Calcul échéance suivant

Salut Dhany ! J'ai vu ! Wah !

Re MFerrand, dhany,

Je faisais moi aussi de l'humour, désolé si je n'ais pas été compris "C'est vraiment trop injuste" je connais l'ami jmd et ses belles formules, j'ai beaucoup appris de lui.

J'aime aussi le VBA, mais j'ais guère de talent pour cette discipline hélas pour moi, toutefois j'arrive parfois a déchiffrer et modifier pour mes besoins personnels et / où pour aider.

J'ai aussi vu que valmatmax demandait aussi un message d'alerte dans la colonne "a relancer", mais il manque d'éléments précis pour cette nouvelle demande.

dhany je regarderai le post que tu viens d'écrire.

Ne pouffés pas de rire les amis, ma formule est certes longue, mais elle fonctionne

Bonne fin de dimanche à vous deux.

@mdo100 : bonne fin de dimanche à toi aussi.

mdo100,

merci pour ta proposition qui répond à toutes les échéances, tout comme MFerrand.

par contre je ne sais pas comment faire pour mettre tout ça en place dans mon tableau (vga, code, j'en fais quoi de tout ça?!)

bien désolé pour la longueur des échéances mais je ne savais pas trop comment les nommer autrement, si vous avez des suggestion, je suis preneur.

en effet, lorsque j'ai créé ce tableau, j'ai fait au plus simple pour moi, mais ce n’étais pas forcément adapté. je suis ouvert à toutes proposition, même quitte à faire une refonte totale du tableau.

le fichier sur lequel vous m'avez mis les formule est juste un aperçu du tableau d'origine, le tableau d'origine, c'est celui que j'ai joint qui s'appelle "TABLEAU DE BORD E2P ANTILLES"

encore merci à tous, férus d'excel (mais ce n'est pas vraiment mon cas! d'où mais questions)

Bonsoir,

Je t'ai indiqué le 23/07 à 00h28 comment procéder pour placer la fonction dans ton classeur, et son utilisation est simple, 2 arguments (la date facture et l'échéance), dont les colonnes sont les mêmes que sur le modèle.

Je veux bien l'insérer et te retourner ton classeur avec. Mais si j'ai bien compris, il faut apporter quelques modifs pour intégrer de nouvelles échéances... donc après manger !

Bonsoir valmatmax,

Je laisserais MFerrand se charger de ton cas, si je puis-dire, car dans ton dernier fichier il y a des incohérences colonne "M" soit la date que tu as mise n'est pas la bonne, soit d'autres types d'informations y figurent, du genre ( cf 18-02 ou encore 10/04/2018 donc 25/04/18 ), je ne sais pas traiter ce nouveau genre d'info !

Toutefois en attendant que MFerrand ait fini son repas je te joins ton dernier fichier, j'ai décalé et ajouté une colonne "N" coloriée en jaune avec la formule que j'ai proposée plus haut.

Cordialement.

mdo100,

Merci pour tout.

En ce qui concerne les "incohérences", il est vrai que parfois je ne m'étais pas la formule et mettrais du texte, mais cela restera rare.

MFerrand,

Est-ce que je peux abuser en vous demandant de mettre une formule dans la colonne "À relancer" afin qu'en un coup d'oeil je puisse voir quand est-ce que la date de la colonne prévue est dépassée ?

Encore merci pour tout ce travail.

Re valmatmax,

Vite fait sur la gaz dans la colonne "O" A Relancer en tenant compte si il y a eu un paiement par chèque où virement.

En "O13"

=SI(ET(Q13="";R13="";N13<AUJOURDHUI());"A Relancer";"")

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

J'ai mis une MFC pour plus de visibilité, Fond rouge, Police blanche.

Cdlt.

J'ai donc noté (comme mdo100), 4 échéances qui s'ajoutent aux 6 précédentes :

Tout de suite : tu prends la date du lendemain, on applique donc 1 jour ?

1 mois

1 semaine

15 jours : là c'est bien 15 jours qu'on prend ? Pas 2 semaines ?

Pas d'autres ?

un p'tit coucou au passage

heureux que tout se termine par des formules

je n'ai pas lu tout le fil, mais le "45 jours fin de mois" nous fait tous souffrir, surtout vers la fin décembre

amitiés

Re,

Si comme l'a noté MFerrand, TOUT DE SUITE est égal à aujourd'hui +1, alors la formule colonne "N" doit être modifiée, c'est fait dans le nouveau fichier joint.

J'ai aussi amélioré la colonne "O" ( A RELANCER ).

En "O13"

=SI(K13="";"";SI(OU(Q13<>"";R13<>"");"Payé";SI(AUJOURDHUI()-N13>15;"Relance 2";SI(AUJOURDHUI()-N13>1;"Relance 1";SI(AUJOURDHUI()-N13<=0;"En attente";"")))))

Le tout accompagné de plusieurs MFC avec 2 alertes, "Relance 1" si la date est dépassée d'un jour, "Relance 2" si malgré la "Relance 1" est dépassée de 15 jours.

Cdlt.

PS: Salut jmd, je ne vois pas ce que tu veux dire concernant la fin Décembre , peux-tu STP éclairer ma lanterne, afin de me permettre peut-être de corriger la formule avec ton aide.

Cordialement.

Bonsoir à tous...

Version modifiée de la fonction :

Function DATEECH(dFact As Date, Ech As String)
    Dim TEch, IEch, dEch As Date, TypEch%
    Application.Volatile
    TEch = Split("1 MOIS;1 MOIS FIN DE MOIS;2 MOIS;2 MOIS 10 DU MOIS FIN DE MOIS;" _
     & "1 SEMAINE;3 SEMAINES;15 JOURS;45 JOURS;45 JOURS FIN DE MOIS;TOUT DE SUITE", ";")
    IEch = Array(0, 1, 1, 2, 3, 7, 21, 15, 45, 45, 1)
    If Day(dFact) <= 10 Then IEch(4) = 2
    On Error Resume Next
    TypEch = WorksheetFunction.Match(Ech, TEch, 0)
    If Err.Number <> 0 Then
        DATEECH = CVErr(xlErrNA): Exit Function
    End If
    On Error GoTo 0
    Select Case TypEch
        Case 1 To 4
            dEch = DateAdd("m", IEch(TypEch), dFact)
        Case 5 To 10
            dEch = DateAdd("d", IEch(TypEch), dFact)
    End Select
    Select Case TypEch
        Case 2, 4, 9
            dEch = DateSerial(Year(dEch), Month(dEch) + 1, 1) - 1
    End Select
    DATEECH = dEch
End Function

sous réserve de la réponse à mes questions.

Pas regardé tes alertes, mais mdo100 a répondu sur ce point.

Si tu souhaites en plus un message d'alerte sur les factures échues, on peut faire ça à l'ouverture du classeur. Il faut que tu indiques ce que tu souhaites comme contenu.

Cordialement.

@MFerrand

moi non plus, j'ai pas regardé les alertes, mais une p'tite sirène stridente pour commencer, qu'est-ce t'en dis ? (si, si, comme en cas d'attaque aérienne en piqué, avec tir de DCA)

dhany

@Dhany : tu es déchaîné le dimanche !

@MFerrand

"déchaîné, moi ?"
screen

Re MFerrand,

Bravo pour la nouvelle Fonction Personnalisée et merci pour le partage de ton savoir au service de toutes et tous .

J'en prends pour ma part bonne note et voir pourquoi je ne suis pas parvenu a la modifiée moi même en faisant la comparaison des 2 Fonctions.

Je l'appliquerais ainsi :

=SIERREUR(DATEECH(Date de la facture;Échéance);"")

Pour supprimer les #N/A

Voila une affaire rondement menée et avec quelle facilité te concernant, j'aimerais avoir une greffe de ton cerveau .

Je te souhaite la meilleur santé sous le soleil.

Amicalement.

J'ai mis un renvoi #N/A pour alerter en cas d'erreur sur le libellé d'échéance. Si autre erreur, Excel renvoie automatiquement #VALEUR!

Dhany ! Tu pas enchaîné, à coup sûr !

MFerrand, mdo100, dhany, et les autres qui ont contribué à l'amélioration et optimisation de mon tableau,

le tableau est super...

j'apprécie les alertes de la colonne A relancer.

MFerrand, pour réponde à ta question, non pas d'autres échéances que celles qui figurent sur le tableau

désolé de répondre avec décalage mais je vie en martinique avec 6h de moins que vous.

encore merci à tous

désolé de répondre avec décalage mais je vie en martinique avec 6h de moins que vous.

8 pour ce qui me concerne ! Je suis à La Réunion...

Rechercher des sujets similaires à "calcul echeance suivant"