Formule avec plusieurs conditions

Bonjour,

Je fais une grille de calcul et je n'arrive pas à faire ma formule. Je vous explique.

Dans mes cellules A15, B15 et D15 j'ai un menu déroulant.

Dans A15 J'ai 3 options : Bordure, Trottoir Dalle, Trottoir Monolithe

Dans B15 J'en ai 3 aussi : Rive-Sud, Montréal, Parc

Dans D15 J'en ai 2 : 150x400, 200x400

J'aimerais associer mes sélections de A15, B15 et D15 à des braquettes de prix. Donc ça m'amène à faire plusieurs conditions dans la même formule. Est-ce possible?

1

J'espère que quelque à la réponse, Merci

Bonjour Jeannie et ...

Une image ne nous aide guère à comprendre: il vaudrait mieux que nous disposions:

• de ton document (avec les listes déroulantes) ... ou d'une copie de celui-ci, purgé de toute donnée qui pourrait être confidentielle
  • de tes "braquettes de prix"
  • de quelques explications complémentaires, avec des exemples concrets des résultats espérés

Ha ok!

Alors voici la braquette de prix :

Bordure 150x400, Rive-Sud = 61.00$ à 72.00$

Bordure 200x400, Rive-Sud = 62.00$ à 73.00$

Bordure 150x400, Montréal = 75.00$ à 95.00$

Bordure 200x400, Montréal = 76.00$ à 96.00$

Bordure 150x400, Parc = 110.00$ à 150.00$

Bordure 200x400, Parc = 110.00$ à 151.00$

Trottoir Dalle, Rive-Sud = 83.00 à 90.00$

Trottoir Dalle, Montréal = 95.00$ à 110.00$

Trottoir Dalle, Parc = 107.00$ à 120.00$

Trottoir Monolithique, Rive-Sud = 92.00 à 105.00$

Trottoir Monolithique, Montréal = 92.00 à 105.00$

Trottoir Monolithique, Parc = 92.00 à 105.00$

Je veux que si je sélectionne selon le (type) dans le menu déroulant, et selon le (secteur) dans le menu déroulant, ça me donne le prix estimé dans la cellule FG....

D’ailleurs une autre question, si 2 cellules sont fusionnés, si j'ai bien compris, la formule ne fonctionne pas?

Re-bonjour,

Les cellules fusionnées sont effectivement souvent source de problèmes ... Ceci étant, tu ne dis pas quelle formule ne 'fonctionne' pas ? Tu parles des SOMME en colonne M, qui provoquent l'affichage d'un message "référence circulaire" ?

Pour le reste, ce n'est pas encore très clair:

• en B15 et C15, il y a deux secteurs sélectionnés c'est normal !? Si oui, comment est-ce qu'on retrouve ça dans tes "braquettes" ?
  • À la même ligne, il n'y a pas de dimensions choisies ... tu n'indiqueras pas chaque fois les 3 infos (type, secteur, dimensions) ?
  • sur tes "prix estimés", tu ne comptes pas faire de calculs, j'imagine?

Bonjour,

Sans ton document il est compliqué de t'aider et de bien visualisé ton besoin.

Cependant pour les conditions il existe tout un panel de commande : ET(), OU() ... ect Je t'invite donc à te renseigner là dessus afin de trouver ton bonheur

Re-bonjour,

Les cellules fusionnées sont effectivement souvent source de problèmes ... Ceci étant, tu ne dis pas quelle formule ne 'fonctionne' pas ? Tu parles des SOMME en colonne M, qui provoquent l'affichage d'un message "référence circulaire" ?

Pour le reste, ce n'est pas encore très clair:

• en B15 et C15, il y a deux secteurs sélectionnés c'est normal !? Si oui, comment est-ce qu'on retrouve ça dans tes "braquettes" ?
  • À la même ligne, il n'y a pas de dimensions choisies ... tu n'indiqueras pas chaque fois les 3 infos (type, secteur, dimensions) ?
  • sur tes "prix estimés", tu ne comptes pas faire de calculs, j'imagine?

Je n'ai pas encore fait de formule car j'ai tenté de le faire avec des recherches sur google mais sans succès. Je vous met en situation :

L'estimateur doit, en premier lieu, sélectionner le type de travaux, soit bordure 150x400, bordure 200x400, Trottoir dalle ou trottoir monolithique. Une fois ceci fait, il doit choisir le secteur du projet, (on oubli la section dimension car je l'ai joint dans la première sélection)

Alors la combinaison du type et du secteur va me donner un prix dans la cellule F15, selon la braquette de prix plus haut.

