Ordonnancement - planif - Tps chamgement d'outils - algo

Bonjour,

Je cherche a optimiser la planification-ordonnancement des références par rapport au tps de changement des outils.

Chaque outils, si il et a changer a un tps de changement qui s’applique ( exemple si outil 1 doit être changer ==> 5mint seront appliquer).

Pour la totalité des (5) outils ==> 22mint s'applique .

Heureusement qu'on change pas ts les outils lorsque on passe d'une réf A a une réf B des fois c'est 2 ou 3 ou 0 outils ect....

Idée et d’avoir un programme qui lorsque je vais lui indiquer la référence déjà monté sur la machine :

1 Va comparer ts les outils des réf qui sont ds le tableau ( exemple : réf déjà présente & réf A : outil 1 même code outils donc pas de changement par contre pour outils 2 ; 3 ; 4 ; 5 différent donc 17 mint de changement, puis réf déja présente & réf B ainsi de suite)

2 Me listé la liste de réf qui prenne le moins de tps possible pour faire le changement d'outils

voir fichier

Bonjour,

une proposition adaptée à ton exemple (code non optimisée) pour le point 2

Bonjour,

une nouvelle proposition qui traite le point 1 et le point 2

Bonjour, Trop fort

J'ai l'impression que cela fonctionne, juste 2-3 truck :

==> A la place de recopier les outils ds état initial, serait t il possible de rentré la réf a côté du bouton et automatiquement avec une recherchv trouver les outils qui lui corresponde, de cette façon j'ai juste a mettre la réf qui et déjà monté et cela va me planifier les ref que je vais monté.

==>

MsgBox "Meilleur agencement trouvé :" & vbCrLf & "ceci nécessitera " & cc & " minutes pour le changement des outils," & vbCrLf & _
           " soit un gain de " & Format((maxc - cc) / cc, "0.00%") & " par rapport au temps du plan le moins favorable de " & maxc & " minutes"

; sa calcul pour la totalité des changement d'outil ?

===> le tableau 2 correspond au temps de chaque outils pour le changer, a tu prit en compte le tps de chaque outils (exemple : outil 2 =10min pour le changer donc on va évité de le changer a chaque fois donc , je vais favoriser les réf qui ont cette outils en commun)

As tu utilisé Algo branch and bound ? Z=minimiser le tps de réglage ou Z=minimiser le nombre d'outils a changer ?

merciiii

Bonjour,

A la place de recopier les outils dans état initial, serait-il possible de rentrer la référence à côté du bouton et automatiquement avec une recherchev de trouver les outils qui lui correspondent, de cette façon j'ai juste à mettre la référence qui est déjà montée et cela va me planifier les références que je vais monter.

Je suppose que tu n'auras aucun problème pour le faire par toi-même.

As-tu utilisé Algo branch and bound ? Z=minimiser le temps de réglage ou Z=minimiser le nombre d'outils à changer ?

en faisant un tri judicieux des données, on peut réduire le nombre de possibilités de 18! à 5!. l'algorithme essaie ces 5! possibilités avec pour objectif de rechercher celle qui minimise le temps de réglage.

Rechercher des sujets similaires à "ordonnancement planif tps chamgement outils algo"