Ne pas faire apparaitre les dates après le 20 du mois

Bonjour,

Mon fichier pour consigner des heures du 21 au 20 du mois suivant est presque terminé, il me reste un problème.

Suivant février ou les mois en 30 jours, le dernier jour (le 20) n'est pas toujours sur la même ligne. Ma formule pour les dates est en +1 jusqu'à la fin de la feuille et forcément, sur certains mois, le 21, le 22 ou plus apparaissent.

J'aimerais que les dates après le 20 du mois n'apparaissent pas

J'ai en B7 pour le 21 du mois :

=SI(K2=CONCATENER("janvier"&" "&ChoixAnnée);(CONCATENER(("21/"&TEXTE(I3;"mm")))&"/"&ChoixAnnée-1);(CONCATENER(("21/"&TEXTE(I3;"mm")))&"/"&ChoixAnnée))

Ensuite, B7+1, B8+1,...pour arriver au 20 du mois suivant.

Pour la B35 :

=SI(B34="";"";SI(B34+1>CONCATENER("20"&"/"&TEXTE(K3;"mm"))&"/"&ChoixAnnée;"";B34+1))

Idem en B36, B37 et B38.

J'ai essayer plusieurs formules, mais cela ne marche pas.

Je m'en remet à vos compétences pour m'aider.

Par avance, merci.

Bonne nuit.

Bonjour,

Il vaut toujours mieux travailler avec des dates pour dater... Le petit problème que pose ton système est que le point de départ : liste déroulante en I3, te fait mettre une chaîne qu'Excel identifiera comme date en affectant l'année en cours et donc quand on passe de 2017 à 2018, cette date sera 21/12/2018 ! J'ai modifié la formule en K3 pour avoir une date, mais qui au même moment sera : 20/01/2019 !

J'ai donc changé la formule en K2, pour avoir une date, une fois encore, mais de référence dans l'année choisie, et au 1er du mois. Moyennant quoi on a une date à laquelle se référer, qu'on peut ramener au 21 du mois précédent en B7.

Ensuite, il faudra tester les 3 dernières dates susceptibles de dépasser le 20 (B35:B37) [la ligne 38 est de trop]

Et pour pouvoir tester facilement, on ne fait plus +1 sur la cellule précédente, on fait B7 + un nombre qui s'incrémente de 1 à 30.

Cordialement.

Bonjour MFerrand, bonjour à tous,

Effectivement j'ai cherché trop compliqué, tes formules sont on ne peut plus simples.

Je connais la fonction DATE(Année;Mois;Jour) mais comme l'année des cellules de périodes dans l'onglet "Paramètres"

est par défaut 2018, je me suis bêtement dit que cela ne fonctionnerai pas avec une autre année.

Pour la fonction MOIS.DECALER, bien que ne la connaissant pas beaucoup, et étant déjà parti dans des délires de formules

alambiquées, je n'y ai tout simplement pas pensé.

Enfin, en ce qui concerne ta formule pour ne pas faire apparaitre les jours après le 20, je vais étudier ça.

Un grand merci pour ces éclaircissements et cette solution, je te souhaite une très bonne journée.

Cordialement.

Bonjour

A toutes fins utiles

Rechercher des sujets similaires à "pas apparaitre dates mois"