Bonjour atlonia,
ma phrase « j'suppose que l'An 1, ça doit être la 1ère année après J-C » était en fait une boutade, car l'An 1 après Jésus-Christ est plusieurs siècles avant l'année d'apparition du 1er PC (= "Personal Computer", pas "Porte-Croix") !
l'année de la 1ère date est effectivement 1904 sur Macintosh et 1900 sur PC ; une des options avancées d'Excel permet de choisir l'un des 2 systèmes de date (c'est selon les préférences de l'utilisateur).
pour la date d'aujourd'hui, le 7 août de l'An de Grâce 2018, donc le 07/08/2018, on mettrait ceci (pour un résultat en cellule A1) :
Sub Essai()
[A1] = DateSerial(2018, 8, 7)
End Sub
car l'ordre des 3 arguments est Année, Mois, Jour.
parfois, on voit : date au format JJ/MM/AAAA : il faut comprendre que JJ est le jour sur 2 chiffres ; MM est le mois sur 2 chiffres ; AAAA est l'année sur 4 chiffres ; aussi, pour le M de (1, M, 1) je pense que le M n'est pas à mettre littéralement, mais qu'il faut le remplacer par le mois (sur 1 seul chiffre de 1 à 9 ; sur 2 chiffres pour 10 à 12) ; c'est possible aussi que M soit une variable M qui contient une valeur de 1 à 12.
le jour sur 2 chiffres signifie qu'on met un zéro devant si jour < 10 ; donc 01 à 09 au lieu de 1 à 9 ; mois sur 2 chiffres : idem
dhany