Création d'un graphique

Bonjour,

Alors voila mon problème et sans doute très simple mais je n'arrive pas à trouver ce qui pourrait convenir.

Je cherche à créer un graphique qui représenterai l'évolution du prix des différentes énergies (électricité, fuel, gaz naturel, gaz propane, bois et granule) en prenant comme valeur de base le cout en 2006 et en deuxième valeur le cout en 2018.

Cependant du à l'écart important des valeurs entre deux énergies (par exemple électricité dans les dix centimes et gaz propane en millier d'euro) la plus grande des valeurs écrase les autres dans le graphique rendant les histogrammes inutiles pour se rendre compte de l'augmentation pour les autres valeurs.

J'aimerais que l'écart soit uniquement estimé par l'augmentation en pourcentage et non leur valeur. (si possible sans avoir à changer les valeurs car les mettres à la même échelle n'aurait pas beaucoup de sens.)

Voila j'espère avoir était un minimum clair, dans le doute j'ai quand même joins un fichier.

Merci d'avance

Bonjour,

Tout simplement en exprimant les valeurs 2018 en fonction de 2006 (base 100)...

Voir le fichier en retour :

Merci du retour,

cependant de cette façon on ne voit pas l'augmentation mais juste un condensé des valeurs.

Je m'étais trompé lors du premier graphique (désolé) je remet le fichier à jours.

Le but est d'avoir les valeurs a la même taille mais tout de même voir l'augmentation entre valeur de 2006 (en bleu) et valeur de 2018 (orange).

Désolé j'essaye d'être le plus clair possible mais c'est pas évident je suis assez néophyte sur ce sujet.

Au lieu d'avoir une base 100, passe en base 0 (retire 100 à la valeur), tu verras l'augmentation...

Je fais ça ou?

Car tu m'as fais les valeurs de 2018 par rapport à 2006 mais comment je peux mettre les deux valeurs sur le même graphique?

Inspires-toi du fichier que je t'ai renvoyé et retire 100 dans le calcul...

Base 100 :

• -> toutes les valeurs en 2006 = 100
  • -> valeurs 2018 exprimées en fonction de 2006 (par exemple 120 = +20% par rapport à 2006)

Base 0 : idem avec 100 = 0

Parfait merci des explications !

Dernière petite question, est ce qu'il est possible de mettre en axe des valeurs des pourcentages ?

Par exemple au début des valeurs bleu donc 100 (toutes les valeurs de 2006) commencé un axe en pourcentage?

(j'ai rejoins le fichier avec le graphique que je souhaite si ça peut permettre d'y voir plus clair)

Ton graphique est faux ! Si tu veux un graphique cumulé, déduit la valeur de 2006 à la valeur de 2018, sinon elle est compté 2 fois.

Ensuite, quel intérêt d'afficher les valeurs de 2006 si elles sont systématiquement égales à 100 ?

Aussi, si tu veux afficher ton axe en %, il faut changer tes données d'entrée. J'avais ajouté un *100 qui seraient donc à retirer puisque lorsque l'on passe en % :

• -> 1 = 100%
  • -> 100 = 10000%

Enfin, pour passer l'axe en %, soit tu modifies le format de tes données d'entrée (le format de ton graphique étant généralement lié), soit dans la mise en forme de l'axe des ordonnées, tu peux choisir le format "pourcentage".

Ensuite, quel intérêt d'afficher les valeurs de 2006 si elles sont systématiquement égales à 100 ?

Justement mon problème de base était la si je met les valeurs rées, le graphique est déformé du fait que certaines valeurs sont beaucoup plus élevé que d'autres

Je vais reformuler, ce qui t'intéresse c'est de voir l'évolution 2006 - 2018, indépendamment de la valeur absolue. Une évolution entre 2 valeurs te donne une seule valeur. Pas besoin d'en afficher 2 sur le graphique donc...

Ok merci de ton aide je devrais pouvoir me débrouiller à partir d'ici.

Bonne journée.

Bonne journée également.

Rechercher des sujets similaires à "creation graphique"