VBA ne lire pas deux fichier txt ses sont même format

en cas vba lire un fichier txt correct et l'autre non, est ce que le problem cause de vba ou cause fichier txt

Bonjour SBAY3I,

je traduis ce que tu a écrit :

quand mon code vba lit correctement un fichier txt et pas l'autre, est-ce que le problème vient du code VBA ou du fichier texte ?

d'après moi, ton code VBA est bon s'il lit correctement un fichier txt ; rappel : un fichier .txt est un fichier dont les lignes se terminent par le couple CR/LF = Carriage Return/Line Feed = Retour chariot/Saut de ligne = codes hexa 0D/0A = 13/10 en décimal ; de plus, le dernier octet du fichier est le caractère EOF (End Of File) = code hexa 1A = 26 en décimal.

faut croire que l'autre fichier txt n'est pas ainsi ; peut-être qu'il a été créé par un Macintosh et que ses lignes se terminent par le seul caractère CR (0D hexa = 13 décimal) ?


autres possibilités :

* caractères codés sur 2 octets (Unicode, UTF-8, ou autre)

* caractères d'Europe de l'Est style caractères slaves cyrilliques (normalement, utilisés exclusivement par le Tsar Nicolas II)

* caractères chinois style DFKanTingLiu ou DFXingShu (réservés pour l'Empereur du Milieu Xianfeng, en son Empire Céleste)

* caractères japonais style katakana ou kanji (réservés pour l'Empereur du Japon Akihito, digne fils d'Hirohito)

* caractères javanais (police argotique de la langue de feu ; pas d'un dragon asiatique, mais d'origine bien française, cocorico)

* caractères secrets : utilisés par les services d'espionnage et de contre-espionnage de tous les pays (police universelle)

* caractères Navajos : code secret utilisé par les américains pendant la seconde guerre mondiale (officiel)

* caractères sympathiques : pour les lire, tu peux brûler le fichier, ou l'arroser avec du citron pressé (une limonade svp !)

* caractères d'origine extra-terrestre : envoie immédiatement ton fichier à Fox Mulder du FBI (surnommé « le martien »)

* caractères préhistoriques : tu utilises un PC d'avant J-C style boulier soroban ou suan pan ?

dhany

* caractères Navajos : code secret utilisé par les américains pendant la seconde guerre mondiale (officiel)

bravo

Hugh ! Hugh !

bonjour

s'il vous plaît

merci

au revoir

bonjour à tous

Excel n'a pas besoin de VBA pour lire des txt ou csv

c'est une méthode ancienne

depuis 10 ans ! on utilise le menu Données ou le menu Power Query

beauuuuuuuucoup plus efficace et facile, et fiable car universel (des dizaines de formats sont récupérables)

bon dimanche à tous

Bonjour à tous

A noter que le demandeur, SBAY3I, a posté sur n forums. Il est totalement débutant en Excel.

Il a un format de fichier cible Excel mais des fichiers texte du type capture d'impression, tous de structure différente, avec même des variations de structure d'une page à l'autre dans le même document.

J'ai fait, sur un fichier, une tentative, assez longue avec PowerQuery mais, vue la variabilité, on n'arrive à rien de correct.

Même par VBA, ce serait une usine à gaz pour arriver à gérer toutes ces variations, d'autant qu'il poste des fichiers différents selon le forum et qu'on découvre donc de nouvelles structures...

Voir ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=112115&p=669018&hilit=colonne+heure+parfois+vide#p669018

Bonjour à tous,

@ jmd : une solution avec Power BI.

Cdlt.

salut tous

merci beucoup tous pour les reponses, et je suis désolé pour ma ecrutire.

tu as raison dhany le problème est le parametre de caractères (premier fichier ansi caracter ,le deuxiem unicode caracter) cette remarque découvrir par le créateur le programme vba.

78chris definitivement je suis débutant

eriiic merci pour le lien

jmd merci pour la remarque, addition la lecture txt il fait un calcule automatique

merci pour ton retour ! bonne continuation !

dhany

re à tous

je n'abandonne pas

pourrait-on avoir des fichiers texte réels ?

j'ai déjà eu affaire à de tels monstres, dont les concepteurs (des gens très gentils mais qui m'ont pris pour une tranche de veau, pensant "il va jamais pouvoir lire nos fichiers texte tout mal présentés). Et Power Query y est parvenu, avec mon aide

alros je veux tenter le coup !

nota : PQuery est le même dans Excel que dans Power BI (je vais l'appeler Powder BI ceui-ci tellement il est puissant)

bonne soirée

voici les fichier

12zuirgou-belair.txt (4.46 Ko)

bonjour

s'il te plaît

merci

au revoir

on n'est pas très civil dans le milieu colombophile

bon, le fichier étant vraiment mal foutu, il me faut un peu de temps

je vais en extraire la zone en colonnes

bonne soirée

bonjour

s'il te plaît

merci

au revoir

on n'est pas très civil dans le milieu colombophile

bon, le fichier étant vraiment mal foutu, il me faut un peu de temps

je vais en extraire la zone en colonnes

bonne soirée

merci beucoup @jmd . mais j'ai trouve la soulution, avec ce fichier un homme expert extraire une bon resultat du course colombophile dans piece joints

8plage-b.pdf (695.30 Ko)

re

il a fait du bon travail

J'étais pas loin de terminer aussi avec Power Query

bonne soirée

Oui @jmd, il a fait du bon travail. Je le remercie beaucoup,Pour Power Query, je ne sais pas comment l'utiliser

Rechercher des sujets similaires à "vba lire pas deux fichier txt meme format"