Problème avec les fonction MIN et RECHERCHEV

Bonjour à tous,

Je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre avec l'un de mes classeurs EXCEL.

Voici le soucis (voir image jointe) :

Sur l'une des feuilles de mon classeur, j'aimerais que les cellules de la colonne C me calcul la prochaine butée calendaire des celulles des colonnes G, L, M, N et P.

J'ai donc utilisé la fonction MIN. Les cellules des colonnes G et L calcul, avec les cellules leur cellules immédiatement précédentes, une date avec la fonction DATE. Les dates des colonnes M et N sont rentrées manuellement. Et la cellule P récupère, sur une autre feuille, une date avec la fonction RECHERCHEV dont la référence est la cellule en colonne O.

Le résultat de la cellule en colonne C, ne prend pas en compte le résultat de la fonction RECHERCHEV en colonne P !!

Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses

pb calcul min excel

Bonjour,

est-tu sûr qu'en P il s'agit bien d'une date ?

change le format en standard et regarde la valeur, si elle apparaît toujours "comme" un date, c'est un texte, ajoute alors =CNUM(RECHERCHEV(_______________))

illustration d'un cas cité ci-dessus

10min-dates.xlsx (8.36 Ko)

Cher STEELSON,

Merci infiniment pour ta réponse.

Effectivement je me doutais qu'il y avait un problème de format numérique du résultat de RECHERCHEV.

J'ai commencé par changé le format qui comme tu l'avais prévu restait en format texte.

La fonction CNUM a parfaitement réglée le soucis.

Je te remercie de la pertinence et la rapidité de ta réponse.

Bien à toi.

Thibal54

Merci pour ton retour.

Même sans fichier, je m'en doutais ! c'est un peu l'expérience avec les extractions de gros systèmes. Et du reste c'est tant mieux car dans certains cas excel interprète ce qu'il veut en terme de dates, surtout quand il y a risque de confusion entre mois et jour (si le jour est <= 12)

Je me suis aussi rendu compte de mon erreur:

La cellule à laquelle la fonction RECHERCHEV faisait référence était en format texte. Donc en fait normal qui mon calcul MIN ne fonctionnait pas !!

Merci encore.

Bon week-end.

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction min recherchev"