Bonsoir,
J'ai un tableau de bord pour le suivi de mes chantier et notamment leur règlement. Ci-joint un extrait du tableau.
La colonne "M", correspond à la date prévue du règlement d'un chantier. Elle se calcule suivant ce qui est inscrit dans la colonne "L", (type d'échéance). Je souhaiterais que la colonne "M" se calcule toute seule.
Mes échéances :
- 1 mois fin de mois
- 2 mois
- 2 mois 10 du mois fin de mois avec une particularité :
- si la date de la facture est avant le 10 du mois alors il faut prendre comme échéance : 2 mois fin de mois
- si la date de la facture est après le 10 du mois il faut prendre comme échéance 3 mois fin de mois.
- 3 semaines
- 45 jours
- 45 jours fin de mois.
J'ai trouvé deux formules qui me permettent de remplir tous mes différents cas. Pour ces formules, je dois ajouter une colonne "nombre de jours".
Les formules trouvées :
- pour les échéances avec une notion de fin de mois :
=FIN.MOIS(MOIS.DECALER(CelluleDateFacture;CelluleNombreJours/30)+MOD(CelluleNombreJours;30);0)
- pour les échéances sans la notion de fin de mois :
=MOIS.DECALER(CelluleDateFacture;CelluleNombreJours/30)+MOD(CelluleNombreJours;30)
Mais afin d'éviter les erreurs, je ne souhaite pas à chaque fois "copier-coller" la bonne formule suivant ce qui est écrit dans la colonne "L".
Je souhaiterais une formule qui puisse prendre en compte tous les cas de figure.
Je ne suis pas contre le fait de rajouter des colonnes ou des feuilles de calcul du moment que cette colonne se remplisse toute seule !
Merci pour votre aide.