Planification optimale de formateurs dans un calendrier

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide. Je dois créer une fonction VBA pour placer de façon optimal des formations pour des formateurs dans un calendrier en fonction de plusieurs critères. je ne vois pas par ou commencer.

Voici un descriptif du fichier

La feuille "calendrier": c'est le calendrier ou je souhaiterais placer les formations

La feuille "Formation à programmer" : ce sont tout les formations à placer sur le calendrier. La première ligne du tableau sont les initiales des consultants.

La feuille "Données sur formation": ce sont les données qui concerne les formations. Les formations dure deux jours. L'écart entre le module 1 et 2 est de 60 jours. L'écart entre deux formations pour un consultant est de 10 jours minimum.

Les feuilles "contrainte calendrier" ; "contrainte formateurs" et "formation déjà programmée": C'est tout les dates qui sont prises pour le calendrier de 2019. Actuellement les dates mises dans contrainte formateurs sont pas les vrais dates. C'est juste pour tester ma fonction VBA .

Pourriez vous m'aider?

Bonne journée

Bonjour,

peut-il y avoir plusieurs formations le même jour ?

Bonjour,

Merci de votre aide.

Non une seule formation par jour.

Une formation dure deux jours

Il faut 60 jours entre le module 1 et 2.

Un formateur doit attendre minimum 10 jours entre 2 formations.

Merci encore de votre aide

Bonjour,

une proposition, (algorithme très simple sans optimisation)

j'ai dû adapter le tableau des formations déjà programmées. (la macro doit savoir quelle formation est donnée par le consultant)

lancer la planification via alt-F8 (planifier)

bonjour,

Pourriez vous m'aider?

pourriez-vous donner un retour ?

bonne journée

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plutôt. Vous avez fait un travail de fou. Merci encore de votre aide. Il faudrait me dire comment vous avez appris tous ça. J'aimerais faire la même chose.

J'ai 2/3 questions à propos du fichier.

La première, Le fichier ne prend pas en compte les contraintes des formateurs. Je viens de voir que la macro affiche une formation à un formateur qui a une contrainte ce jour la.

La deuxième est: est ce que je peux modifier les dates dans mes data et est ce que le calendrier fonctionnera quand même.

La troisième est : J'ai sans doute oublié de le préciser mais il y a pas de formation le lundi. Du coup, il faudrait le prendre en compte.

Bonne journée

Egalement serait-il possible d'afficher sur le calendrier seulement les formation à placer afin de facilité la lecture et non tout le tableau (ex congé, week end etc). Merci

Bonjour,

La première, Le fichier ne prend pas en compte les contraintes des formateurs. Je viens de voir que la macro affiche une formation à un formateur qui a une contrainte ce jour la.

La deuxième est: est ce que je peux modifier les dates dans mes data et est ce que le calendrier fonctionnera quand même.

La troisième est : J'ai sans doute oublié de le préciser mais il y a pas de formation le lundi. Du coup, il faudrait le prendre en compte.

Egalement serait-il possible d'afficher sur le calendrier seulement les formation à placer afin de facilité la lecture et non tout le tableau (ex congé, week end etc). Merci

1) c'est un bug et c'est corrigé(enfin je pense)

2) le calendrier est généré automatiquement sur base de l'année (D2 sur données sur formation), les dates dans les autres feuilles peuvent être modifiées (il faut relancer la macro pour regénérer un calendrier qui tient compte des nouvelles dates.

3) c'est adapté

4) c'est adapté

Bonjour,

Merci cela me parait correcte.

Donc si l'on veut garder ce fichier pour les années suivantes il faut juste modifier le calendrier, les données dans chaque feuilles et dans "Données sur formation" mettre la bonne année. C'est bien ça?

Il n'y a pas besoin de modifier le code VBA?

Si un jour on change de formateur, si l'on modifie le nom, cela se modifiera aussi sur le calendrier?

Une question à part. Ou avez-vous appris tout ca sur VBA? Je voudrais savoir faire la même chose. hahah

Bonne journée

Bonjour,

Merci cela me parait correct.

Donc si l'on veut garder ce fichier pour les années suivantes il faut juste modifier le calendrier, les données dans chaque feuilles et dans "Données sur formation" mettre la bonne année. C'est bien ça?

il ne faut pas modifier le calendrier, les dates seront adaptées automatiquement en fonction de l'année.

pour le reste ta compréhension est correcte.

Il n'y a pas besoin de modifier le code VBA?

non

Si un jour on change de formateur, si l'on modifie le nom, cela se modifiera aussi sur le calendrier?

on peut ajouter ou supprimer des formateurs avant la génération du planning et cela sera répercuté sur le calendrier.

si on modifie un nom sans générer le planning, le calendrier ne sera pas mis à jour.

Une question à part. Ou avez-vous appris tout ca sur VBA? Je voudrais savoir faire la même chose. hahah

sur le tas, dans des livres, sur internet ...

Bonne journée

Merci de votre aide.

Si jamais j'ai d'autres questions je reviendrais vers vous.

Bonne journée

Bonjour,

J'aurai une question à propos du fichier. Si j'ai envie de modifier la feuilles données sur formation (ex: 15 jours pour nb jours entre 2 formation, 3 jours par formation et 90 jours entre 2 modules). Est-ce que c'est possible où alors il faut modifier le code?

Bonne journée

Bonjour,

la macro ne tient pas compte de ces paramètres. il faut modifier le code.

Bonjour,

J'ai essayé de modifier la macro pour que les données de formation soit modifiable comme mentionner dans le poste précédent. (la macro bug)

De plus, j'ai essayé de rajouter à la macro une nouvelle contrainte au calendrier (pas de module 1 pour le mois de juin et juillet). Malheureusement, cela ne fonctionne pas.

Pourriez-vous encore m'aider svp?

Bonne journée

Bonjour,

voici une nouvelle version. je m'arrêterai ici pour ce qui concerne l'aide que je peux offrir dans le cadre du forum à ce sujet.

tu verras que probablement la dernière contrainte que tu as indiquée va en appeler d'autres. (je pense à la notion de prédécesseur pour un cours)

Bonjour,

Je vous remercie encore de votre aide. je peux bien modifier les dates

Il y a juste un soucis certaines formations module 2 commence avant le module 1. Je vais essayer de me débrouiller toute seule comme une grande pour corrigé ce problème.

Je vous remercie Monsieur ou madame pour tout ce que vous avez fait(e) pour moi.

Bonne journée

bonsoir,

Mikkanium a écrit :

Il y a juste un soucis certaines formations module 2 commence avant le module 1

c'est effectivement ce que j'avais anticipé.

h2so4 a écrit :

tu verras que probablement la dernière contrainte que tu as indiquée va en appeler d'autres. (je pense à la notion de prédécesseur pour un cours)

Rechercher des sujets similaires à "planification optimale formateurs calendrier"