Recopier une validation de données sur plusieurs colonnes

Bonsoir

De chouettes personnes m'ont déja sauvé la mise une fois alors je me permets de reposer une question

(je suis débutante avec les validation de données et vba...etc)

J'ai appliqué une validation de données sur une colonne avec un message alerte d'erreur

=ET(SOMME(D$6:D$111)<=20)

pour le moment je sélectionne une colonne, je tape ma formule puis je recopie mon message

sauf que je vais devoir faire ceci 50 fois... et chaque mois

quelqu'un aurait il un truc magique??

merci

Caro

Bonjour Caro79,

Si je comprends bien, vous ouvrez une feuille vierge tous les mois?

Puis dans cette feuille vous collez votre validation?

Eh bien j'en ferais une copie à utiliser, et j'en garderais une pour le mois suivant.

njhub

oui pas bête!!

mais là je dois le créer mon tableau et je mets 3 plombes…

existe t-il un moyen de ne pas tout retaper/recopier?

merci

caro

Oui, si vous avez votre tableau fonctionnel, enregistrez le sous un autre nom puis effacer les données inutiles

Bonsoir

Oui cela est une bonne idée à faire pour chaque mois

Mais j'ai 9 colonnes par jour à créer (validation de données+ message erreur) et ce pour 5 jours

Donc c'est un peu fastidieux...

=ET(SOMME(D$6:D$111)<=20)

Je dois retaper cette formule pour 45 colonnes et donc changer la lettre à chaque fois.

Je pensais qu'il existait peut être une technique de copier coller ...

Caro

Bonsoir,

A-priori, écrire ta formule en anglais, et l'affecter à la Validation de la totalité de ta plage.

TaPlage.Validation.Add xlValidateCustom, , , "=formule"

Cordialement.

Bonjour Caro79,

Vous n'avez pas besoin de retaper la formule pour l'étendre vers la droite sur 45 colonnes, la colonne n'étant pas en adressage absolu.

Si votre formule est en D5, vous pouvez coller cette formule dans la cellule de votre choix :

=LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER("#";ADRESSE(5;4;4;1);":";ADRESSE(5;49;4;1)))

puis en cliquant sur #D5:AW5 la zone correspondant est sélectionnée, il n'y a plus qu'à remplir vers la droite.

Bonjour Caro79,

Vous n'avez pas besoin de retaper la formule pour l'étendre vers la droite sur 45 colonnes, la colonne n'étant pas en adressage absolu.

Si votre formule est en D5, vous pouvez coller cette formule dans la cellule de votre choix :

=LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER("#";ADRESSE(5;4;4;1);":";ADRESSE(5;49;4;1)))

puis en cliquant sur #D5:AW5 la zone correspondant est sélectionnée, il n'y a plus qu'à remplir vers la droite.

merci par contre je suis plus que débutante donc ce que vous me dites c'est comme du chinois...

la formule que vous me donnez je dois la mettre ou???

merci

Caro

Salut Caro,

moi et les formules, hein...

Par contre, avec un fichier et des explications de ce que tu veux obtenir, on peut peut-être se débrouiller avec VBA!

Vive VBA...

A+

Tiens Salut Curulis !

Le problème étant d'insérer une formule de validation dans plusieurs colonnes, j'ai fourni une ligne de code pour le faire, à ajuster à partir des informations manquantes (quelles colonnes ? et quelle étendue de ces colonnes ?), mais visiblement ça n'intéresse pas !

MFerrand sur la place, toujours au taquet!

Tu remarqueras que, plus ça va, moins les explications claires et détaillées sont dans la norme!

Faut tout deviner, de nos jours!

Vais changer de boulot : voyant Excelien!

A+

J'ai vu !!! Pas eu le temps de revenir sur un autre sujet, pour préciser que je faisais désormais grève de divination !

Bonne voyance...

je faisais désormais grève de divination !

J'ai cru comprendre à la verdeur de certains commentaires!

Je peux comprendre!

Paix aux hommes de bonne volonté!

A+

Tiens Salut Curulis !

Le problème étant d'insérer une formule de validation dans plusieurs colonnes, j'ai fourni une ligne de code pour le faire, à ajuster à partir des informations manquantes (quelles colonnes ? et quelle étendue de ces colonnes ?), mais visiblement ça n'intéresse pas !

pardon MFerrand je savais pas comment faire pour vous répondre a tous les 2... mais ta réponse était pour moi du chinois aussi vu mon pitoyable niveau... voici le fichier en pj

merci

MFerrand sur la place, toujours au taquet!

Tu remarqueras que, plus ça va, moins les explications claires et détaillées sont dans la norme!

Vais changer de boulot : voyant Excelien!

A+

excusez mon manque d'info, c'est involontaire, vous semblez toutes/tous tellement maitrisé excel et vba que ca laisse l'impression que vous pouvez tout comprendre

caro

Re,

Allons au plsu pressé ! Ta formule varie d'une colonne à l'autre, qu'est-ce qui conditionne cette varaition ?

Notre cher MFerrand qui pense plus vite qu'il ne tape, maintenant...

Va falloir le décompresser, ma parole, et vite...

Bonjour Caro79,

Pour utiliser le fichier joint,

Copiez la feuille modèle en lui donnant un nouveau nom

puis mettez la date de début en A3 de la nouvelle feuille

merci Njhub

je dois mal faire quelque chose car j'ai copier le ficher "modèle" sous un autre nom

et dans la case A3 j'ai tapé 04/09/2018 mais il ne se passe rien…

je dois faire une manipulation quelconque??

pour les formules des ligne 111 et 112 super!! ca fonctionne sauf mes formules en ligne 113 qui ne se sont pas "copiées"

meci de votre aide

caro

Re,

Allons au plsu pressé ! Ta formule varie d'une colonne à l'autre, qu'est-ce qui conditionne cette varaition ?

bonjour

la variation est dû à un taux d'encadrement (nombre d'animateur présent)

Njhub m'a répondu et proposé un fichier

merci

Caro

Rechercher des sujets similaires à "recopier validation donnees colonnes"