOMMEPROD=SUMPRODUCT - MOIS=MONTH - COLONNES=COLUMNS)

Bonjour le forum,

Janvier : Juillet :

B10 :

=SOMMEPROD((MOIS((__Anonymous_Sheet_DB__0[Date])>=1)*(((MOIS(__Anonymous_Sheet_DB__0[Date])<8)*(__Anonymous_Sheet_DB__0[Nature]=A10))))*__Anonymous_Sheet_DB__0[Montant])

A tirer vers le bas.

A adapter pour les autre mois.

Ça marche nickel ! J'ai utilisé le code de U. Milite

Je vais pouvoir faire pareille avec mes recettes

Merci beaucoup,

Laure

Rechercher des sujets similaires à "somme fonction deux criteres"