Est-ce que c'est un peu plus clair?

=SI.MULTIPLE(A15=''Bordure 150x400'';B15=''Rive-Sud'')=61,00$ à 72,00$

J'ai commencé avec ça mais je ne suis pas très avancé avec des formules complexes

Salut Chbouli04, le fichier est bien présent ... dans le second message de Jeannie

Euh ... le souci est qu'entre tes explications et le contenu de tes cellules, il y a parfois des "couacs". J'en ai relevé dans mon précédent message, mais tu n'y as pas répondu (deux secteurs en B15 et C15). Parfois, tu as défini des validations de données, mais le contenu des cellules en diffère (A39, A62). Si les dimensions sont "accolées" au type, dans tes validations, pourquoi reprendre les dimensions dans une autre cellule (D62).

Il y a donc du "ménage à faire" dans ton fichier, pour que le tout soit cohérent.

Avec ce que j'ai compris:

• tes "braquettes de prix" en colonnes K et L de la feuil2
  • sur base des deux seules cellules A15 et B15, une formule en F15

Tu verras bien si ça correspond !

Par ailleurs, l'idée de créer deux parties de document côte-à-côte n'est peut-être pas la meilleure: les hauteurs de lignes des 13 premières colonnes influencent forcément celles des 14 suivantes (et inversement)

Je t'ai rempli ta formule en B15 à base de RECHERCEV() et de INDIRECT().

Je ne pense pas m'être trompé dans tes attentes ^^

Cordialement.

12exo-jeannie.xlsx (233.59 Ko)

Salut Chbouli04, le fichier est bien présent ... dans le second message de Jeannie

Euh ... le souci est qu'entre tes explications et le contenu de tes cellules, il y a parfois des "couacs". J'en ai relevé dans mon précédent message, mais tu n'y as pas répondu (deux secteurs en B15 et C15). Parfois, tu as défini des validations de données, mais le contenu des cellules en diffère (A39, A62). Si les dimensions sont "accolées" au type, dans tes validations, pourquoi reprendre les dimensions dans une autre cellule (D62).

Il y a donc du "ménage à faire" dans ton fichier, pour que le tout soit cohérent.

Par ailleurs, l'idée de créer deux parties de document côte-à-côte n'est peut-être pas la meilleure: les hauteurs de lignes des 13 premières colonnes influencent forcément celles des 14 suivantes (et inversement)

WOW!!!!! C'est exactement ça que je voulais MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Il y a juste les secteurs Parc qui ne fonctionnent pas, pour quel raison?

Il y a juste le secteur Parc qui ne fonctionne pas, pour quel raison?

Bonsoir (chez nous )

Le "Parc" en A2 de la feuil2 contient un caractère d'espacement à la fin ... du coup, il est présent aussi quand tu le sélectionnes dans une de tes listes déroulantes.

Supprime ce caractère superflu en Feuil2!A2, puis re-sélectionne Parc dans ta Feuil1 (en B15, par exemple)

... C'est mieux ??

Bonsoir (chez nous )

Le "Parc" en A2 de la feuil2 contient un caractère d'espacement à la fin ... du coup, il est présent aussi quand tu le sélectionnes dans une de tes listes déroulantes.

Supprime ce caractère superflu en Feuil2!A2, puis re-sélectionne Parc dans ta Feuil1 (en B15, par exemple)

... C'est mieux ??

Excellent Merci infiniment

Bonjour Chbouli04,

Je ne sais pas pourquoi mais ma formule de D15, D24.... etc. ne fonctionne plus ce matin et je n'arrive pas à cerner l'erreur. Pourriez-vous m'aider SVP? Voici le fichier

le code de protection c'est (cm) désolé

Bonjour Jeannie, Chbouli04,

J'ai parfois du mal à te suivre: hier, j'avais lu, sous ma proposition (je cite:)

Tu cites mon message, mais tu t'adresses à Chbouli04 et il semble que ce soit la formule (et le fichier) de Chbouli04 que tu as adopté.

Mon amour-propre devrait y survivre c'est juste que la solution paraît un poil plus compliquée (obligation de recopier les adresses de cellules dans une colonne). Ceci dit, il n'est pas interdit de préférer une solution plutôt qu'une autre, c'est la cohérence d'un jour à l'autre qui me pose question

Dis-nous donc à qui s'adresse ton message, on y verra plus clair

Remet cette formule en D15 :

=RECHERCHEV(B15;INDIRECT("'DON''T TOUTCH'!"&RECHERCHEV(A15;'DON''T TOUTCH'!B10:C13;2;FAUX));2;FAUX)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions"