Bonjour à tous,
Petite question : comment faire pour verrouiller un fichier Excel (pas de modification des cellules) mais tout en laissant la possibilité d'exécuter une macro ?
Je vous explique ça un peu mieux ^^ --> J'ai créé un fichier professionnel dans lequel j'ai énormément de formules. Mes collègues se servent de ce fichier mais à part les formules basiques, ils n'ont pas la maîtrise du tableur. Et j'ai vraiment peur qu'ils ne bidouillent quelque chose par mégarde, et franchement refaire tout le fichier avec le temps que j'ai passé à le réaliser, non merci !
Or, j'ai intégré un filtre automatique, avec un bouton lié à une macro que j'ai enregistrée et qui me permet d'effectuer ce filtre en un clic.
Le problème est là : avant de mettre en place le bouton avec la macro, lorsque je verrouillais mon fichier, les cellules verrouillées n'étaient pas modifiables. Tip top. Lorsque j'ai inclus la macro, pas possible de la faire fonctionner avec le verrouillage. Du coup, petit tour chez mon ami Google, et sur un forum j'ai trouvé un "excelleur" qui donnait le code VBA suivant pour régler ce problème :
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Synthèse").Protect "lemotdepasse", DrawingObjects:=False, UserInterfaceOnly:=True
End Sub
Sauf que, effectivement à présent la macro marche quand le fichier est verrouillé... Mais tout le reste aussi ! Malgré le verrouillage du fichier, je peux modifier toutes les cellules, changer toutes les formules, bref, retour case départ...
Alors sachant que le VBA je n'y connais vraiment pas grand-chose et que les macro je ne sais les créer qu'en les enregistrant... Je suis in the wall...
Un petit coup de main please ?