paritec, le forum, bonjour,
oui tu as bien deviné, je dis et répète que tu es un sacré râleur mais à la limite ça je m'y suis habitué !
ensuite, j'ai trouvé la solution pour grouper les 2 fichiers = c'est ok
je vais te réexpliquer la totalité de mon projet :
j'ai un tableau("1") : celui ci me permet d'y rentrer les commandes transports de mes clients. dans le cas de transport sur vente, je dois importer des données qui font gagner du temps depuis mon fichier Programme_Exp ; ces données sont : le N°OF (A,1), le N°Poste en (B,2),le client (D,4),la pièce (F6), le type (N,14), INCOTERM (Q,17), Destination (R,18), Destination Finale (W,23). j'importe ces données pour me faciliter la vie au quotidien, et les range dans la feuille(1) de mon fichier PROGRAMME TRANSPORT comme suit : OF (H,8), Poste (I,9), Client (N,14), Pièce (M,13), INCOTERM (K,11), Destination (L12), Destination Finale (AZ,52).j'utilise le bouton expédition pour m'importer tout cela. chose importante : je veux importer tous les incoterms sauf les EXW et les Destination JOINVILLE, OUR PREMISES, HATTINGEN, DENAIN et donc ne pas prendre la ligne entière si ces infos sont présentes. je ferais des mise à jour de ces données 1 fois par semaine donc il faudrait que la macro ne reprenne que les lignes non présente dans mon tableau ("1") au jour de ma mise à jour et que la macro prenne en compte le N°OF + Poste pour savoir si copier ou non.
- j'ai un tableau("DOUANES") : celui ci me permet d'y ranger l'ensemble des commandes ayant des douanes à effectuer pour mes clients. dans le cas de transport sur vente, je dois importer des données qui me font gagner du temps depuis mon fichier Programme_Exp ; ces données sont : le N°OF (A,1), le N°Poste en (B,2),le client (D,4),la pièce (F6), INCOTERM (Q,17), Destination (R,18), Destination Finale (W,23) j'importe ces données pour me faciliter la vie au quotidien, et les range dans la feuille(5) de mon fichier PROGRAMME TRANSPORT comme suit : OF (B,2), Poste (C,3), Client (D,4), Pièce (E,5), INCOTERM (F,6), Destination (G,7), Destination Finale (H,8). pour les importer, je clic sur le bouton ''DOUANES" de l'userform. pour les douanes j'ai besoin de l'ensemble des lignes quelques soit l'incoterm de la ligne et donc je ferais des mise à jour de ces données 1 fois par semaine donc il faudrait que la macro ne reprenne que les lignes non présente dans mon tableau ("1") au jour de ma mise à jour et que la macro prenne en compte le N°OF + Poste pour savoir si copier ou non.
- concernant la feuille(6) : le calendrier, une macro me permet en fonction des dates d'expéditions de pouvoir compléter par DEPART et DOUANE dans ("CALENDRIER") ainsi visuellement je vois ce que j'ai de prévu chaque jour !
oui c'est pas beau pour un expert de ta classe mes "macros" mais bon actuellement ça marche impeccable même si c'est du travail bâcler .....
a te lire
Pipin54000