Découpe de profil et optimalisation

Hello,

J'ai encore une fois besoin de votre aide,

Je dois découper de profil de métal de differente longeur et de forme differente et optimaliser ceux ci de façon a avoir le moins de chute possible, J'ai trouvé sur la toile presque le fichier idéal, l'optimalisation se fait très bien,

Ce que j'aimerai modifier se situe au niveau de la mise en page, et du triage

Je vous joint un fichier avec le code VBA ainsi que toute les explications.

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/mise_en_barrre.zip

Je vous remercie d'avoir déjà pris le temps de me lire.

Amicalement

Didier

Bonjour Didier et à tous,

Jette un œil sur ce fichier de Mytå,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Debits_Myta.zip

il décompose le nombre de débits par barre.

Claude.

Hello,

Effectivement ca fait une optimalisation par barre, mais son fichier prend en compte qu'une seul pièces par longeurs, ce qui n'est pas mon cas.

C'est un beau projet, mais ca ne correspond pas à ce que j'ai réelement besoin.

Merci pour le tuyaux

Dans mon fichier exemple la macro prend en charge plusieurs pièces par longeurs,

ce que j'aurai voulu modifier c'est que lors de l'optimalisation je ne perdent pas les informations qui sont dans les autres lignes?

Bonne journée

Didier

Bonjour Didier

Voilà une version modifée de ton fichier de base. Il te permet d'avoir les mêmes fonctions avec la position de chaque pièce en regard.

Tu peux récupérer facilement les autres données avec RECHERCHEV si nécessaire.

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/mise_en_barre_direct_ddp.zip

J'ai modifié la structure de la macro de base pour en comprendre le fonctionnement. N'hésite pas à poser des questions.

En espérant avoir répondu à ton attente.

Cordialement

Dan_de_pic

Hello a tous, salut Dan_de_pic

Je te remercie pour avoir regarder ce projet en ce qui concerne les macro, je n'y connais vraiement pas grand chose, mais te fais confiance pour la simplifications.

Voila j'aurai voulu savoir si on pouvais imaginer faire ses 2-3 modifications.

- Je verrai bien une optimalisation générale, soit prendre un type de matière, copier les donner sur la feuilles travail, faire l'optimalisation, prendre la matières suivante, ainsi de suite. Pense tu qu'il pourrai y avoir un moyen? Ca serai vraiement la classe.

- Dans la feuille travail toujours, pourrai t'on arriver a mettre les donner comme dans mon exemple: https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/mise_en_barre_v2.zip

- Faire un récapitulatif du nombre de barre de chaque matière dans l'onglet liste_matière?

Je sais que je t'en demande beaucoup, alors regarde de que tu arrive a faire, je te remercie d'avance,

Amicalement

Didier

Bonsoir Didier

Voilà enfin une version acceptable de l'optimisation de découpe d'une barre.

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/mise_en_barre_direct_ddp3.zip

Désolé pour le retard, mais comme tu sais, mon ordi a planté alors que j'avais presque fini. Il m'a fallu un moment pour changer d'ordi et récupérer les anciennes données.

Au plaisir de te relire

Cordialement

Dan_de_pic

Hello,

Wouw tu maitrise excel el le vba

Je te tire mon chapeau, je ne pensais pas que l'on pouvais faire un pareil truc avec excel,... ca m'étonnera toujours.

Je verrai bien quelque petite modification? dis moi ce qui est possible de faire.

Onglet Débitage_avec_opti.

1) Je suis obligé de choisir une matière qui est déja enregistrer dans l'onglet Status, c'est bien, mais quand j'en écrit une qui ne l'est pas. forcément le programme crée une erreur, pourrai t'on imaginer lors de l'écriture d'une nouvelle matière, que j'ai un appel qui me demande d'y rentrée les caractéristique de cette matière?

2) Cellule A7 lors d'une erreur "travail non fait" y apparait?

Onglet travail

1) Y a t'il moyen de ne faire qu'une liste avec toute les matières à la suite?

(Il m'arrive souvent de n'avoir qu'une ou deux pièces d'une matières, et on pourrai eviter d'imprimer pas mal de papier)

2) Y a til moyen de crée une zone d'impression automatiquement (dès la fin de l'optimalisation) des cellules D1-J?

3) Peut t'on changer la limite des 250 pièces maxi par matières? (j'ai des PC puissant)

Onglet liste de matières ac.

1) Ajouter Barre(s) dans la colonne F a côté du nombre.

2) Tube Inox Ø 33 de longueur 6000 par ex. si possible déplacer et modifier "de longeur 6000" en colonne "D" et mettre longeur 6000

Voila dans l'attente de tes nouvelles et te dis encore une fois MERCI

Passe une bonne journée

Didier

Bonjour Didier

Voilà une version avec les quelques corrections demandées et même un peu plus.

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/mise_en_barre_direct_ddp4.zip

La liste des matières se trouve dans un autre fichier. Il faut la lire avant de commencer à travailler dans le fichier.

En attendant de tes nouvelles, je te souhaite une bonne journée.

A+

Dan_de_pic

Hello,

Trop cool, ca resemble a exactement ce que je désirais, Je te remercie.

Malheureusement, j'ai trouvé quelque petit bug.

Onglet travail

Îl faut absoluement avoir un onglet travail vide, si il est remplis la macro ne fonctionne pas, pourrai t'on ajouter un controle " effacer la feuille travail" puis refaire l'optimalisation?

Débitage_avec_optimalisation

QUand j'ecris une matière inexistante dans la colonne matière, y me dis que "La valeur n'est pas valide" mais en y disant oui, ma matière c'écrit quand même, mais lors de l'optimalisation la liste bug? l'optimalisation ce fait, mais les textes n'apparaisse pas.

N'arriverais tu pas à faire comme je te proposais l'autre jours, une sorte de controle avec ajout automatique de cette nouvelle matière dans la liste de matière? avec ajout des propriété?

Voila je crois t'avoir fais parvenir toutes les petites chose que j'ai remarquer.

JE te remercie pour ton super travail.

Merci beaucoup

Didier

Bonsoir Didier

Voilà! La version que je joints permet d'effacer la feuille 'Travail' si elle n'est pas vide.

Cet effacement se fait aussi directement avant une nouvelle optimisation. On pourrait aussi l'effacer sur demande si nécessaire. Dis-moi ce que tu en pense.

Quand à l'introduction de nouvelle matière, à mon avis, il faut laisser l'administrateur gérer les matières dans la liste matitère en fonction des stocks ou d'un catalogue. L'utilisateur ne doit pouvoir choisir que les matières prévues. C'est pourquoi j'ai limité l'introduction des matières uniquement à la liste lue. Cela évite pas mal de malentendus.

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/mise_en_barre_direct_ddp5.zip

En espérant avoir répondu à tes questions.

Je reste à ta disposition pour toutes remarques complémentaires. Il te faudra seulement attendre une petite semaine, je pars une semaine en vacances.

Cordialement

Dan_de_pic

Bonjour à vous,

je recherchais justement un fichier de ce type...super travail à vous.

Si je peux ajouter une remarque...est-il possible de tenir compte de l'épaisseur du trait de scie ainsi que le rafraichissement en début et fin de barre?

Pour le rafraichissement ce n'est pas grave car on peut jouer sur la longueur standard de la barre en la diminuant, par contre le trait de scie peut jouer beaucoup en cas de nombreuses coupes dans une même barre...

Merci à vous si vous pouvez modifier ceci !!!

flm22

Rechercher des sujets similaires à "decoupe profil optimalisation"