Combiner 2 tableaux Excel en 1

Bonjour,

J'ai à disposition deux documents Excel, lesquels renferment des indications que j'aimerais regrouper et classer dans 1 seul document à part. (C'est quelque chose que j'aimerais pouvoir faire des dizaines, voire centaines de fois, d'où l'intérêt que je porte à une éventuelle automatisation)

Dans ces documents excel j'ai plusieurs colonnes :

Document 1 : objectid | uniqueid | habitat | created_date | created user | last_edited_date | last_edited_user | x | y

Document 2 : objectid | globalid | especes| parentrowid | created user | last_edited_date | last_edited_user

J'aimerais faire un document qui aille chercher automatiquement, lorsque les documents 1 et 2 sont placés dans le même dossier, les colonnes suivantes

uniqueid | habitat |created_date | created user | x | y ; parentrowid | especes|

Et les assemble comme ceci :

Rechercher "uniqueid " dans le document 1 ; prendre les colonnes "habitat |created_date | created user | x | y " puis rechercher "parentrowid" pour faire correspondre les colonnes ""habitat |created_date | created user | x | y " avec la colonne "especes".

Si ce n'est pas possible, le plus important serait d'arriver à prendre "uniqueid" le mettre face à "parentrowid " pour associer "habitat" avec "especes".

Je joins un exemple des deux documents dont il est question à ce post.

Au final j'aimerais que mon document final indique à chaque fois qu'une espèce possède un "parentrowid" identique à un "uniqueid" alors les colonnes "habitat |created_date | created user | x | y" apparaissent en face et sont répétées autant de fois qu'il y a d'espèce.

Avez-vous une idée des formules qui seraient les plus appropriées ?

Merci de votre attention,

Bonne journée !

4doc-1.xlsx (8.92 Ko)
7doc-2.xlsx (17.94 Ko)

Bonjour,

Un tentative de résolution.

A te relire.

Cdlt.

13le-drosophile.xlsx (30.64 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais cela ne correspond pas à ce que je cherche à faire.

J'aimerais trouver une formule qui ailler chercher dans le document 1 :

uniqueid | habitat |

Puis dans le document 2 :

parentrowid | especes|

Et que par l'intermédiaire de uniqueid et de parentrowid il associe habitat avec espèces, en ajoutant autant de lignes que nécessaire.

Les documents que j'ai mis en exemple sont une infime partie des documents totaux et j'aimerais pouvoir répéter la méthode autant de fois que souhaité.

Le document que vous avez transmis ne comporte pas de formule et associe simplement uniqueid avec parentrowid. Sans formule pour associer toutes ces colonnes ça demande beaucoup de temps suivant le nombre de lignes à traiter.

A plus tard !

Re,

La question n'était pas clair et ton retour de même teneur.

Le tableau que j'ai envoyé est issue d'une requête Power Query.

On combine Doc1 et Doc2 et on ne retient que les UniqueRowID = ParentTRowID et on y associe les éléments demandés.

Si la mise en forme n'est pas bonne, c'est une chose, mais le résultat de ce que j'ai compris est là :

Pour un uniqueRowID= ParentrowsID = espèce, habitat, etc...

Sinon donne un exemple de résultat !...

Cdlt.

J'essai de passer par une formule pour combiner le document 1 et le document 2.

Du genre : ='[Doc 1.xlsx]Feuil1'!C3] pour aller chercher le document 1. Pareil pour aller chercher le document 2.

Le document contenant cette formule s'appellerait : "document final"

Via cette formule, dès lors que j'ajouterai un document nommé "doc1" et "doc 2" dans le dossier qui contient "document final", la formule ira directement chercher les éléments dont j'ai besoin.

Ensuite, si la formule est capable d'afficher le résultat que vous avez obtenu ce serait parfait !

Sinon donne un exemple de résultat !...

[Dossier > "Doc 1" ; "Doc 2" > Formule "Rechercher" + formule "Associer UniqueRowID et ParentTRowID" = "Doc final"]

Petit laius pour décrire l'idée dans sa totalité, il ne me manque que la partie : "combiner doc 1 et doc 2"

Si vous avez un moment j'aimerais bien que vous m'expliquiez ce qu'est une requête Power Query ; mon problème vient peut-être de là.

Merci.

A plus tard.

Re,

Commence par regarder mes résultats et compare les aux (tes) résultats escomptés.

Pour Power Query, un lien de présentation :

https://support.office.com/fr-fr/article/obtenir-et-transformer-dans-Excel-2016-881c63c6-37c5-4ca2-b616-59e18d75b4de

Cdlt.

Bonjour,

Il va me falloir énormément de temps pour comprendre ce qu'est une requête Power Query. Ça a l'air puissant et il y a de la documentation.

Je vois qu'il faut néanmoins faire des manips et l'idée serait d'éviter d'avoir à ouvrir les documents 1 et 2 ; là il y a peu de lignes mais ça devient vite énorme.

J'avais commencé à tester des formules sur un document sans succès et ai notamment importer les données de mes docs 1 et 2 via une formule (voir PJ). Ainsi, dès que j'ajoute un document du même nom, la formule se charge de faire venir toutes les infos.

Je me retrouve avec toutes les infos dont j'ai besoin sur le même document, mais je ne sais pas comment les faire correspondre automatiquement entre elles et comment créer des lignes automatiquement chaque fois qu'il y a une espèce.

J'ai essayé avec RECHERCHEV ; SOMEPROD pour rechercher les lignes identiques ; ça ne donne rien de concluant.

Si je trouve une solution, je la présenterai dans ce post.

Bonne fin de journée !

8test-1.rar (30.67 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "combiner tableaux"