Recherchev ne fonctionne pas sur certaines cellules

Bonjour à tous,

Je reviens avec un second problème.

Je souhaite effectuer une RECHERCHEV or elle ne fonctionne pas sur certaines cellules alors que je sais que les valeurs sont dans le tableau. J'ai regardé sur internet, j'ai lu qu'il fallait que la liste soit triée or c'est du texte avec un numéro associé, donc je ne sais pas quoi trier... Je vois joins un fichier tronqué pour ne pas faire apparaître des choses confidentielles.

Je dois comparer mon fichier TAT et faire apparaître les valeurs associées de la colonne 1

merci d'avance

53liste.xlsx (9.73 Ko)
31tat.xlsx (78.07 Ko)

Bonjour,

J'ai regardé pour t'aider cependant il y a des référence dans le fichier TAT qui ne sont pas présente dans le fichier Liste par exemple la référence 2150. Il est donc normal que le RECHERCHEV () ne trouve pas de correspondance.

Bonjour,

merci pour cette réponse rapide.

Effectivement, pour 2150 il n'y a pas de correspondance, mais mon problème était surtout pour le 3611 qui n'apparaissait pas...

Je viens de penser à quelque chose, le résultat du fichier TAT provient d'une formule à la base, est ce que le problème pourrait venir de là ?

Bonjour,

Cela vient tout simplement du format de tes valeurs.

Sur le fichier TAT les valeurs sont en forme de texte. Pour la machine tu compare donc un texte à un nombre, ce qui donne #N/A.

Il faut que tu convertisse cela en nombre.

tu peux remarquer très facilement une cellule qui est en forme de texte. En haut à gauche de la cellule tu aura un coin vert si c'est du texte.

Pour convertir en nombre tu sélectionne ta plage et tu clique sur le losange qui apparait puis convertir en nombre (voir image)

sans titre

Merci je vais essayer tout de suite car j'avais pensé à ce problème mais ça n'avait à priori rien changé...

Non, ça ne change rien...

Je précise que j'ai les résultats du fichier TAT grâce à une première recherchev et que je dois faire apparaître le mot associé à ce numéro

Re,

Mince alors,

Tu peux mettre tes formules dans les fichiers que tu as joint ?

Merci.

Vu que les formules viennent d'un fichier j'imagine que je dois fournir le fichier aussi?

Il serai préférable pour comprendre l'erreur mais si tu as des données confidentielles faut éviter.. à moins que tu les modifies ou les enlèves

ca risque d'être compliqué de modifier les fichiers, on ne va plus rien comprendre...

Cependant, ma formule est =SIERREUR(RECHERCHEV(AJ9;'[EbaucheJuillet18.xlsx]TAT 2D-4D'!$1:$1048576;3;FAUX); GAUCHE(W9;4))

Bonjour,

merci pour cette réponse rapide.

Effectivement, pour 2150 il n'y a pas de correspondance, mais mon problème était surtout pour le 3611 qui n'apparaissait pas...

Effectivement cela vient du format de tes donnés pour remédier cela sélectionne toutes tes références puis tu vas dans Données -> Convertir -> Terminer

ça n'a toujours pas d'impact...

Cependant, ma formule est =SIERREUR(RECHERCHEV(AJ9;'[EbaucheJuillet18.xlsx]TAT 2D-4D'!$1:$1048576;3;FAUX); GAUCHE(W9;4))

Oui mais là comme ça c'est très absurde.. Je veux seulement un exemple.

Au tout début du topic tu as joint 2 fichiers, mais dans ces fichier tu n'a pas de formule.

Tu veux bien placer ton formule la dedans afin d'éclaircir les choses.

Merci.

La formule citée correspond au fichier TAT, j'ai uniquement copié la valeur des résultats, car pour avoir ce résultat, je passe encore par une autre donnée et ça va commencer à être confidentiel...

Donc si j'ai bien compris tu veux comparer la colonne A de Tat à la liste. Puis afficher à la colonne B le mot qui correspond?

capture

C'est ça!

Utilise le CNUM() dans ta formule RECHERCHEV() pour que tes références soient considérées toutes comme des nombres.

Niveau formule on est sur un truc qui devrai ressembler à cela :

=RECHERCHEV(CNUM(A7);[Liste.xlsx]Feuil1!$A$3:$B$44;2;FAUX)
22tat.xlsx (105.74 Ko)
16liste.xlsx (13.81 Ko)

Enfaite, avec la recherche v on peut relever que les valeurs qui se trouvent à droite. Dans ton cas les mots se trouvent à gauche (colonne A de liste.) donc j'ai utilisé index et equiv.

Pour mieux comprendre cette fonction :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv

Rechercher des sujets similaires à "recherchev fonctionne pas certaines"