Afficher un prix d'expédition par rapport au poids

Bonjour,

J'ai fait il y a quelques mois un fichier excel permettant d'un coup d'oeil de savoir quel est le prix de l'expédition d'un produit par rapport à son poids (en utilisant les tarifs de la Poste).

En ouvrant ce matin ce fichier, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les formules ne marchaient plus.... (et le nom de la formule a changer de "=SI(ET...." en "=_xlfn.IFS(ET" )

Dans le fichier en PJ, il y a 2 onglets:

• La grille de mes produits avec leur poids (colonne B) et en théorie le prix de l'envoie par la Poste (colonne D)
  • Le tarif Colissimo

J'ai utilisé la fonction SI combinée avec la fonction ET pour avoir une réponse en fonction de l'intervalle dans le quel se trouve le poids de mon produit.

Pourquoi ça ne marche plus? Avez vous une idée?

Merci!!

Bonjour,

curieux en effet, bigre, un doux mélange GB/FR ...

J'ai utilisé la fonction SI combinée avec la fonction ET pour avoir une réponse en fonction de l'intervalle dans le quel se trouve le poids de mon produit.

mais c'est l'occasion rêvée pour simplifier tes formules et les rendre maintenables en utilisant RECHERCHEV ou bien INDEX/EQUIV car ta ligne de code est aujourd'hui impressionnante !

Correction pour LaPoste

edit : suppression fichier , réponse incluse dans le fichier suivant

Pour DPD (à vérifier aussi)

Steelson,

Wouah! La formule est bien plus petite Par contre je la comprends pas du tout, va falloir que je me procure un "excel pour les nuls"

En tout cas ça marche du feu de dieu!

Un GRAND merci!

Bonjour Nico

Une problématique toutefois, il faut que tu me dises ce qu'il faut faire quand le poids est pile poil sur la frontière d'une tranche ... dans ce cas je modifierai.

Pour la Poste

=INDEX('Tarif Colissimo2'!$B$4:$B$12;EQUIV(B4;'Tarif Colissimo2'!$A$4:$A$12;1)+1)

INDEX est facile à comprendre : on prend la liste des prix colonne B et on indique la ligne

EQUIV est plus complexe, c'est cela qui donne le ligne : on cherche le poids (B4) dans la liste des poids (j'ai ajouté 0 en tête de liste) tel que B4 est inférieur à la valeur seuil (j'ajoute 1 car tes valeurs sont des plafonds)

Steelson,

Quand le poids est pile poil à la limite, il faut prendre le prix au dessus.

Merci pour les explications, je vais essayer de décortiquer tout ça au calme.

Une fois maitrisé ça sera plus simple que ma formule SI.ET!!

ok

donc c'est bon !

Rechercher des sujets similaires à "afficher prix expedition rapport poids"