Concatenate If

Hello à tous,

Je me suis fait un modèle Excel de suivi de compte où avec des SumProduct, je récupère toutes mes transactions allouées à des catégories (revenu, dépense, type de dépense, etc).

Désormais, je souhaite créer le système suivant :

Si sur un poste de dépense comme par exemple "Courses", je tic la cellule à côté (par exemple en mettant un "X"), alors je veux que les transactions formant le montant du poste de dépense soient d'une couleur différente dans ma base de données.

Cela permet d'identifier tout de suite les transactions en question sans avoir à les chercher parmi des milliers.

Pour cela, j'ai ajouté une colonne dans ma base de transactions où chaque transaction a une signature unique de 4 chiffres aléatoires et je veux utiliser la concaténation des différentes signatures pour identifier les transactions liées au montant que je veux étudier. Le but est ainsi de rechercher les transactions sur la base du nombre total concaténé.

Exemple :

Si j'ai un montant de 1000€ que je veux étudier, constitué de deux transactions de 500€ dont les signatures sont 0000 et 1111, alors la valeur affichée par la cellule doit être 00001111. A partir de là, je scinde ce résultat en deux signatures de 4 chiffres et identifie ainsi les transactions avec une formule, macro ou un conditional formatting encore à déterminer.

Mais ici je ne parviens pas à concaténer les signatures en combinant CONCATENATE et ma fonction SumProduct avec toutes ses conditions. Au mieux j'obtiens la bonne signature quand le montant n'est constitué que d'une seule transaction. Il faudrait une fonction concatenateif grosso modo...

Je suis preneur de vos conseils soit sur la façon de régler cette difficulté, soit une autre méthode plus simple pour parvenir à mon objectif principal

Merci beaucoup et bonne journée !

Bonjour

Si tu ne joins pas ton fichier, il sera difficile de t'aider…

Bye !

Hello !

Voici un fichier simplifié avec le problème en question :

Dans l'onglet synthèse, tu trouveras les catégories de dépenses et en jaune la cellule où je cherche à récupérer les signatures des transactions. Les transactions sont dans l'onglet historique, avec la colonne signature en colonne V.

Je cherche à avoir la possibilité de sélectionner les catégories de dépenses que je veux dans l'onglet synthèse (en mettant un "x" dans la colonne rouge étroite) et qu'une fois sélectionnées, les transactions composant les montants des catégories sélectionnées soient soulignées ou identifiables dans la base de données visuellement.

Pour l'instant je pars sur la piste de chaque transaction identifiée par une suite de chiffres afin d'avoir une concaténation des signatures pour chaque catégorie de dépense et à partir de là, retrouver les transactions à mettre en valeur / surligner / flagger

Pour autant si tu as une idée plus simple pour procéder, je suis preneur aussi !

Merci beaucoup !

7test.xlsm (88.04 Ko)

Bonjour,

si tu veux mon avis tu as fait quelque chose de certes très joli, mais totalement inexploitable correctement sur excel.

Sans parler des lenteurs qui ne manqueront pas d'apparaitre averc des sommeprod() sur de nombreuses lignes.

Le point de départ doit être une base de données sans fioriture respectant ceci :

http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/

A partir de là tu peux faire des TCD (sans aucune formule) pour faire tes analyses comme tu l'entends :

Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109

et

http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130

eric

Hello !

Merci de ta réponse.

J'avais envisagé d'utiliser les TCD au moment de la création du modèle, mais je trouvais le visuel autant que la logique des TCD peu pratique par rapport à ce que je voulais faire et l'aspect user-friendly que je voulais donner au modèle. D'où mon choix de passer par des sumproduct pour avoir exactement l'output voulu en ligne avec ma façon de penser.

Après tu as raison, le modèle pèse un peu plus lourd question calculs mais cela reste très léger par rapport à la puissance de calcul actuelle et le modèle est instantané quand je l'utilise. En revanche je paye le prix en ayant des fonctions plus complexes à mettre en place par rapport à des TCD. Mais ça fait le charme de l'apprentissage aussi

Pour autant aurais-tu une idée pour ce problème en gardant le modèle tel qu'il est ?

Merci beaucoup !

je ne veux même pas y penser...

D'autant plus que, si tu y tiens vraiment, rien ne t'empêche de créer une autre feuille s'appuyant sur un TCD.

eric

Rechercher des sujets similaires à "concatenate"