Planning avec contraintes

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre aide sur un sujet sur lequel je bloque un peu depuis quelques heures ...

Je suis en train de préparer un planning avec de lien entre taches .. jusque là tout va bien.

Par contre j'ai des contraintes au niveau des quarts de nuit ou jour, donc plus concrètement:

• les taches qui sont faites en journée ne peuvent se faire que de 6:30 a 18:30
  • les taches qui sont faites en jour/nuit peuvent se faire à n'importe quelle heure

J'ai donc rajouter une colonne pour spécifier si la tache doit être fait en jour ou jour/nuit.

Je voudrais donc dans l'exemple que je vous joins, que l'opération A qui a une durée de 20 hrs termine bien 20 hrs apres son commencement ( donc logiquement si elle commence le 3 Aout à 08:30 , elle devrait terminer le 4 Aout à 16:30 ( puisque que le 3 Aout a 18:30 le travail est stoppé et ne reprends que le 4 Aout à 06:30).

J'ai donc du mal a trouver la formule qui me permettrait selon la valeur de la colonne A (jour ou jour/nuit) de faire un planning cohérent ( pas de travail entre 18:30 et 06:30 , si c'est une tache en jour)

J'espere avoir été assez clair dans ma demande et j'espere que vous allez pouvoir m'aider car je me prends vraiment la tete avec cette formule !

37classeur2.xlsx (9.22 Ko)

bonjour,

solution avec une fonction personnalisée, mais surement possible en combinant des fonctions standard excel.

58emy10k.xlsm (14.64 Ko)

Super !

Merci pour ta réponse h2so4.

Par contre, j'ai une autre demande

Si la tache B est en jour et nuit (donc possibilité qu'elle finisse a 3h00 par exemple), comment faire pour que la tache suivant qui sera elle en jour uniquement, ne commence pas avant 6h30 ?

re-bonjour,

une solution avec une formule cette fois-ci

pour une date en D4 et le quart en A4

=SI(A4="jour";SI(D4-ENT(D4)<6.5/24;ENT(D4)+6.5/24;SI(D4-ENT(D4)>18.5/24;ENT(D4)+30.5/24;D4));D4)

formule adaptée pour ton classeur dans le fichier ci-dessous

26emy10k.xlsm (15.28 Ko)

Merci beaucoup pour ton aide.

Bonjour,

une erreur dans les formules du classeur, il y a une division par 54 qui doit être une division par 24.

J'aurai une petite question pour essayer d'ameliorer ce tableau.

Est ce qu'il est possible de calculer le % d'avancement par jour d'une tache en prenant en compte le meme contraite ?

par exemple sur le fichier joint, en G2 on devrait trouver 16% ( c'est a dire que dans la journée on a travaillé 4 heures (de 14.30 a 18.30 car la tache en journéee a une plage horaire de 06.30 a 18.30) sur la tache A ); en G3 on devrait trouver 64% , 12h de travail soit 48% de la tache + les 16% du jour precedent et en G4 100%.

Par contre pour une tache en jour & nuit, le calcule est different car la plage horaire de calcule est de 00.00 à 00.00

C'est vraiment pas evident a expliquer donc j'espere avoir été assez clair

Rechercher des sujets similaires à "planning contraintes"