Fonction sommeprod

Est-ce possible d'avoir une autre fonction qui a les mêmes caractéristiques que la fonction SOMMEPROD, soit de sommer une certaine plage en utilisant plusieurs critères?? il y à la fonction BDSOMME et SOMME.SI, mais je ne peux pas les appliquer car je dois faire une formule à chaque ligne et les critères changes toujours.

Je veux savoir s'il y en a une autre, car SOMMEPROD prend beaucoup de jus, elle prend du temps à se caculer.

Merci

Bonjour

Je ne connais pas mieux que SOMMEPROD qui est pourtant une fonction rapide.

Il faut chercher sur un très grand tableau pour commencer a ralentir Excel.

Pour mieux comprendre, à défaut d'un fichier, peux-tu nous envoyer ta formule SOMMEPROD et la dimension des données dans le tableau de recherche?

Cordialement

C'est cela mon problème j'ai de très très grande table plus de 10 000 lignes, c'est pour cela, je me débrouille quand même bien avec cette fonction je voulais seulement savoir si'il existait une autre formule de ce genre.

Mais c'est bon merci

Bonjour,

La fonction SOMMEPROD est pratique et permet souvent de faire l'économie de colonne de formules intermédiaire.

Mais il est vrai aussi que sur de grandes plages de cellules, le temps de calcul devient sensiblement important.

Peut-être faut-il alors envisager de revenir à la solution de la colonne intermédiaire qui permettrait d'isoler selon un test à définir les cellules répondant au(x) critère(s) à retenir.

Reste alors à faire la somme de cette colonne intermédiaire.

@+

Tu as raison, il y a toujours cette bonne vielle façon, habituellement je veux éviter cette facon car perde de temps mais je crois que je doit me résignié à l'utiliser

Merci

Re,

Tu utilises un champ dynamique ou un champ défini style A2:A10000 ?

C'est pour cela que je te demandais la formule...

Cordialement

oui tu as simplement la fonction SOMME

{=somme((Col_Critere1="choix_1")*(Col_Critere2="choix_2")*(Col_à_aditionner))}

Validation matricielle Ctrl+shift+entrée

tu peux ainsi multiplier plusieurs critères dans la fonction.

si tes criteres varient utilise des listes de choix afain de changer le resultat de la fonction.

Maintenant,.... rien de mieux qu'un petit tableau exemple pour regler ton probleme

jean luc stefanini

Bonjour,

J'ai une problème avec ma formule, voici ma formule

=SOMMEPROD((Projet!M23:M60000=T28)*(Projet!Q23:Q60000=3)*(Projet!R23:R60000))

Mon problème c'est que lorsque ma plage de critère je l'arrête à 10 000 par exemple, elle fonctionne mais lorsque je veux la mettre a + de 10 000 elle donne une message d'erreur #valeur pourquoi??

merci

Bonjour, Salut à tous,

Il y a peut être des données en format texte, il faudrait qu'on voie ton fichier pour en dire plus. Sinon essaye la forme de SOMMEPROD de la façon suivante en séparant par point-virgule chaque plage de calcul ou de test, ceci permet de séparer et voir les calculs de chaque plage :

=SOMMEPROD((Plage_comprenant_du_texte=test)*1;(Plage_des_données_numériques=test)*1;(Plage_des_données_à_sommer))

Teste les résultats en cliquant dans l'outil fx pour voir les résultats de chaque plage. Si erreur de message, il faut voir dans quelle partie elle est et essaye de rectifier cela.

C'est parfait, la formule fonctionne

Rechercher des sujets similaires à "fonction sommeprod"