Fonctionnement Macro avec Feuilles Protégées

Bonjour,

Arrivant au bout de mon projet, après la phase de test, je finalise certains détails et m'aperçoit qu'en protégeant des feuilles je bloque l’exécution des Macros suivantes.

Pour la macro suivante qui transfère des données de la feuille "Transfert de Données" vers "Tableau des Données" je souhaite protéger la feuille "Tableau des Données" et donc autoriser le transfert vers une feuille protégée.

capture 4

Pour la seconde macro, qui est une macro maison et donc certainement pas (au vu de mon niveau) très orthodoxe, mais j’essaie.... et elle fonctionne...........

Donc, comme elle est très longue je vous l'ai noté dans le fichier Word ci-joint.

Il s'agit d'un Copier Coller d'éléments de la Feuille "Facture" vers la feuille ""Transfert de Données" et donc autoriser le Copier Coller vers une feuille protégée.

capture 5

Cdt

Christophe

Bonjour Christophe,

quand une macro ne peut pas faire son travail sur une feuille protégée (par exemple "Feuil1") :

1) il faut faire cela si "Feuil1" a été protégée sans mot de passe :

Sub Essai()
  Worksheets("Feuil1").Unprotect
  ' ...
  ' ...
  ' ... instructions de la sub
  ' ...
  ' ...
  Worksheets("Feuil1").Protect
End Sub

2) il faut faire cela si "Feuil1" a été protégée avec mot de passe (par exemple "abc") :

Sub Essai()
  Worksheets("Feuil1").Unprotect "abc"
  ' ...
  ' ...
  ' ...
  ' ...
  Worksheets("Feuil1").Protect "abc"
End Sub

dans les 2 cas, si tu es sûr d'être déjà sur "Feuil1", tu peux bien sûr remplacer les Worksheets("Feuil1") par ActiveSheet

exemple pour le 2ème cas :

Sub Essai()
  ActiveSheet.Unprotect "abc"
  ' ...
  ' ...
  ' ...
  ' ...
  ActiveSheet.Protect "abc"
End Sub

si "Feuil1" avait été protégée au départ avec des options spéciales supplémentaires que tu veux conserver après sortie de la sub, ne pas oublier de compléter le .Protect avec ce qu'il faut ! (regarde l'aide Excel pour plus d'infos)

dhany

Hi,

Merci dhani,

Je suis avec des feuilles sans mots de passe,

Je test et reviens vers toi

Cdt

cHRISTOPHE

Super

Merci pour tout

de rien, c'était avec plaisir !

dhany

Bonjour,

Par précaution j'aurai opté pour :

'Ppour protger l'interface utilisateur, mais pas les macros
'donc pour permette l'usage des macros...
Worksheets("Feuil1").Protect Password:="", UserInterfaceOnly:=True

Cdlt.

Bonjour à tous

...Par précaution j'aurai opté pour :

...Worksheets("Feuil1").Protect Password:="", UserInterfaceOnly:=True

C'est aussi ce que je privilégie mais ne pas oublier de le gérer dans le Wokbook open.

A noter que j'ai une fois eu une exception sur la version Mac où une commande ne fonctionnait pas en mode UserInterfaceOnly.

Sans Mac pour tester, j'ai bien galéré. J'espère qu'il ont corrigé...

Re,

Bonjour Chris,

Nous sommes bien d'accord !...

Et je ne vérifierai pas son fonctionnement sous Mac.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "fonctionnement macro feuilles protegees"